Le BDS de l’Institut d’Optique a organisé le 6 avril dernier le Girls Only Supoptique Trophy (GOST) sur le campus de l’Ecole Polytechnique ! Au programme de ce premier tournoi de sport exclusivement féminin : basket, foot, hand, pompom, rugby et volley, le tout clôturé par le traditionnel show pimpim.

 

Le BDS anime et encadre toute la vie sportive de l’école. Cette association propose à plus de 250 étudiants de nombreuses activités sportives pour agrémenter leur formation intellectuelle. Les élèves représentent leur école dans de nombreux tournois sportifs nationaux (TOSS, Challenge Centrale Lyon, Tournoi ParisTech). Six équipes portant l’emblème des Sharks sont d’ailleurs inscrites en FFSU, leur assurant un rayonnement national. Depuis 6 ans, l’école organise le Girl Only Supoptique Trophy, premier tournoi féminin sportif de France rassemblant écoles d’ingénieurs et de commerce.

Le GOST, promouvoir la place des femmes en école d’ingénieurs

Ce tournoi est l’occasion de mettre à l’honneur le sport féminin, trop peu représenté dans l’enseignement supérieur, et d’y encourager les chercheuses et étudiantes. C’est dans un esprit bienveillant et ouvert que le GOST accueille des écoles et universités de la France entière. Le nombre de participantes a donc très rapidement augmenté, avec près de 400 étudiantes sur le plateau de Saclay cette année.

Un tournoi pour les filles ?

Le GOST n’accueille pas seulement des participantes puisqu’il est clôturé par les pimpim, des équipes de cheerleading exclusivement masculines. Des équipes encouragées par de nombreux supporters fans de nos activités surprises… et de nos goodies !

Qui sommes-nous ?

L’équipe du GOST est composée d’une quarantaine d’élèves surmotivés. Certains d’entre eux travaillent depuis un an sur ce projet. Trois pôles constituent l’équipe. Le pôle Jour J peaufine les derniers détails et anticipe les possibles imprévus. Le pôle Com assure une visibilité optimale à ce tournoi et enfin, le pôle Sponsors contacte des partenaires.

Le mot de la présidente « Je suis très fière de participer à l’organisation de ce tournoi féminin.  C’est un évènement unique qui rassemble des étudiantes de toute la France, fières de défendre les valeurs du sport dans un esprit convivial et bienveillant. L’équipe du GOST et moi-même avons travaillé jour et nuit pour que la journée du 6 avril soit inoubliable ! » Hélia Briaud

Contactez-nous par mail bds.iogs@u-psud.fr et retrouvez nous sur notre site internet  ou notre page Facebook

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO