Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

La FGES de l’Université Catholique implante ses Masters sur un nouveau campus à EuraTechnologies

Communiqué de presse :

A l’image de son ADN professionnalisant et à l’écoute du marché, la FGES (Faculté de Gestion, Economie & Sciences) de l’Université Catholique s’agrandit et déménage dès la rentrée prochaine, l’ensemble de ses Masters sur le nouveau campus à EuraTechnologies.

Regroupant actuellement l’ensemble de ses formations au RIZOMM du campus Vauban, à Lille, la Faculté déménage dès la prochaine rentrée universitaire, ses cursus MASTERS sur le tout nouveau campus WENOV d’EuraTechnologies. Cette décision s’inscrit naturellement dans l’évolution de la Faculté, qui place encore davantage les dimensions professionnelles et numériques au cœur de ses préoccupations.

 

 

Nouveau campus pour la FGES : le village d’EuraTechnologies, confluence des nouvelles technologies

 

A quelques pas de la Deûle, le bâtiment entièrement vitré WENOV, répond aux normes environnementales RSE (label Bas Carbone, NF Habitat, Biodiversity et certification BREAM), L’installation de baffles suspendues et de moquettes isophoniques préservent les étudiants du bruit du voisinage. Installés au cœur de cet environnement lumineux et calme de 6 700  m², les étudiants et les enseignants pourront profiter des jardins, d’un patio végétal de plus de 1 000 m² ainsi que d’une terrasse de 1 530 m².

Sur le campus, ils bénéficieront de grands espaces de coworking en plus de leurs salles de classe équipées des nouvelles technologies dédiées aux formations hybrides, d’espaces de travail dédiés aux travaux de groupe et de 5 laboratoires, maker IoT, data, IA, UX/VR et cybersécurité, pour la mise en pratique de leur apprentissage du numérique. Certains des workshop, masterclass et talks organisés par les entreprises sont ouverts aux étudiants, l’occasion pour ces derniers de tisser des liens avec les professionnels tout au long de leur cursus universitaire. “ EuraTechnologies est le Pôle d’excellence et d’innovation dédié au numérique de la Métropole Européenne de Lille : un choix qui s’avérait être une évidence pour nos cursus MASTERS de la FGES.” précise Elisabetta Magnaghi, Doyen de la FGES

 

 

La démocratisation des formations hybrides

 

Ayant à cœur d’offrir des formations en adéquation avec les attentes et évolutions du marché, la FGES adapte sans cesse ses méthodes de travail. Des formations hybrides sont proposées dans de nombreux parcours et notamment pour ces formations délocalisées sur le campus d’EuraTechnologies, alliant à la filière, quelle qu’elle soit, une dimension digitale.

Parmi ces formations hybrides, on retrouve notamment le nouveau MASTER CGAO – Contrôle de Gestion Audit Organisationnel, qui intègre des cours numériques au programme de formation, aujourd’hui indissociables aux métiers en lien avec le reporting d’entreprise et le contrôle de gestion.

Le MASTER DIGITAL COMMERCE quant à lui, est un pur produit de l’hybridation des formations puisqu’il combine une double compétence en marketing et en informatique, au service des métiers du commerce numérique. Réalisable en formation initiale, en alternance ou en contrat de professionnalisation, il répond aux étudiants souhaitant se diriger vers le e-commerce, le marketing et la gestion de projet en intégrant trois grands pôles : les technologies du web, le web marketing stratégique et le web marketing opérationnel. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent se diriger vers des métiers tels que Traffic Manager, Responsable web marketing ou Gestionnaire e-commerce.

 

 

Des méthodes de travail en résonnance avec le marché

 

Parmi les travaux de groupe, le PROJET INTERMASTER réunit des étudiants de Master en formation continue et de filières différentes, autour d’un projet commun, favorisant rencontre, partage et mise en pratique des connaissances pour leur permettre de se confronter à des problématiques similaires à celles de l’entreprise. Sur le campus, la proximité des entreprises favorise la collaboration avec les étudiants, auxquels sont confiés des projets professionnels dans le cadre de leur parcours. L’opportunité pour les start’ups, à travers ces groupes de travail d’étudiants, de faire émerger de nouvelles idées et concepts.

Au delà de la professionnalisation, les effectifs sont à taille humaine : entre 12 et 35 étudiants par cursus. Le suivi pédagogique est une priorité pour la Faculté qui dédie à chaque promotion un responsable pédagogique.

Concernant le volet international, la FGES propose notamment un MASTER INTERNATIONAL MANAGEMENT dispensé entièrement en anglais, qui permet aux étudiants l’obtention d’un double diplôme sous réserve pour eux d’étudier une année dans une des 130 universités partenaires. Composé d’une classe de 20 étudiants locaux et d’étudiants en échange, les cours sont d’autant plus interactifs et enrichissants. En 2021, la FGES comptabilise 185 étudiants à l’étranger.

 

 

 

 

A lire aussi :

FLSH ouvre un nouveau parcours intitulé “ Environnement et Transitions” (mondedesgrandesecoles.fr)

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter