© Pierre Fabre
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Laboratoires Pierre Fabre : Prendre soin de l’homme dans sa globalité et sa diversité

IMAGINER ET DÉVELOPPER DES SOLUTIONS THÉRAPEUTIQUES ORIGINALES ET EFFICACES DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, TELLE EST LA MISSION DU GROUPE PIERRE FABRE. FRANÇOIS NOAILLES, MSG SPÉCIALISATION MARKETING, DESS EN GESTION DE PROJETS INTERNATIONAUX, DEA EN MARKETING INTERNATIONAL, VP MARKET INTELLIGENCE – BUSINESS DEVELOPMENT & MARKET INTELLIGENCE, CONTRIBUE À INVENTER LE FUTUR DU GROUPE.

© Pierre Fabre
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Ce qui a guidé le parcours de François Noailles, c’est la curiosité, l’ouverture vers l’international et l’attrait pour des technologies innovantes au service du secteur de la santé et du bien-être. Séduit par les valeurs fortes très tournées vers l’humain et le réel esprit « entrepreneurial » du groupe, il rejoint Pierre Fabre en 2003. Ce qui renforce son attachement, c’est de travailler pour la fondation Pierre Fabre, fondation d’utilité publique dont Pierre Fabre a fait son légataire universel. Elle détient 86 % du capital de Pierre Fabre SA et permet un accès direct aux soins pour des populations de pays défavorisés. « Un exemple tout à fait unique dans le monde industriel français qui traduit parfaitement les valeurs humanistes du groupe Pierre Fabre. Cet entrepreneur exceptionnel, très visionnaire, a souhaité, tout en développant progressivement son groupe, prendre soin de l’homme dans sa globalité et dans sa diversité, ce que le claim « De la santé à la beauté » traduit parfaitement. » Ce groupe extrêmement innovant, très tourné vers l’international et vers ses nombreux partenaires actuels et futurs, encourage les initiatives personnelles. « Notre mission au quotidien est de prolonger cet héritage exceptionnel en permettant au groupe Pierre Fabre de délivrer les ressources financières nécessaires afin que la Fondation Pierre Fabre puisse mener à bien ses différentes missions d’utilité publique. »

 

IMAGINER LE FUTUR
Le département Market Intelligence travaille sur les marchés actuels et futurs du groupe mais également sur toutes les opportunités potentielles de Business Development projets de « licensing-in », de « licensing-out » ou projets d’acquisitions de produits et/ou de sociétés. Ses 3 pôles, le pôle concurrence, le pôle marchés et le pôle innovation interagissent en permanence ainsi qu’avec de très nombreux autres départements du notre groupe. Le pôle innovation permet d’identifier le plus en amont possible les grandes avancées de demain et d’initier des collaborations intéressantes avec des structures d’innovation privées ou publiques. « Concrètement, chaque jour fait émerger son lot de nouveaux sujets et c’est ce qui pour moi rend ce métier aussi passionnant au quotidien. » Le groupe privilégie 3 axes de développement, l’optimisation des activités de R&D sur 4 axes prioritaires : l’oncologie, la dermatologie, le système nerveux central et les produits OTC, le renforcement des opportunités Business Development, notamment en « licensing-in », et l’ouverture vers l’ « open-innovation ». La création récente d’un « Think Tank » BDMI permet à chaque collaborateur de pouvoir soumettre une (ou plusieurs) idées innovante(s) prometteuses. Plus de 100 idées innovantes ont ainsi été collectées et font l’objet d’évaluations approfondies.

 

LE GROUPE OFFRE DE TRÈS NOMBREUSES OPPORTUNITÉS
« J’encourage les jeunes diplômés à découvrir, ou redécouvrir, notre groupe en allant consulter notre site institutionnel (http://www.pierre-fabre. com), interroger des professionnels de santé afin de recueillir leur opinion sur notre groupe, postuler ensuite à nos très nombreuses offres de stages consultables en ligne. A l’issue d’un stage au sein du groupe Pierre Fabre, ceux qui le souhaitent peuvent postuler à l’École Internationale Pierre Fabre. Créée en 2006, elle forme au mastère Management de la Santé, mention Médico- Marketing Santé/Beauté en partenariat avec Toulouse Business School. Chaque année, le groupe constitue ainsi une « pépinière de chefs de produits » de 10 à 12 jeunes diplômés qui intégreront ensuite l’une des branches du groupe en France ou à l’International dans le cadre d’un VIE. »
« Un dernier message à l’attention des jeunes diplômés qui liront ces quelques lignes, le groupe Pierre Fabre déploie actuellement un vaste plan dans le domaine du « Digital ». Vous qui êtes quasiment nés avec un iPhone ou un iPad dans les mains, n’hésitez pas à nous rejoindre afin de nous aider à optimiser nos actions dans ce nouvel environnement ! »

 

CHIFFRES CLÉS :
• 10 000 personnes dont 6 500 en France
• Présent dans plus de 140 pays
• Chiffre d’affaires : 2mds€
20 % du chiffre d’affaires consacré à la R & D
N°1 en dermocosmétique en Europe, n°1 en soins dentaires en France, n°2 en santé grand public en France
7 % du capital détenu par plus de 90 % des salariés

 

A.M.O.

 

Contact :
francois.noailles@pierre-fabre.com
http://www.pierre-fabre.com