Communiqué de presse :

L’Executive Education (formation continue) d’Audencia poursuit son développement à l’international et se déploie dans 3 pays d’Afrique. Déjà dispensée à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), la formation Executive MBA sera enseignée au Sénégal avec SUPDECO Dakar et au Maroc avec l’Euromed Business School de Fès. Ce programme est déjà proposé sur le campus principal d’Audencia, à Nantes.

 

Audencia poursuit son développement à l’international en renforçant sa présence en Afrique avec deux nouveaux partenariats : au Sénégal avec SUPDECO Dakar et au Maroc avec l’Euromed Business School de Fès. La formation Executive MBA, dans son déploiement actuel en France sur le campus nantais d’Audencia et en Algérie avec l’ESAA (l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires), est accréditée AMBA. Les institutions ci-dessus s’engagent à déployer ce programme selon les standards des accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA).

Chez SUPDECO Dakar, première business school du Sénégal, la première session du programme Audencia Executive MBA démarrera dès mars 2021 pour une trentaine de participants. Ce diplôme s’adresse aux cadres dirigeants, aux directeurs généraux et aux cadres supérieurs, qu’ils soient ressortissants d’Afrique francophones ou managers basés au Sénégal. Ils devront disposer d’une expérience professionnelle de plus de 8 ans, et d’un diplôme de niveau Bac+4 /Master 1. Les cours seront dispensés par des professeurs des deux institutions, sur le campus sénégalais. Les participants réaliseront également un voyage d’études à Audencia Atlantic Campus, à Nantes.

Le partenariat inclut également une collaboration en matière de recherche, sans oublier les échanges d’étudiants et de professeurs.

Porte d’entrée de l’Afrique occidentale, Dakar est le poumon économique de la république sénégalaise. Il va permettre à Audencia de créer un écosystème permanent d’excellence avec SUPDECO Dakar pour les étudiants et les entreprises. Cette stratégie de développement basée sur les alliances, qui sous-tend le développement d’Audencia depuis plus d’une vingtaine d’années, permet de créer un cercle vertueux d’échanges avec tous les acteurs des territoires dans lesquels nous nous implantons (Shenzhen, Beijing, Chengdu, la Vendée, le MEDIACAMPUS, Paris et Nantes…). Par exemple, SUPDECO Dakar propose aujourd’hui un Bachelor en Agribusiness. Une thématique importante partagée avec l’école nantaise, qui renforce la proximité naturelle entre ces deux institutions. Pour rappel, Audencia a co-fondé fin 2018 le Collaborative Institute for Global Agribusiness avec des partenaires sud-américains (l’Association brésilienne des agro-entreprises (ABAG), l’ESPAE Graduate School of Management en Equateur, la société de consulting TCAI Tejon Communication & Action International Ltda au Brésil, l’USIU Africa et l’Université du Ghana).

Au Maroc, les entreprises souhaitent disposer de dirigeants capables de développer, anticiper et réinventer les compétences individuelles et collectives afin de répondre à de nouveaux enjeux liés aux profondes mutations économiques. Les missions d’Audencia et de l’Euromed Business School s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Elles visent à accompagner les talents à devenir des acteurs précurseurs du changement et créateurs de performance durable.

Le programme Audencia Executive MBA s’adresse aux cadres dirigeants, aux cadres à haut potentiel et aux entrepreneurs expérimentés, disposants d’une expérience professionnelle de plus de 8 ans, et d’un diplôme de niveau Bac+4 /Master 1. Dispensé sur le campus de l’Université Euromed de Fès – Casablanca par les professeurs des deux institutions dès Novembre 2020, il cible l’atteinte d’un seul objectif: former des leaders innovants ayant une approche disruptive afin d’identifier des leviers de croissance différenciant. Il permet d’explorer les différents champs du management afin de construire une vision systémique des entreprises, mais aussi d’explorer des thématiques spécifiques en prise avec les nouveaux enjeux des entreprises.

Ce diplôme est un accélérateur de carrières qui permet aux participants de développer leur leadership et de mieux appréhender les enjeux des transformations digitales, écologiques et des Business Models des entreprises. Durant leur formation, la trentaine de participants réaliseront également un Learning Trip (voyage d’étude) sur l’un des campus d’Audencia en France ou en Chine.

 

 

AUDENCIA ET SA COMMUNAUTÉ MOBILISÉES POUR LA SOLIDARITÉ AU-DELÀ DE L’ÉCOLE