Pour accompagner le développement d’un mix énergétique décarboné, EDF Corse est à la recherche de ses prochains talents. Vincent de Rul (Arts et Métiers Angers 91), son directeur régional, nous explique pourquoi les jeunes diplômés des Arts et Métiers ont toutes les compétences pour rejoindre sa direction.
Je suis un jeune Gadzarts, qu’est-ce qui va me plaire au sein de la direction régionale EDF Corse ?
La particularité d’EDF Corse, c’est que tous les métiers d’EDF sont intégrés dans la même direction, que ce soit la production d’électricité, son transport et sa distribution, la gestion des réseaux, les activités de clientèle ou encore l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie. Toutes ces activités sont en lien avec l’accompagnement de nos clients vers une meilleure transition énergétique sur le territoire corse. Autant de métiers et de rôles qu’un Gadzarts peut être amené à occuper !
EDF souhaite contribuer à construire un avenir neutre en CO2. Des exemples de projets phares qui résonnent avec cette raison d’être ?
Premier projet emblématique : la transformation d’une centrale thermique utilisant du fioul en une centrale utilisant de la biomasse liquide. Nous allons également construire une nouvelle centrale qui n’utilisera que du combustible renouvelable. Ces deux installations vont totalement dans le sens de la construction d’un avenir neutre en CO2. En parallèle, nous travaillons avec nos clients (entreprises, collectivités et particuliers) pour imaginer et proposer des solutions innovantes permettant de réduire leur consommation d’énergie.
L’innovation énergétique et managériale : le terrain de jeu parfait pour les jeunes diplômés des Arts et Métiers ?
Chez EDF Corse, notre ambition est d’accompagner l’insertion des énergies renouvelables dans le mix énergétique, pour favoriser sa décarbonation. Pour cela, nous avons besoin de profils innovants, de data scientistspar exemple, qui savent interpréter les datas pour imaginer des solutions innovantes. Nous recherchons également des profils avec de fortes appétences managériales car EDF Corse, c’est 750 personnes. Et je sais, par expérience, que les Gadzarts ont toutes les compétences pour cela !
Les Arts et Métiers veulent former les leaders des industries responsables. Pourquoi cela matche-t-il parfaitement avec la stratégie d’EDF ?
Parler d’industries responsables renvoie à des valeurs fortes humanistes et sociales, comme la responsabilité, la solidarité ou encore la durabilité. Ces valeurs, intrinsèques aux Arts et Métiers, se transmettent de promo en promo depuis plus de 200 ans. Je pense donc que les Gadzarts ont la capacité à accompagner l’industrie sur le long terme en s’appuyant sur cette histoire. La stratégie d’EDF est une stratégie à très long terme, qui se projettent sur des dizaines d’années, en s’appuyant sur ces mêmes valeurs humaines. Les Arts et Métiers ont accompagné les changements de notre société, et les matières enseignées à l’école aujourd’hui sont en parfaite adéquation avec les besoins du moment et sur le long terme pour décarboner l’économie. Les Gazdarts ont une capacité à regarder loin et de façon responsable, et cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie.
Ma biaude…
… a beaucoup de signatures de mes copains de promo, des dessins, des messages et on peut aussi y trouver mon surnom. Elle est colorée et tagguée par des copains de promo de mon campus, à Angers, mais également par des copains de promo de l’extérieur, comme Aix-en-Provence, et c’est une grande chance ! Aujourd’hui, ma Biaude est dans mon placard, rangée à côté de mon uniforme. Je la ressors parfois, notamment quand on se trouve avec les anciens.
Ingénieur dans l’AM
Je voudrais dire un grand merci à l’école mais aussi à l’esprit Gadzarts. Les Arts et Métiers m’ont inculqué des valeurs humaines qui ont parfaitement complété l’éducation de mes parents. Je suis sorti de cette formation avec des amis pour la vie : 30 ans après mon diplôme, je suis en contact quasi-quotidien avec des copains de promo, aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Mon passage dans cette école est ancré en moi, avec des souvenirs, des traditions et une fraternité réelle et forte.
Contact : www.linkedin.com/in/vincent-de-rul;sei-corse-communication@edf.fr