Le nucléaire français séduit le monde : Framatome à l’avant-garde de l’énergie

Leader mondial dans le secteur nucléaire, Framatome profite de l’embellie de la filière nucléaire française pour poursuivre ses développements et l’exportation de son savoir-faire à l’international. Lionel Gaiffe (Arts et Métiers 90), senior executive vice president de la Business Unit Combustible et de l’excellence opérationnelle de Framatome, décrypte les grands enjeux à venir pour la filière et revient avec passion sur les liens qu’il entretient avec son ancienne école.

Pourquoi le savoir-faire français nucléaire s’exporte-t-il aussi bien à l’international ?

Parce qu’il est inégalé ! Il repose sur une expertise technique de très haut niveau, une innovation constante et une collaboration avec les partenaires internationaux. Surtout, la filière française est la seule qui maîtrise la chaîne d’approvisionnement de bout en bout : de la mine jusqu’à la construction de centrale en passant par la fabrication des composants clef, des combustibles et leur recyclage. C’est cet ensemble qui est recherché à l’international et participe à l’exportation du savoir-faire français.

Concrètement, comment Framatome maîtrise-t-il cette chaine de valeur ?

Nous concevons, modernisons et entretenons les réacteurs nucléaires tout en fabriquant les combustibles de haute qualité nécessaires à leur fonctionnement. Notre stratégie porte sur cinq piliers : une expertise durable, une exécution performante, une organisation agile, des solutions à la fois sûres et compétitives, et une ambition forte à l’international. Notre priorité aujourd’hui ? Renforcer notre rôle de référence mondiale dans l’énergie nucléaire en restant concentrés sur l’essentiel : la conception et la fourniture de chaudières nucléaires, les services associés et les combustibles qui alimentent l’avenir.

Quels sont les principaux défis auxquels doit faire face Framatome ?

D’abord, fournir nos produits et services à nos clients de manière fiable et compétitive, et aussi répondre à une demande croissante d’énergie bas-carbone dans un contexte mondial de transition énergétique. Ensuite, nous devons continuer à faire progresser la technologie pour la rendre encore plus performante, accentuer notre programme d’Excellence Opérationnelle pour accélérer l’optimisation de nos processus industriels et renforcer les compétences de nos équipes à travers la formation continue. Dernier défi : réussir à recruter les profils adéquats et les retenir sur le long terme.

Romans sur Isère – Juillet 2018

Justement, quelles sont les opportunités chez Framatome pour 2025 ?

Nous avons du travail pour les 60 prochaines années ! La filière nucléaire est en croissance et nous recherchons donc des profils pour tous nos métiers. Parmi les postes qui recrutent : ingénierie des réacteurs nucléaires ou en combustibles nucléaires, maintenance et sûreté des installations, conception, vente, maintenance dans les usines, projets, R&D en combustibles nucléaires. Ce sont plus de 2 500 recrutements par an qui sont attendus pour les quatre prochaines années, dont 600 dans notre Business Unit Combustible. Si vous hésitez à tenter l’aventure du nucléaire, je n’ai qu’une chose à vous dire : venir chez Framatome, c’est rejoindre le groupe EDF et la génération qui fait la transition énergétique !

Que vous reste-t-il de vos années Arts et Métiers ?

Tous les souvenirs ne sont pas racontables ! Mais ce que je retiens, c’est la dimension humaine de la formation. Quand on fait les Arts et Métiers, on sait ce que veulent dire les mots équipe et communauté. Au départ, on peut se demander à quoi ça va nous servir, mais on le comprend rapidement quand on devient manager.

Framatome et les Arts et Métiers, c’est une grande histoire d’amour ?

Framatome est à la fois partenaire et mécène des Arts et Métiers. Des ambassadeurs de l’entreprise, interviennent régulièrement lors d’événements organisés sur les différents campus pour partager leurs expériences et exposer les opportunités professionnelles offertes par le groupe. Framatome est déjà bien implanté sur les campus de Cluny, Metz et Paris, et prévoit de renforcer sa présence en 2025 sur ceux de Lille et Aix-en-Provence. Le renouvellement et l’élargissement de ce partenariat témoignent de la parfaite adéquation entre les compétences développées par l’école et les besoins des industriels, notamment ceux de Framatome, au sein de la filière nucléaire.

Chiffres-clés :

20 000 collaborateurs
4 milliards € de CA
Un carnet de commande de 25 milliards €

Contact : https://www.framatome.com/fr/candidats/offres-emplois/