Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le Bureau des Arts de l’emlyon, au coeur de la vie culturelle lyonnaise

bureau des arts emlyon

Fondé en 1996, le Bureau des Arts de l’emlyon fait partie des associations les plus actives de l’école.  Elle organise le plus d’événements différents à l’année en mettant en avant tous types d’art. Le BDA rayonne également sur la métropole lyonnaise grâce à l’ensemble de ses partenaires issus de l’industrie culturelle.

 

Sommaire

 

bureau des arts emlyon

Cette année, nous avons choisi l’identité Miy’Artzaki pour représenter le mandat 2021 du Bureau des Arts d’emlyon, composé de 36 étudiants, en référence au grand réalisateur Hayao Miyazaki.

 

Les événements les plus ambitieux du Bureau des Arts d’emlyon

bureau des arts emlyonLe Festival des Carottes Rouges : Prévu à la mi-octobre 2021, le Festival des Carottes Rouges a pour ambition de rassembler sur trois jours plus de 5 000 participants en deux lieux distincts : un Open Air dans un parc lyonnais en journée et une salle la nuit.
Ce festival propose un tremplin étudiant qui met en valeur les talents présents dans des écoles principalement lyonnaises. Mais nous souhaitons avant tout l’inscrire dans le paysage culturel global de Lyon, notamment grâce à la partie en Open Air ouverte à tous.
L’impact social et environnemental du festival est également au cœur de son organisation. Cet aspect passe notamment par le travail avec de nombreuses associations et acteurs locaux.

bureau des arts emlyonLe C.L.A.C. (Certains l’aiment court) : festival de courts-métrages lyonnais sur deux jours, présidé par un jury de professionnels dans un cinéma UGC de Lyon, et accueillant plus de 400 spectateurs. Lors de la cérémonie officielle, à l’issue de la projection des courts-métrages en compétition, les lauréats de l’année sont récompensés. Cinq prix sont remis par un jury de professionnels du cinéma. Ce festival donne également la chance à des élèves issus de quartiers défavorisés de découvrir le monde du cinéma (création de courts-métrages).

bureau des arts emlyon

Tous les mois

Les Cafés-Théâtres : permettent aux étudiants de mettre en valeur leurs talents artistiques (musiciens, danseurs, humoristes, théâtre d’impro …) sur une scène lyonnaise.

 

Les Band’appart : douze appartements, douze mois, douze concerts privés dans des univers uniques.

bureau des arts emlyon

Les Musée-Home : expositions d’œuvres d’art en appartements dans une ambiance de chic et élégante.

Les Cin’EM : projections privées de films en appartement.

La nouveauté 2021…                                   

Utopia : Découverte lors d’une soirée d’un univers artistique de manière immersive et esthétique.

 

… Et des services aux étudiants tout au long de l’année

Le Shamrock : mise à disposition auprès des étudiants d’un studio de musique et d’une bibliothèque, ainsi que des DVD et CD en libre accès.

 

La Brigade des Affaires Culturelles : une page Facebook promouvant la vie culturelle lyonnaise aux étudiants de l’école via une sélection hebdomadaire de coups de cœurs musicaux, d’initiatives culturelles lyonnaises en temps de pandémie, ou de spectacles dans les salles lyonnaises à des tarifs préférentiels (Nuits Sonores, pièces de théâtres, spectacles de danse, concerts, places de cinéma …) si la situation le permet.

Musique Pour Tous : Une antenne de cette association qui vise à ouvrir l’apprentissage de ces cours de musique à des élèves issus de quartiers défavorisés est coordonnée à Lyon par le BDA. Les étudiants de l’école proposent des cours de musique gratuits.

>>> A lire aussi : Une alumni à la tête d’emlyon business school ! 

 

Le C.L.A.C 2021, le cinéma à l’honneur en période de crise sanitaire

Bureau des arts emlyon

Le C.L.A.C (Certains L’Aiment Court), grand festival de courts-métrages organisé par le Bureau des Arts de l’emlyon, aura lieu cette année les 19 et 20 mai, avec pour thème “La 25ème Heure”.

 

Né en 2005, le festival met en compétition de jeunes réalisateurs sur un thème renouvelé chaque année. Il vise à encourager les jeunes talents du cinéma, en leur fournissant un cadre de diffusion unique et des opportunités professionnelles concrètes. Fondé par Jacky Goldberg, aujourd’hui critique de cinéma aux Inrockuptibles, le C.L.A.C. a su s’imposer comme un temps fort de la vie culturelle lyonnaise, « digne des plus grands festivals de cinéma » (Le Progrès).

500 spectateurs ou 12 courts-métrages sur deux jours

Le Festival se déroule sur deux jours et réunit autour de 500 spectateurs chaque année pour visionner la douzaine de courts-métrages sélectionnés pour le festival. La Masterclass a lieu le premier jour. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges et de discussion autour du thème annuel du Festival, avec pour invités d’honneur des professionnels du milieu invités pour l’occasion. La Masterclass se clôt par un cocktail convivial.

Le deuxième jour se tient la cérémonie officielle de remise des prix. Une vingtaine de réalisateurs sélectionnés parmi les candidats concourent selon un thème propre à chaque édition. A l’issue de la projection des courts-métrages en compétition, les lauréats de l’année sont récompensés. Cinq prix, d’une valeur totale de 2000 euros, sont remis par un jury de professionnels du cinéma. Un cocktail vient également clôturer la cérémonie. Parmi les personnalités ayant fait partie du jury du C.L.A.C., on compte notamment Fanny Sidney, actrice de Dix pour Cent, Jacques Chambon, acteur de Kaamelott, ou encore Mathieu Turi, assistant réalisateur de Quentin Tarantino pour Inglorious Basterds.

Un tremplin pour jeunes réalisateurs prometteurs made in Bureau des Arts d’emlyon

Cette année, le prestigieux jury sera composé notamment de Laurianne Escaffre, César 2020 du meilleur court-métrage ; Maryline Monthieux, nominée au César du meilleur montage en 2001, 2004 et 2011 ; ou encore Gaël Labanti, Directeur artistique du Festival d’Annonay.

Au-delà d’un festival de courts-métrages, il s’agit d’un tremplin pour jeunes réalisateurs prometteurs, et aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de soutenir ce monde qui souffre tant de la situation sanitaire.

Inscrivez-vous au C.L.A.C 2021

Pour vous inscrire, il vous suffit d’accéder à la billetterie sur le site du festival. L’équipe vous attend nombreux !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter