Avec plus de 165 ans d’histoire, le Groupe SEB est aujourd’hui leader mondial du petit équipement domestique et du café professionnel. L’entreprise peut notamment compter sur sa supply chain, stratégique pour faire rimer réactivité, optimisation des gammes et satisfaction client. Jean-Baptiste Pavec (Arts et Métiers 204), Directeur des projets logistique, nous en dit plus.
Le Groupe SEB a récemment dévoilé sa feuille de route ESG 2024-2030. Comment impacte-t-elle votre stratégie supply chain ?
La supply chain est un maillon de la démarche ESG globale de l’entreprise, qui repose sur des axes tels que l’économie circulaire, le respect de la nature ou encore, des actions éthiques et responsables. Parmi les derniers exemples en date, nous travaillons sur le packaging de nos produits pour limiter les tonnes de CO2 inutilement transportées. L’idée est aussi de faire transiter moins d’air en optimisant les containers et les palettes, et de caler les produits avec des matériaux éco-responsables. Nous optimisons également les trajets des transporteurs pour éviter les retours des camions à vide. Sans oublier l’engagement du Groupe de réparer durant 15 ans l’ensemble des produits, ce qui influence bien entendu la supply chain des accessoires mais répond à sa volonté d’être un acteur fort de l’économie circulaire.
Quel est votre secret pour une gestion réussie de la supply chain ?
Je pense qu’il faut savoir se remettre en question quotidiennement. La supply chain étant un métier qui évolue en permanence (au rythme des crises, des situations géopolitiques), on ne peut pas rester sur des acquis, sans faire évoluer sa vision. Il faut être à l’écoute des différentes idées, repenser les systèmes pour optimiser les coûts et les services. Selon moi, cela passe avant tout par l’ouverture d’esprit.
Cette ouverture d’esprit, vous l’avez notamment acquise grâce à vos expériences internationales. Comment ont-elles façonné votre gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
J’ai fait de l’humanitaire, réalisé un VIE à Singapour, avant d’être expatrié comme directeur supply chain en Europe de l’Est puis à Medellin, en Colombie, pour le Groupe SEB. Le point commun de ces séjours ? L’enrichissement, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Quand vous arrivez dans un nouveau pays, il faut avoir une certaine ouverture et humilité pour s’adapter à sa culture. Selon les régions, les supply chains sont totalement différentes. En Europe de l’Est, j’ai rencontré des grands distributeurs et une gestion fiable des approvisionnements, tandis que la maturité de la supply chain colombienne peut apporter son lot de surprises quotidiennes. Il faut savoir s’adapter et trouver son positionnement managérial dans les différentes situations rencontrées. Une des forces du Groupe, c’est de donner l’opportunité à ses collaborateurs de partir à l’étranger et de les accompagner sur place.
La supply chain, c’est sexy ! Prouvez-le aux jeunes talents !
La supply chain est le liant entre toutes les fonctions de l’entreprise : prévision, marketing, vente, finance, service client, usine, expédition, entrepôt … Elle doit être repensée en permanence selon les contraintes industrielles pour optimiser les flux. Pour un jeune diplômé, cela permet d’être rapidement et concrètement dans l’action, et cela ouvre une multitude d’opportunités ! Et pas uniquement dans le domaine des prévisions de vente, puisque nous recrutons par exemple des experts en logistique ou des coordinateurs logistiques sur nos nouvelles plateformes de Bully-les-Mines et Til-Châtel.
Quelle valeur de votre école résonne le plus fort en vous aujourd’hui ?
Je dirais l’esprit de corps. Je l’ai vu durant mes années à l’école, on peut faire des choses incroyables avec un collectif soudé. C’est la même chose en supply chain : il vaut mieux embarquer tout le monde, travailler en équipe pour être plus fort. En tant que manager, mes équipes sont nombreuses et diversifiées, et l’esprit de corps permet d’avancer ensemble pour construire la supply chain de demain.
#ArtsetMétiers
Pour moi, c’était le Saint Graal, je m’étais depuis longtemps fixé cet objectif. L’école m’a permis de me structurer d’un point de vue professionnel en découvrant les métiers de la supply chain, mais aussi amical. J’étais très investi dans l’associatif, puisque j’étais, entre autres, président de l’association des élèves de Châlons-en-Champagne.
Contact : jbpavec@groupeseb.com