Jeumont Electric, c’est 120 ans de savoir-faire dans la conception et la fabrication de machines électriques. Mais l’entreprise centenaire n’a pas vieilli ! Alain Berrada (ESTACA 89, ESTP 90, Audencia 17), CFO, vous présente la finance au cœur de cet écosystème jeune et dynamique.

 

Jeumont Electric est LE spécialiste de la conversion d’énergie sur-mesure ! Vente de produits ou services de maintenance, le cœur de son offre réside dans ses machines électriques de forte puissance (moteurs, alternateurs et convertisseurs). « On fournit par exemple les centrales nucléaires en alternateurs de secours. Ceux qui se mettent en route lors d’une panne d’électricité. » Innovation technologique et expertise technique : les deux piliers de Jeumont Electric.

Une startup de 120 ans

Créée en 1898, rachetée par un grand groupe, Jeumont Electric est devenue une filiale indépendante en 2007. Et pour durer, le moteur de l’entreprise est toujours resté le même : innover. Comme une jeune pousse rempotée, arrosée à la haute technologie, elle développe ses racines. « Nous sommes une startup de 120 ans ! Notre détachement en 2007, c’était une nouvelle impulsion ; mais nous conservons notre expérience traditionnelle », explique Alain Berrada. Industrie du futur et internationalisation, Jeumont Electric n’a pas fini d’évoluer.

 (R)évolution professionnelle

Une évolution qui vaut aussi en interne. « Sans Jeumont Electric, je n’aurais jamais pu devenir CFO. Rares sont les entreprises qui donnent l’opportunité à leurs collaborateurs de passer d’un poste à un autre complètement différent », souligne l’ex-responsable de production. Back to school. « Pour réussir cette évolution professionnelle, j’ai intégré Audencia : 15 mois de formation très enrichissants qui m’ont permis de saisir les concepts financiers. » Gestion des coûts de projet, trésorerie, évaluation des marchés, relations avec le monde bancaire … Aujourd’hui, le directeur financier gère tout ce qui a trait au capital de Jeumont Electric. Le mot qu’il prononce le plus : « Cash, bien sûr ! C’est le nerf de la guerre. Ce que je pilote tous les jours. Ce dont je parle à chaque en réunion. »

Le directeur financier de demain

« Bien connaître les processus de l’entreprise pour comprendre comment les chiffres ont été générés et entretenir de bonnes relations avec les banques. » Tel un chef d’orchestre, le CFO doit mettre en harmonie ces instruments. Mais ceux-ci ne suffisent plus dans le nouveau monde. « Il est indispensable de rester ouvert car nous sommes au début d’une grande transformation des fonctions financières », estime-t-il. Car entre la digitalisation, l’IA, la blockchain, la cryptomonnaie et le big data, il faut se tenir informé et s’adapter ! « Le directeur financier est de plus en plus touché par ces changements. Il ne doit se cloitrer dans l’entreprise et comprendre ce qu’il se passe en dehors. » Son conseil pour se lancer dans la finance ? Être curieux et humble. « Nous devons partir du principe qu’on ne sait pas tout et qu’on peut toujours en apprendre plus. » Et des possibilités d’apprendre, Jeumont Electric vous en propose ! Finance ou pas, l’entreprise recrute en CDI (ingénieurs d’études, commerciaux, techniciens …). A vos CV.

Chiffres-clés (2018) 500 collaborateurs / 95 M€ de CA (x 2 en 10 ans !) / 5 % du CA investi dans la R&D / 3 sites en France : Chaumont, Champagne-sur-Seine et Etupes

Contact : rh.contact@jeumontelectric.com

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !