Un boss comme ça, on en rêve tous ! Nicolas Gandy, (EHESS 93), Directeur Général de KparK, joue à fond la carte de l’autonomie et du droit à l’erreur. N’attendez plus pour rejoindre le spécialiste de la vente à domicile de menuiseries extérieures et de fenêtres sur mesure.

 

Un rachat nommé challenge

Impossible de mettre Nicolas Gandy dans une case. C’est un libre penseur qui se méfie des idéologies. Le crédo de ce DG au grand cœur ? Donner du plaisir à ses collaborateurs. Et c’est encore plus vrai depuis qu’il a racheté il y a moins d’un an la filiale KparK à Saint-Gobain avec son associé. « J’étais déjà Directeur Général de cette entreprise trois ans auparavant pour la redresser. J’ai saisi l’opportunité de la racheter pour lui donner une rentabilité plus forte et plus rapide. Mon statut a peut être changé, mais pas mes valeurs. J’aime gérer les Hommes et les entreprises ! »

 

En mode testing

Et il le prouve en poussant ses collaborateurs à être force de proposition. « Quel que soit l’âge, la fonction et l’expérience, je leur demande d’avoir des idées et de les tester. Cela peut concerner un agencement de stand, le choix d’un partenaire local, le digital, une réponse à un client ou l’organisation des équipes opérationnelles. Stagiaires, alternants, ou cadres font des tests et parfois je le sais après. Je leur dis souvent : je vous paye pour créer de la plus-value, donc lâchez-vous! Une manière de leur dire : plantez-vous,  n’ayez pas peur d’échouer, soyez libres ! J’ai confiance dans les autres car j’ai confiance en moi et je sais que je peux aussi faire des erreurs. »

 

Venez comme vous êtes 

Un esprit startup qui convient tout à fait aux jeunes talents en quête d’autonomie et de flexibilité. «  Chez nous, il n’y a pas de stress, seulement l’excitation du projet. D’ailleurs, on ne leur impose rien. Ce sont eux qui donnent leur propre timing. Nous recrutons plus de 200 commerciaux par an. Nous recherchons aussi des talents digitaux car plus de 50 % de notre chiffre d’affaires passe par notre site internet, via le Centre de Relation Client qui rassemble 50 personnes salariées KparK au Sud de Lille. » Le profil idéal pour rejoindre KparK ? « Il n’y en a pas. Gardez votre personnalité et développez-là, au risque de faire exploser les idées. Soyez travailleurs, réactifs et rapidesTout le reste s’apprend, notamment les compétences métiers. »

 

Un manager au petit soin

Pour preuve, le centre de formation de KparK qui permet aux nouveaux commerciaux d’être parrainés pendant deux mois et demi par un responsable de vente et ainsi d’allier théorique et terrain. Le terrain justement, Nicolas Gandy y est souvent pour récupérer des idées. « J’aime aller dans les magasins et les centres techniques pour réfléchir à l’amélioration des process et parler avec les gens. J’ai d’ailleurs commencé ma carrière dans les RH. »

Le management sans mode d’emploi « Je me méfie des théories managériales. Manager, ce n’est pas une fin en soi, mais d’abord une envie. Plein de gens n’en ont pas envie alors que c’est souvent présenté comme une promotion et un signe naturel de mobilité. C’est une erreur. Moi je suis fait pour ça, c’est naturel, intrinsèque à ma personne. Ma première motivation est de gérer le collectif pour que chaque client soit heureux de notre prestation. Je pense que l’Homme arrivera toujours à trouver une solution dans ses contraintes. Ce sont d’ailleurs plutôt les difficultés à surmonter qui m’excitent. Le bon type de management ? Il n’existe pas car, en la matière, rien n’est figé. »

 

Chiffres clés : 1 000 salariés / 30 000 chantiers par an / 135 millions € CA  / 130 magasins / 20 centres techniques

 

Contact : nicolas.gandy@kpark.fr

 

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.