Un boss comme ça, on en rêve tous ! Nicolas Gandy, (EHESS 93), Directeur Général de KparK, joue à fond la carte de l’autonomie et du droit à l’erreur. N’attendez plus pour rejoindre le spécialiste de la vente à domicile de menuiseries extérieures et de fenêtres sur mesure.

 

Un rachat nommé challenge

Impossible de mettre Nicolas Gandy dans une case. C’est un libre penseur qui se méfie des idéologies. Le crédo de ce DG au grand cœur ? Donner du plaisir à ses collaborateurs. Et c’est encore plus vrai depuis qu’il a racheté il y a moins d’un an la filiale KparK à Saint-Gobain avec son associé. « J’étais déjà Directeur Général de cette entreprise trois ans auparavant pour la redresser. J’ai saisi l’opportunité de la racheter pour lui donner une rentabilité plus forte et plus rapide. Mon statut a peut être changé, mais pas mes valeurs. J’aime gérer les Hommes et les entreprises ! »

 

En mode testing

Et il le prouve en poussant ses collaborateurs à être force de proposition. « Quel que soit l’âge, la fonction et l’expérience, je leur demande d’avoir des idées et de les tester. Cela peut concerner un agencement de stand, le choix d’un partenaire local, le digital, une réponse à un client ou l’organisation des équipes opérationnelles. Stagiaires, alternants, ou cadres font des tests et parfois je le sais après. Je leur dis souvent : je vous paye pour créer de la plus-value, donc lâchez-vous! Une manière de leur dire : plantez-vous,  n’ayez pas peur d’échouer, soyez libres ! J’ai confiance dans les autres car j’ai confiance en moi et je sais que je peux aussi faire des erreurs. »

 

Venez comme vous êtes 

Un esprit startup qui convient tout à fait aux jeunes talents en quête d’autonomie et de flexibilité. «  Chez nous, il n’y a pas de stress, seulement l’excitation du projet. D’ailleurs, on ne leur impose rien. Ce sont eux qui donnent leur propre timing. Nous recrutons plus de 200 commerciaux par an. Nous recherchons aussi des talents digitaux car plus de 50 % de notre chiffre d’affaires passe par notre site internet, via le Centre de Relation Client qui rassemble 50 personnes salariées KparK au Sud de Lille. » Le profil idéal pour rejoindre KparK ? « Il n’y en a pas. Gardez votre personnalité et développez-là, au risque de faire exploser les idées. Soyez travailleurs, réactifs et rapidesTout le reste s’apprend, notamment les compétences métiers. »

 

Un manager au petit soin

Pour preuve, le centre de formation de KparK qui permet aux nouveaux commerciaux d’être parrainés pendant deux mois et demi par un responsable de vente et ainsi d’allier théorique et terrain. Le terrain justement, Nicolas Gandy y est souvent pour récupérer des idées. « J’aime aller dans les magasins et les centres techniques pour réfléchir à l’amélioration des process et parler avec les gens. J’ai d’ailleurs commencé ma carrière dans les RH. »

Le management sans mode d’emploi « Je me méfie des théories managériales. Manager, ce n’est pas une fin en soi, mais d’abord une envie. Plein de gens n’en ont pas envie alors que c’est souvent présenté comme une promotion et un signe naturel de mobilité. C’est une erreur. Moi je suis fait pour ça, c’est naturel, intrinsèque à ma personne. Ma première motivation est de gérer le collectif pour que chaque client soit heureux de notre prestation. Je pense que l’Homme arrivera toujours à trouver une solution dans ses contraintes. Ce sont d’ailleurs plutôt les difficultés à surmonter qui m’excitent. Le bon type de management ? Il n’existe pas car, en la matière, rien n’est figé. »

 

Chiffres clés : 1 000 salariés / 30 000 chantiers par an / 135 millions € CA  / 130 magasins / 20 centres techniques

 

Contact : nicolas.gandy@kpark.fr

 

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…

Panneaux de Corrèze « Avoir réussi sa carrière, c’est ne pas avoir envie de la recommencer »

Le dirigeant Philippe Mocaer de la PME spécialisée dans les panneaux de fibres de bois nous partage son parcours et ses conseils .

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.