Keolis est un opérateur majeur du transport public en France, en Europe et dans le monde. L’entreprise centenaire développe des solutions sur mesure, adaptées aux attentes des voyageurs et des collectivités. Rencontre avec Aurélie Becar (Skema 87), Directrice Keolis Pays de Montbéliard.

Aurélie Becar (Skema 87),  Directrice Keolis Pays de Montbéliard

Aurélie Becar (Skema 87), Directrice Keolis Pays de Montbéliard

Quel est votre parcours au sein de Keolis et quelles sont vos missions actuelles ?
Après une longue carrière principalement dans des fonctions marketing et commerciale, j’assume depuis 2013 la direction de la filiale Keolis Pays de Montbéliard. En tant que directrice d’un centre de profit, j’assure avec une équipe de direction resserrée la gestion complète de la filiale : management des équipes, politique commerciale, gestion sociale, organisation des moyens, pilotage des projets. Nous sommes chargés par l’agglomération de gérer au quotidien le réseau de transport avec une forte exigence de qualité de service et de mettre en œuvre leur politique transport. Ainsi, nous avons lancé, le 16 février, un système billettique plus simple et moderne pour nos clients qui modifie l’ensemble des process de l’entreprise : vente de titres à bord et en agences commerciales, contrôle, remontées de recettes. Je suis également engagée dans les études préalables au lancement de  lignes à haut niveau de service qui donneront une nouvelle dimension au réseau de bus en 2017.

 

« Notre parcours d’intégration permet
de former les futurs managers et experts des filières exploitation, maintenance
et marketing »

Quel est le positionnement de Keolis dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Keolis est un opérateur historique de cette région. Le Groupe gère Transpole, le réseau de la métropole Lilloise, le réseau Tadao qui couvre de nombreuses communes de l’ancien bassin minier, les réseaux d’Arras et de Maubeuge et est également implanté à travers plusieurs filiales interurbaines. En travaillant dans cette région pendant dix ans, j’ai participé au développement du réseau de bus sur la métropole lilloise via le lancement de la navette urbaine de Lille (La Citadine) et des premières Lignes À Niveau Élevé de Service (LIANES). C’est un vrai défi de développer un transport public attractif au bénéfice de la population.

 

En quoi consiste la pépinière Keolis ?
C’est un programme destiné aux diplômés d’écoles d’ingénieurs, de commerce, ou issus de Master 2, qui ne disposent pas nécessairement d’une première expérience dans le transport de voyageurs. Il a pour but de former les futurs managers et experts des filières exploitation, maintenance et marketing. Chaque année, Keolis recrute une quinzaine de jeunes diplômés qui sont formés durant un an au monde du transport et à la culture du Groupe au contact de professionnels sur le terrain et au siège. À l’issue de cette pépinière, ils se voient proposer une affectation pérenne en France ou à l’international.

 

Comment se traduit la politique de féminisation du Groupe ?
En 2010, Keolis a reçu le « Label Égalité Professionnel » qui récompense une série d’initiatives et d’actions en faveur de la mixité professionnelle. Ainsi, à Lille, le 25 novembre dernier, des lycéennes ont participé à un forum organisé par la SNCF et les filiales Keolis de Lille et d’Artois pour échanger sur les métiers du transport.
L’objectif : susciter des vocations. Mais au-delà de ces actions de sensibilisation, les femmes ne doivent pas hésiter à tenter leur chance chez Keolis. Il n’y aucune raison pour que le transport reste un métier d’homme.

 

Chiffres clés :
54 400 salariés
• Présent dans 15 pays
2,5 milliards de voyageurs transportés en 2013

 

F.B

 

Contact : http://www.keolis.com/