POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Investisseur en cryptomonnaies : une « machine à cash » ?

investisseur cryptomonnaie

Selon les données de CoinDesk, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies a dépassé 1 billion de dollars en 2021, aidée en grande partie par la performance exceptionnelle de Bitcoin. Pendant ce temps, le volume de recherche de Bitcoin sur Google s’est intensifié et les plateformes d’investissement en ligne ont connu une augmentation des inscriptions et des volumes de transactions par de multiples investisseurs. Face à cet affolement collectif autour des cryptomonnaies, ce nouveau type d’actif se révèle-t-il être un excellent investissement à tendance durable ou juste un phénomène éphémère ?

 

 

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles initialement conçues comme des instruments d’échange numérique sans avoir à recourir à la monnaie physique. Elles permettent d’effectuer des transactions cryptées et décentralisées qui ne sont contrôlées par aucune institution financière.

 

Retrouvez l’analyse de Johannes Gomolka de l’EFREI

Il existe près de 5 000 monnaies virtuelles en circulation dans le monde. Ce nouveau type d’actif est apparu suite à la crise financière globale de 2008, dans le contexte de forte incertitude et de méfiance caractérisant le marché financier mondial.

 

Bitcoin : La monnaie phare du marché des cryptomonnaies

Avec une capitalisation boursière de plus de 700 milliards de dollars en 2021, le Bitcoin est la monnaie virtuelle la plus populaire au monde. Depuis sa création en 2008, Bitcoin fut la première monnaie virtuelle à engendrer un écosystème capable de remplacer le système monétaire existant.

Dans une étude récente de JPMorgan, les analystes ont prédit un prix de 146 000 dollars de Bitcoin sur le long terme, prétendant que cette monnaie virtuelle s’apparente à « l’or numérique ».

 

Pour les investisseurs en cryptos, quels sont les avantages d’un tel investissement ?

De par leur processus de fonctionnement et de création et contrairement à la monnaie physique qui est réglementée par les gouvernements, les cryptomonnaies sont connues comme étant des instruments financiers de couverture contre le risque d’inflation. Cette idée que les cryptomonnaies ne sont pas corrélées avec le risque d’inflation a gagné du terrain auprès des investisseurs. Cela a engendré une « fugue » des marchés financiers traditionnels vers le marché de la monnaie numérique. Ce marché, connu pour sa forte liquidité, attire les investisseurs qui y voient des placements profitables sur le moyen et long terme grâce à la forte demande, son système de transaction simple et instantané et les faibles coûts de transactions. Les crypto-actifs peuvent présenter des avantages de diversification compte tenu de leur faible corrélation avec les mouvements de prix sur les marchés boursiers internationaux. L’adoption de la cryptomonnaie par certains investisseurs est motivée par une baisse de confiance dans la monnaie fiduciaire. Certains prévoient une dépression économique majeure qui déclenchera une adoption généralisée de la monnaie numérique.

 

Mais comme tout autre type d’investissement, l’investissement dans la cryptomonnaie présente des risques

En plus des risques liés au piratage informatique et aux fraudes, le risque de bulle spéculative est très fréquent. Les cours des cryptomonnaies sont très volatils et imprévisibles. Depuis 2013, il n’y a pas eu une seule année où le prix de Bitcoin n’a pas rechuté d’au moins 20 % après avoir atteint un pic. La perspective liée à la menace de réglementation et la peur de voir les gouvernements interdire les cryptomonnaies ou les remplacer par une monnaie numérique de leurs banques centrales demeure parmi les préoccupations majeures de certains investisseurs sur le long terme.

 

Si vous voulez investir dans la cryptomonnaie, adoptez la règle de « Caveat Emptor ».

 

 

 

L’auteur est Sinda Hadhri, PhD. Enseignante-chercheure en Finance à l’ESDES Lyon Business school

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter