Au sein du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, la filiale informatique IT-CE accompagne les Caisses d’Epargne, dans leur transformation digitale. Les 1 300 « Business Technologistes » d’IT-CE imaginent, concrétisent et déploient les nouveaux services et offres bancaires, des façons différentes d’interagir avec les clients. Christophe Mestre (INSA Lyon 91), Directeur Immobilier et Services Généraux témoigne.

 

Accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers : telle est la mission d’IT-CE et de ses collaborateurs ?

De nombreux projets ont été menés mais nous devons aller plus vite. C’est pourquoi nous avons installé une Digital Factory sur plusieurs de nos sites. Le projet d’entreprise d’IT-CE à horizon 2020 passe par la mise en œuvre d’une organisation plus fluide et de méthodes de travail plus agiles pour gérer les projets informatiques. L’objectif est d’améliorer la réactivité et la prise d’initiative au sein des équipes pour délivrer toujours plus rapidement des services innovants aux différents établissements du groupe BPCE.

Comment le Directeur de l’Immobilier favorise-t-il l’innovation et la qualité de vie ?

L’environnement de travail joue un rôle très important dans la performance des collaborateurs et des équipes. Notre enjeu actuel est de transformer les bureaux en les adaptant aux nouveaux usages et modes de travail. Il s’agit de proposer et d’aménager des espaces de travail plus ouverts et collaboratifs, flexibles, multi-fonctionnels et attractifs, en intégrant des équipements innovants et digitaux. Le collaborateur doit pouvoir se déplacer ainsi dans les locaux, au gré de ses besoins et s’installer dans l’espace adapté.

Quelles étapes marquantes dans votre carrière managériale ?

Après ma formation INSA (option génie civil et urbanisme), j’ai intégré le groupe de BTP Bouygues comme ingénieur travaux. J’ai eu alors l’opportunité de participer au déploiement de « Bouygues Telecom ». Ce virage a été pour moi une formidable aventure humaine car nous étions à la fois pionnier et challenger des deux autres grands opérateurs de téléphonie mobile. J’ai ensuite intégré le groupe BPCE comme directeur Moyens Généraux d’une filiale informatique, dans une fonction devenue ces dernières années plus stratégique, autour de l’immobilier et de l’environnement de travail. En fait j’ai toujours exercé des fonctions de services aux clients qu’étaient les distributeurs chez Bouygues Telecom et qui sont aujourd’hui les collaborateurs chez BPCE !

La mutation digitale passe par l’humain : Pour la 2è année consécutive, le magazine Capital, en collaboration avec l’institut Statista, a classé IT-CE parmi les meilleurs employeurs du secteur high-tech français. 95 % des jeunes recrues recommandent IT-CE car ils apprécient l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles, l’importance accordée aux individus, la facilité à trouver un équilibre entre vie perso et pro, la richesse des métiers et des parcours et enfin l’esprit d’innovation qui règne au sein des équipes.

 Ingénieur(e)… et pas seulement ! « Le modèle INSA permet de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur. Cela m’a permis d’en sortir avec un vrai bagage technique dans le domaine choisi tout en ayant acquis des compétences globales de par les enseignements annexes et ainsi de m’ouvrir d’autres horizons. Ce mix est indispensable pour s’adapter, évoluer et progresser. Leur slogan l’illustre parfaitement. On pourrait dire « Ingénieur(e)… et manager, Ingénieur(e)…et organisateur, ingénieur(e)…et innovateur, etc. ! »

 http://www.it-ce.fr/ici-les-jobs/

 

Marco Clemente : la crème des professeurs enseigne à l’IÉSEG

Marco Clemente, professeur à l’IESEG est entré dans le classement Best 40 under 40 des meilleurs professeurs de MBA de moins de 40 ans.

Entrepreneuriat : 45 étudiants en 1ère année à l’EMLV lancent 28 startups en 1 mois.

Grâce au dispositif « Lance ta startup en 30 jours » crée par le pré-incubateur DeVinci StartUp (DVSU),  45 étudiants en 1ère année de l’EMLV ont sauté le pas. Seul.e ou en s’associant à leurs camarades, les jeunes entrepreneurs en herbe ont profité du confinement pour transformer cette période si particulière en opportunité. Les coachs de DVSU étudient avec eux le lancement potentiel de 28 startups. Les startuppers ont 1 mois pour apprendre toutes les ficelles de la viabilité économique d’un projet.

[L’heure du Choix] NEOMA BS – Reims ou Rouen : deux villes, deux ambiances ? Episode 2

Reims ou Rouen : comment départager les deux campus de NEOMA BS ? Deux étudiants partagent leurs meilleurs spots. Episode 2 à Rouen

Les idées fourmillent à EM Strasbourg

Pendant un semestre, les étudiants du PGE d’EM Strasbourg ont travaillé sur un cas pratique transdisciplinaire : une entreprise fictive de vente d’insectes comestibles.

[L’heure du Choix] NEOMA BS – Reims ou Rouen : deux villes, deux ambiances ? Episode 1

Entre Reims et Rouen mon cœur balance. Comment départager les deux campus de NEOMA BS ? Deux étudiants partagent leurs meilleurs spots.

Audencia et le WWF France : 10 ans de partenariat et un renouvellement pour sensibiliser les décideurs de demain aux questions environnementales

Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d’enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.

QS Executive MBA 2020 : Audencia intègre le top 100 mondial, et gagne 7 places en Europe

Le 30 juin, QS Rankings a dévoilé son classement mondial et européen des programmes Executive MBA. L’EMBA d’Audencia intègre pour la première fois le prestigieux top 100 mondial. Au niveau européen, le programme gagne 7 places pour se hisser à la 41e place. Le profil de ses participants lui permet même d’obtenir la 6e place mondiale sur ce critère.

IMT Lille Douai annonce l’ouverture des inscriptions de son Mastère Spécialisé en Ingénierie de l’Économie Circulaire au Maroc pour la rentrée 2020

Cette formation, proposée en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), vise à former des experts de l’ingénierie environnementale et de l’économie circulaire, capables de répondre aux nouveaux défis écologiques et d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la transition vers un modèle vertueux, basé sur l’économie des ressources naturelles et le recyclage.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

ESTIA et SIGMA Clermont lancent un Mastère Spécialisé « Procédés du futur & robotisation » en partenariat avec les industriels

Né du besoin des industriels qui y sont étroitement associés, à l’instar d’Ariane Group, Dassault Aviation ou le pôle international de compétitivité Aerospace Valley, le Mastère Spécialisé « Procédés du futur & robotisation » est centré sur les procédés de fabrication avancée. Première formation dédiée à la fabrication additive, elle associe les expertises de l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et de SIGMA Clermont. Elle offre un environnement technologique de premier plan et un contenu pluridisciplinaire, pour former des spécialistes, à tous les aspects de sa mise en œuvre. En fort développement dans de nombreux secteurs industriels, porteuse de compétitivité et de durabilité, la fabrication additive constitue une véritable opportunité à l’heure où la relocalisation industrielle en France est une question de premier plan