Savoir prendre la parole à l’oral n’est pas chose aisée. Et ce, qu’on soit étudiant ou manager d’une entreprise. C’est pourquoi VocaCoach, développé par quatre diplômés de Télécom SudParis, propose un coaching personnalisé à l’expression orale. On l’a testé !

Pour s’entrainer à parler à l’oral, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur. Puis, après une rapide inscription à l’application VocaCoach, le coaching peut commencer !  Ce logiciel d’entrainement à l’expression orale individuel, instantané et disponible 24/24, a été conçu avec des coachs en communication et des experts en traitement de la parole.

Point fort et points faibles à la loupe

Première étape : se filmer en train de parler, comme si vous vous adressiez à quelqu’un ou à une assemblée, le tout pendant 1 minute à 1 minute 30.

Je me lance et présente, devant mon écran de téléphone, Monde des Grandes Ecoles, comme si un public attentif était devant moi. Une fois mon pitch enregistré, l’application me demande quelques minutes pour analyser mon discours. Et en à peine 5 minutes top chrono, j’ai une évaluation détaillée de ma « performance » grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent la prise de parole. Aperçu général, vitesse d’élocution, hésitations, rythme, répétition, articulation, ton… Tout est scruté à la loupe par mon top coach.  Une appréciation générale m’est d’abord donnée avec mes points forts et mes faiblesses puis les détails de ma performance.

Grâce à un graphique, l‘appli m’apprend par exemple que j’ai prononcé 149 mots par minutes, une bonne vitesse selon lui ! Bon point ! En revanche, mon ton n’est pas assez bon. Vocacoach me donne alors un conseil : « Ayez confiance en ce que vous dites pour vous montrer encore plus convaincant ». L’appli m’informe également du nombre de mots répétés plusieurs fois. Et pour chaque catégorie analysée, VocaCoach propose des conseils généraux pour s’améliorer. Par exemple, pour éviter les hésitations, il conseille de « travailler en détails le fond d’une présentation pour être plus à l’aise ».

Ce débriefing très complet permet de noter ses forces et ses faiblesses avec précision puis de se filmer à nouveau pour s’améliorer. L’appli garde en mémoire les vidéos et les commentaires associés pour voir sa progression et s’évaluer objectivement. A terme, VocaCoach intègrera également les expressions faciales, la gestuelle et la posture.

« L’expression orale est pourtant essentielle à sa future vie professionnelle »

VocaCoach, c’est l’invention de quatre jeunes ingénieurs diplômés de Télécom SudParis. Eva Le Gal-Ostrzega, Paul Huguet, Yannis Tevissen et Carla Turc se sont lancés dans l’entrepreneuriat à la fin de leurs études et sont incubés à l’IMT Starter, l’incubateur de Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et l’ENSIIE. « En école d’ingénieurs, nous avons appris à être compétents sur le fond technique mais pas forcément sur la forme. L’expression orale est pourtant essentielle à sa future vie professionnelle, que ce soit pour réussir ses entretiens ou pour présenter ses travaux », assure  Eva Le Gal-Ostrzega.

Les quatre ingénieurs commencent alors à imaginer le concept lors du Challenge Projets d’Entreprendre, en 2e année à Télécom SudParis. « Lors de ce challenge, nous nous sommes concentrés sur les solutions à apporter à ce problème. C’est ainsi qu’est née l’idée VocaCoach, à l’issue d’une semaine intensive dédiée à la création d’un projet de startup », raconte Eva. Convaincus du potentiel de VocaCoach, nous avons ensuite choisi la Majeure Entrepreneuriat proposée en dernière année pour nous consacrer à temps plein à son développement ». Aujourd’hui, le projet avance bien puisqu’une première version est disponible pour les institutions de formation professionnelle et académique. « Cette version comporte l’analyse de toutes les composantes verbales de l’expression orale, décrit Eva. L’analyse non-verbale, à savoir les expressions faciales, la gestuelle et la posture sont en cours de développement. »

Testez une démo sur : https://vocacoach.fr/