FYI je suis OOO, je te réponds ASAP sur ta propal B2B pour le CEO… Inutile de vous connecter à Duolingo pour comprendre le dernier mail de votre collègue ! La Rédaction vous a préparé un guide des acronymes au travail. Un conseil : TYT (aka Take Your Time) pour le lire.
Des initiales pour simplifier la communication au travail : si l’idée est alléchante… la réalité tourne parfois au cauchemar pour les jeunes collaborateurs qui ne maîtrisent pas encore ces acronymes, souvent tirés de l’anglais. Voici notre guide des acronymes au travail, des plus fréquents aux plus WTF (celui-là on vous laisse le traduire tout seul !).
Les acronymes du collègue pressé
Qui d’autre que votre collègue addict aux urgences pour truffer ses mails d’acronymes ? Voici la short-list de ses préférés.
ASAP : As Soon As Possible. Sans doute le plus célèbre des acronymes au travail ! Désignant une situation d’urgence, il est parfois plein de sous-entendus : ou quand ASAP signifie en réalité J’attendais ton compte-rendu hier.
WIP : Work In Progress. Souvent la meilleure réponse à un ASAP ! Le travail est en cours, c’est rassurant pour votre interlocuteur.
EOB : End Of Business. Un dossier chaud ou une (vraie !) urgence à traiter ? C’est le moment d’indiquer qu’il faut tout mettre de côté pour se consacrer à une tâche spécifique jusqu’à la fin de la journée.
EOD : End of Day. Et ce surtout si votre N+1 a spécifié que ce dossier devait être traité EOD, autrement dit, achevé avant la fin de la journée. Attention subtilité : le D peut être remplacé par un W (comprenez alors que le dossier doit être traité d’ici la fin de la Week = semaine), un M (Month = mois) ou un Y (Year = année).
BRB : Be Right Back. Le collègue pressé n’est jamais loin de son ordi. S’il doit quitter un chat pro pour prendre un appel, il indique automatiquement un BRB synonyme de Je reviens tout de suite.
TYT : Take Your Time. Celui-là, il ne l’utilise que très rarement !
Les acronymes du télétravailleur
Vous n’êtes pas au bureau aujourd’hui ? Il est important de l’indiquer à vos collègues directs. Mais encore faut-il qu’ils comprennent les signaux de fumée que vous leur envoyez en utilisant ces acronymes au travail.
WFH : Work From Home. Clair, net précis, vous travaillez de chez vous aujourd’hui.
OOO : Out of Office. Cet acronyme peut être utilisé par un télétravailleur, mais pas que. Il est plutôt synonyme d’indisponibilité ou de non-présence au travail (à cause d’un rendez-vous extérieur ou d’une visio par exemple). Il est aussi souvent utilisé par des collaborateurs en vacances, mais qui gardent un œil sur leurs mails, quoi qu’il arrive.
Les acronymes du performeur
Pas question de trainer quand on veut performer. Le business c’est le paradis des acronymes au travail : en voici quatre à maîtriser absolument.
KPI : Key Performance Indicator. On vous demande les KPI d’un de vos projets ? Comprenez qu’on vous demande des comptes sur sa performance et son efficacité. Ce sont aussi de très bons guides pour prendre des décisions stratégiques.
ROI : Return On Investment. Il en va de même pour le ROI, qui mesure la rentabilité d’un projet ou d’un investissement. Vous l’avez compris, il faut soigner le ROI de votre projet pour le mettre sur une voie… royale évidemment !
SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Le SWOT est aussi très utile pour mesurer le ROI et les KPI d’un projet. Il vise en effet à identifier les facteurs favorables ou défavorables à sa réalisation. Vous le préférez le Français ? Parlez alors de FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.
SMART : Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound. LA règle d’or du performeur qui s’assure toujours que son projet est Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.
Les acronymes passifs agressifs
Attention red flag ! Certains acronymes peuvent parfois prêter à confusion ou susciter des frictions dans l’équipe. Veillez à les utiliser avec parcimonie et au premier degré pour éviter les interprétations.
TL / DR : Too Long / Didn’t Read. C’est clair, votre interlocuteur ne peut (veut ?) pas prendre le temps de lire votre message.Un moyen plus ou moins subtil de vous faire comprendre qu’il faut être plus précis et concis. Voire s’épargner d’un mail au profit d’un sms ou d’un petit coup de fil rapide.
BTW : By The Way. L’acronyme préféré de celui qui profite d’un mail anodin pour glisser une info touchy ou vous refiler un projet barbant : BTW, le boss a un su-per projet à te confier !
IDK : I Don’t Know. Une façon simple de dire qu’on n’a pas de réponse à une demande… ou un moyen détourné de signifier à son interlocuteur qu’on ne veut pas s’en occuper.
NRN : No Reply Necessary. De deux choses l’une, soit votre interlocuteur ne veut pas plomber l’empreinte carbone de l’entreprise avec un mail inutile, soit il clôt le débat de façon définitive. Dans tous les cas, abstenez-vous de répondre !
LMK : Let Me Know. En revanche, si son mail se termine par LMK, la réponse est attendu fissa.
Les acronymes de tous les jours
Impossible de passer une journée sans croiser un de ces must have des acronymes au travail dans votre boite mail. Apprivoisez-les en moins d’une minute chrono !
CC : Copy Carbon. Disons-le tout de suite, on ne va pas relancer le débat sur l’intérêt de « mettre en copie » ou de « répondre à tous » (même si ça consomme du carbone et que ça finit vite par irriter tout le monde, je dis ça, je dis rien !). Mais certaines circonstances imposent malgré tout d’ajouter des destinataires en CC ou en BCC (Blind Copy Carbon = CCI = copie cachée).
FYI : For Your Information. Trois lettres qui se suffisent souvent à elles-mêmes en objet de mail. Un acronyme très utile pour transférer un message à un collègue qui n’aurait pas été mis en CC.
BR : Best Regards. La clé de la politesse express ! Vous devez conclure un mail et vous hésitez entre un Cordialement, Bien cordialement, Bien à vous ou autres Salutations distinguées pas toujours bien formulées ? Optez pour le BR c’est la solution qui va avec tout.
W/O : Without. Pas besoin d’avoir explosé votre score au TOEFL pour comprendre ce dernier acronyme : whithout, ça veut dire sans. Exemple : « Serait-il possible de décrypter les mails de mon boss W/O ce super guide des acronymes au travail ? » Certainement pas, c’est évident !
>>>> Besoin de plus de tips pour votre carrière ? Ça se passe ici !