Le monde de Portalp s’ouvre à vous

« Les portes automatiques s’ouvrent à la connectivité » copyright Portalp
« Les portes automatiques s’ouvrent à la connectivité » copyright Portalp

Portalp est un fabricant français, expert en portes automatiques et sécurité des bâtiments. Riche de son passé, résolument tournée vers l’avenir et l’international, l’entreprise ouvre grand ses portes aux jeunes talents annonce Maxime Duponchel (ICAM 2012), Vice-président.

 

Pitchez-nous Portalp !

Portalp est une entreprise indépendante made in France ! Nos activités englobent la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de portes automatiques. Notre centre de R&D et de production est situé près de Grenoble. Nos clients sont issus de tous les secteurs d’activité et nos marchés sont internationaux.

Vous reprenez progressivement la place de votre père dans l’entreprise.

Portalp fête ses 58 ans cette année. Ce n’est pas rien. Depuis les années 90, mon père, Daniel, modernise et développe l’entreprise. Ceux qui le connaissent savent qu’il travaille d’arrache-pied, jour et nuit, sur les chantiers comme aux affaires, et qu’il n’est pas près de s’arrêter. Depuis cinq ans, notre directeur général, Yannick Guérin, maintient le cap et le rythme imposés par les idées de mon père. Le travail accompli m’inspire un profond respect. Ma mission est de le bonifier en insufflant toujours plus de créativité, d’innovation et de passion pour que Portalp grandisse encore et encore.

Vous avez 30 ans : une force ?

Oui clairement ! J’ai grandi avec Portalp, où je suis entré très jeune par la « petite porte ». Je m’investis pour que l’entreprise préserve son ADN, celui d’une PME dont les salariés ne sont pas des numéros, où la proximité avec le dirigeant est un fait établi et immuable et où chacun trouve sa place en apportant sa pierre à l’édifice. Et j’en suis fier. J’arrive aussi avec mes attentes et celles de ma génération : dynamisme, ambition, management transverse, nouvelles technologies, nouvelle organisation d’un travail toujours plus collaboratif…

Quel est votre parcours ?

Diplômé de l’ICAM de Lille en 2012, je deviens ingénieur d’affaires dans le secteur de l’énergie, où j’apprends à recruter et à gérer des équipes. Mais surtout, où j’entrevois une infinité de projets. Ma passion pour la compétition, m’amène ensuite à écumer les cinq continents pendant 3 ans, en tant qu’ingénieur de piste chez Tech3, en Championnat du Monde MotoGP. En 2016, je suis de retour aux affaires pour intégrer la BU Transport de Portalp, comme chef de projet puis manager de la production et de l’ingénierie.

Prouvez-nous que l’industrie peut-être un secteur glamour !

Certains voient dans l’industrie une structure pyramidale, des ateliers bruyants, voire un remake de Germinal. D’autres pensent que l’industrie peut carburer avec l’état d’esprit d’une startup. Chez Portalp, non seulement on le pense, mais on le fait ! Les industriels le savent : la pérennité et le développement passent par l’investissement et l’innovation. Pour des ingénieurs, c’est l’assurance de continuer à apprendre, à découvrir, à se faire plaisir et à s’épanouir. Et ça aussi, on le fait.

Pourquoi un jeune ingénieur a-t-il toutes les raisons de devenir accro à votre entreprise ?

Parce que l’on considère l’humain et la promotion interne. Parce que l’on développe des solutions faisant la part belle aux nouvelles technologies, sans limite. En tous cas, on ne s’en donne aucune ! Parce qu’on a l’esprit PME, mais qu’on ne s’interdit pas de voir grand. Récemment, nous avons par exemple remporté notre premier projet de très grande envergure dans le cadre de l’automatisation du métro de Vienne en Autriche. Croyez-moi, nos perspectives sont inouïes et l’histoire ne fait que commencer !

Votre prochaine grande étape ?

Suivez notre actualité dans les semaines à venir et vous comprendrez !

#JobBoard

Portalp recrute de nombreux ingénieurs dans les domaines suivants :
Système
Soft embarqué en temps réel
Hardware
Mécanique
Qualité
Méthode

Portalp est également ouvert aux propositions spontanées des jeunes ingénieurs désireux de réaliser un stage au pôle R&D et de faire avancer les recherches en télémaintenance, pilotage à distance, miniaturisation des mécanismes de pilotage et travail sur de nouveaux matériaux.

contacts : Sabrina CHEKLAM – scheklam@portalp.comLinkedIn

Chiffres-clés : 850 collaborateurs / 107 Millions € de CA / 26 agences en France / 6 agences à l’international / présence dans plus de 35 pays / 10 000 systèmes fabriqués annuellement sur-mesure / 75 000 équipements en maintenance / Doublement de capacité industrielle en 2020

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter