La SYWoC (Student Yachting World Cup), aussi connue sous le nom de Coupe Du Monde de Voile des Étudiants, est un évènement nautique majeur, LA course de voile étudiante d’excellence mondiale. C’est l’occasion pour des étudiants du monde entier passionnés de voile de venir s’affronter, se rencontrer au cours d’une semaine d’épreuves et de réjouissances. Présentation.

SYWoC 2012 devant le Port de La Rochelle

SYWoC 2012 devant le Port de La Rochelle

Petite histoire de la SYWoC
L’aventure SYWoC débute en 1979, lorsqu’un groupe d’étudiants polytechniciens lance la  » course de l’Europe « . D’abord adressée aux équipages d’Europe de l’Ouest, elle s’ouvre progressivement à l’Europe de l’Est et à l’international. En 1999, l’ISAF (Fédération Internationale de Voile) lui décerne l’appellation unique de  » Coupe du monde étudiant « , lui conférant ainsi le droit de remettre le titre de  » Student Yachting World Champion « . Par ailleurs le trophée AGMP récompense l’équipe qui a réalisé les meilleures performances sur les parcours côtiers. Chaque année, la course est accompagnée par une figure importante dans le monde du nautisme. Ainsi, Laurence de Rancourt, qui a battu l’été dernier le record du monde de traversée de l’océan indien à la rame en binôme, a été la marraine de la SYWoC 2013 et était présente lors de la cérémonie d’ouverture. Aujourd’hui, la course est toujours organisée par une équipe d’étudiants polytechniciens, et se déroule chaque année sur six jours au mois d’octobre, depuis le mouillage d’un port français. L’organisation fournit les navires.

 

Une régate internationale
La quinzaine d’équipages de tous horizons qui participent à l’événement et viennent défendre les couleurs de leur université, représente chacun un pays. Ils sont sélectionnés au cours des grandes compétitions universitaires nationales (en France lors de la Course Croisière EDHEC, aux Etats- Unis à l’issue de la Kennedy’s Cup). Les équipages, nécessairement mixtes, comportent 6 à 8 personnes et peuvent être accompagnés d’un à deux coachs ou officiels. En 2013 à Pornic, c’est la France avec l’équipe de KEDGE Business School qui avait remporté la victoire devant la Suisse (EPFL) et les Etats-Unis (US Naval Academy), après une semaine de régate intensive dans les eaux bretonnes. Mais les journées, aussi intenses qu’elles soient, ne sauraient se réduire aux épreuves nautiques, et se prolongent par des moments d’échange et de convivialité intenses : cérémonies d’ouverture et de clôture du championnat, projection de vidéos tournées au fil des journées, soirée de présentation des équipages et de leur pays… Une sympathique ambiance étudiante règne pendant la SYWoC.

 

Présentation de l’Édition 2014
La 34e édition du championnat aura lieu du 16 au 22 octobre depuis le port de La Rochelle, qui avait également accueilli la compétition en 2012. La course se fera sur des Grand Surprise, voiliers d’environ 10 m de long. Après une journée d’entraînement pour se familiariser avec les navires, près d’une vingtaine de manches seront disputées, dont plusieurs parcours côtiers. Une semaine inoubliable en perspective pour ses participants, tant bien par le niveau de la course que par la force des liens qui se créent sur l’eau et sur terre.

 

Maud Doumergue,
responsable communication de la SYWoC 2014

 

Contact :
www.sywoc.org
contact@sywoc.org