Présent dans plus de 51 pays, le leader mondial de la production d’arômes et de parfums, Givaudan, est l’interlocuteur de référence pour de nombreux industriels par sa capacité à sublimer leurs produits et à bonifier leur politique de développement durable. Hallvard Bremnes (Université Claude Bernard Lyon 1 98, Ecole Centrale de Lyon 00), le Directeur Mondial du développement durable du groupe suisse, vous explique pourquoi.
Trois phrases pour résumer Givaudan à un jeune dip’ ?
En collaboration avec nos clients BtoB, nous proposons des expériences culinaires, créons des parfums inspirés et développons des solutions de beauté et de bien-être. Forts d’un héritage qui remonte à plus de 250 ans, et qui a débuté à Grasse, nous priorisons une croissance responsable à long terme en améliorant la santé, le bonheur des personnes et notre positive impact. Notre slogan Humain par nature est un parfait condensé de notre ADN.
Sur quels produits travaillez-vous ?
Notre division Arôme couvre par exemple les entremets salés, les produits laitiers, les boissons, les confiseries… Quant à notre division Parfum, cette dernière s’adresse à la parfumerie fonctionnelle (savons, lessives, adoucissants…) ainsi qu’à la parfumerie fine et aux ingrédients cosmétiques où notre savoir-faire et notre goutte magique demeurent indissociables des grandes maisons du secteur. Avec 25 % de parts de marché, nous avons donc une chance sur quatre de toucher chaque jour les consommateurs sur cette large gamme de produits.
Quid de votre fonction de Directeur Mondial du développement durable, véritable pierre angulaire du groupe ?
Mon équipe fédère et maximise toutes les bonnes pratiques et transitions qui rendent Givaudan performant, durable et résiliant à l’échelle du globe. Chaque zone géographique ne présente pas les mêmes spécificités, ce qui complexifie encore cette équation en termes d’expertise organisationnelle et de services. Fort de ce postulat, je dois maintenir ce niveau d’excellence sur ce que nous maîtrisons en matière de développement durable, tout en façonnant les solutions innovantes de demain où notre aura est extrêmement large. L’objectif est limpide : perdurer en gardant deux coups d’avance sur l’évolution des besoins. Néanmoins, ce qui nous définit encore plus, c’est la cocréation que nous menons en permanence avec nos clients en gérant la complexité de quelques 13 000 matières premières affiliées à des activités historiques ou très modernes. En ce sens, nous renforçons la stratégie d’entreprises déjà excellentes sur le plan de la durabilité et de la performance produits, et accompagnons celles qui n’ont pas encore totalement concrétisé cette mue.
Vos secrets pour vous démarquer d’une concurrence féroce ?
Premièrement, Givaudan est un monde d’artistes, de création et de découvertes. Cela fait plusieurs décennies que nous travaillons sur les molécules, les ingrédients et les produits de demain qui marcheront auprès des consommateurs. Deuxièmement, je mettrais en avant notre expertise scientifique très polyvalente, ainsi que la connaissance de nos marchés et de nos clients. C’est un fait, notre force de frappe R&D s’exprime au sens large et bénéficie également à nos partenaires.
Quelles opportunités pour les talents ?
J’invite les talents désireux de postuler chez nous à consulter notre page carrière. Les opportunités sont nombreuses dans tous nos services, en France et à l’international. Nous recrutons des stagiaires, des alternants et, bien sûr, des jeunes dip’ que nous ne manquerons pas d’accompagner par des programmes de formation internes et du mentoring. Nous croyons fermement au learning by doing et au make it happen. Chez Givaudan, il ne faut pas avoir peur d’essayer. Au contraire, cela sera valorisé.
Université Claude Bernard Lyon 1 : Une grande ouverture sur le monde
De Lyon 1, je retiens cette flexibilité en dehors de mon Master en mécanique des fluides, où le corps professoral était très impliqué dans ce côté pragmatique et technique de la recherche avec beaucoup de ponts vers l’industrie. Mon cursus était en effet adapté à la pratique du sport de haut niveau (escrime). Cette ouverture par le sport et l’amitié, mais aussi par cette notion de dépassement de soi, était très visible.
CHIFFRES CLÉS
16 676 employés
166 sites dont 78 de production
CA 2022 : 7,1 milliards CHF
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