Ouverture d’un campus à l’autre bout du monde, oral en mode battle, création d’un bachelor en communication et d’un double diplôme hybride… Toutes les nouveautés d’Audencia pour sa rentrée 2025 se trouvent ici.
Un nouveau campus en Australie
« A la rentrée 2025, Audencia sera la première business school française à ouvrir un campus collaboratif en Australie » annonce Alexandre Pourchet, directeur du PGE d’Audencia. La business school a en effet signé un partenariat avec S.P. Jain School of Global Management. En janvier 2026, 25 étudiants du PGE pourront y suivre un semestre co-construit par les deux établissements, en immersion totale. Une implantation qui vient compléter l’offre internationale proposée par Audencia à travers ses quatre autres campus dans le monde (Shanghai, Shenzhen, Chengdu et Sao Paulo) et ses plus de 220 partenariats internationaux. Six nouveaux accords européens (UK, Irlande, Italie, Portugal) et un nouveau partenariat hybride avec l’université de Winsconsin-Madison viennent d’ailleurs d’être signés.
Une nouvelle épreuve signature pour le concours Grande école
En 2025, Audencia fait évoluer son épreuve orale signature, basée sur la culture générale et les humanités. En plus du traditionnel entretien de personnalité (qui conservera le coefficient le plus important), les candidats issus de classes prépa se frotteront à l’exercice de l’entretien collectif en mode battle. Le principe : deux groupes de quatre étudiants ont 15 minutes pour préparer un argumentaire pour et un argumentaire contre un sujet de culture générale ou d’actualité. Attention, les sujets ont été complètement revisités, ils ne sont pas à l’abri de tomber sur une citation de Beyonce ou de Kim Kardashian ! Ils ont ensuite 15 minutes pour en débattre devant le jury et les deux équipes disposent de 45 secondes de conclusion. L’objectif de cet exercice périlleux ? « Voir comment ils travaillent et structurent leur pensée avec une équipe qu’ils ne connaissent pas » explique l’école. Des vidéos seront bientôt disponibles pour préparer cette épreuve.
L’ouverture d’un Institut de l’entrepreneuriat
Le DG d’Audencia, Sébastien Tran, en est convaincu : « à un moment ou à un autre, tous les étudiants et diplômés de notre école vont s’inscrire dans une logique d’entrepreneur ou d’intrapreneur. C’est pour cela que nous avons centralisé toutes nos expertises en la matière au sein de l’institut Longlife Entrepreneurship : des expertises portées par une douzaine de professeurs, nos deux chaires de recherche dédiées et l’incubateur que nous partageons avec Centrale Nantes et l’ENSA Nantes depuis 2003, entre autres. »
La création du bachelor en communication d’Audencia SciencesCom
Audencia, ce n’est pas qu’une business school, c’est une école de communication aussi ! En 2025, Audencia SciencesCom va évoluer vers un modèle 3+2, porté par le lancement de son bachelor en communication. « C’est aujourd’hui le seul programme visé bac+5 délivré par une école de communication privée en France » affirme Denis Boissin directeur des programmes d’Audencia. Ce bachelor qui fait partie des nouveautés d’Audencia pour 2025 sera disponible dès septembre prochain en formation initiale, « appuyée par une logique de micro-agence, laissant la part belle au mode projet et à l’opérationnel » précise-t-il. La troisième année du bachelor est ouverte à l’alternance et le diplôme bac+5 est quant à lui prévu 100% en alternance. 145 nouveaux entrants seront accueillis à la rentrée de septembre avec l’objectif d’atteindre les 400 étudiants en 2027.
Un nouveau double-diplôme bac+5 avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Parmi les autres nouveautés d’Audencia pour 2025 : la poursuite de son partenariat historique avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye à travers le lancement du double diplôme Politiques publiques et Management des organisations, ouvert à une trentaine de candidats. Coconstruit par les deux établissements, il permet d’obtenir au bout de cinq ans d’études le diplôme grade de Master de Sciences Po et le diplôme grade de Master du PGE d’Audencia. L’admission se fait via Parcoursup avec une phase d’admissibilité mi-avril, des épreuves orales en mai 2025 et des résultats dévoilés le 2 juin 2025.
La formation continue se met au vert
Audencia ouvrira en septembre 2025 un executive master dédié à la sustainability et à l’impact du business, porté par l’expertise de Gaïa, son école des transitions écologiques et sociales. Cette formation à la carte est conçue « sur le modèle du Pick&Choose. Les apprenants pourront composer un parcours certifiant de 10 jours jusqu’à un programme complet de 33 à 73 jours » détaille Sébastien Tran. Parallèlement, l’école exporte dès cet automne son executive MBA (déjà enseigné en France, en Algérie et au Maroc) à Shanghai.
Vous voulez en savoir plus sur Audencia ? Ecoutez ses étudiants !
Adieu film de marque institutionnel : Audencia fait désormais place au social media pour séduire les candidats. Après plus de 300 contenus produits pour TikTok et Instagram en 2024, la business school mise cette année sur une série de vidéos reprenant les codes des créateurs de contenus. Incarnées par trois de ses trente étudiants ambassadeurs – Eva, Soléane et Jules – ces vidéos coconstruites avec les élèves seront diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’en mars 2025.