Au sein du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, la filiale informatique IT-CE accompagne les Caisses d’Epargne, dans leur transformation digitale. Les 1 300 « Business Technologistes » d’IT-CE imaginent, concrétisent et déploient les nouveaux services et offres bancaires, des façons différentes d’interagir avec les clients. Christophe Mestre (INSA Lyon 91), Directeur Immobilier et Services Généraux témoigne.

 

Accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers : telle est la mission d’IT-CE et de ses collaborateurs ?

De nombreux projets ont été menés mais nous devons aller plus vite. C’est pourquoi nous avons installé une Digital Factory sur plusieurs de nos sites. Le projet d’entreprise d’IT-CE à horizon 2020 passe par la mise en œuvre d’une organisation plus fluide et de méthodes de travail plus agiles pour gérer les projets informatiques. L’objectif est d’améliorer la réactivité et la prise d’initiative au sein des équipes pour délivrer toujours plus rapidement des services innovants aux différents établissements du groupe BPCE.

Comment le Directeur de l’Immobilier favorise-t-il l’innovation et la qualité de vie ?

L’environnement de travail joue un rôle très important dans la performance des collaborateurs et des équipes. Notre enjeu actuel est de transformer les bureaux en les adaptant aux nouveaux usages et modes de travail. Il s’agit de proposer et d’aménager des espaces de travail plus ouverts et collaboratifs, flexibles, multi-fonctionnels et attractifs, en intégrant des équipements innovants et digitaux. Le collaborateur doit pouvoir se déplacer ainsi dans les locaux, au gré de ses besoins et s’installer dans l’espace adapté.

Quelles étapes marquantes dans votre carrière managériale ?

Après ma formation INSA (option génie civil et urbanisme), j’ai intégré le groupe de BTP Bouygues comme ingénieur travaux. J’ai eu alors l’opportunité de participer au déploiement de « Bouygues Telecom ». Ce virage a été pour moi une formidable aventure humaine car nous étions à la fois pionnier et challenger des deux autres grands opérateurs de téléphonie mobile. J’ai ensuite intégré le groupe BPCE comme directeur Moyens Généraux d’une filiale informatique, dans une fonction devenue ces dernières années plus stratégique, autour de l’immobilier et de l’environnement de travail. En fait j’ai toujours exercé des fonctions de services aux clients qu’étaient les distributeurs chez Bouygues Telecom et qui sont aujourd’hui les collaborateurs chez BPCE !

La mutation digitale passe par l’humain : Pour la 2è année consécutive, le magazine Capital, en collaboration avec l’institut Statista, a classé IT-CE parmi les meilleurs employeurs du secteur high-tech français. 95 % des jeunes recrues recommandent IT-CE car ils apprécient l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles, l’importance accordée aux individus, la facilité à trouver un équilibre entre vie perso et pro, la richesse des métiers et des parcours et enfin l’esprit d’innovation qui règne au sein des équipes.

 Ingénieur(e)… et pas seulement ! « Le modèle INSA permet de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur. Cela m’a permis d’en sortir avec un vrai bagage technique dans le domaine choisi tout en ayant acquis des compétences globales de par les enseignements annexes et ainsi de m’ouvrir d’autres horizons. Ce mix est indispensable pour s’adapter, évoluer et progresser. Leur slogan l’illustre parfaitement. On pourrait dire « Ingénieur(e)… et manager, Ingénieur(e)…et organisateur, ingénieur(e)…et innovateur, etc. ! »

 http://www.it-ce.fr/ici-les-jobs/

 

Diplomation de la première promotion du Bachelor of Science de l’École polytechnique

Initié en 2017, le programme Bachelor of Science de l’École polytechnique célèbre ce 17 juillet ses premiers diplômés. Accueillis dans les meilleures universités du monde à l’issue de leur formation, les étudiants du Bachelor de l’X ont bénéficié d’un enseignement hautement sélectif et pluridisciplinaire dispensé exclusivement en anglais. Ces destinations prestigieuses, accordées aux étudiants diplômés du Bachelor, confirment la qualité et l’excellence de ce programme, et attestent de la dimension internationale de ce cycle de formation.

CentraleSupélec & l’ESSEC Business School lancent CAP PREPA

L’ESSEC et CentraleSupélec lancent cette semaine la campagne de recrutement de CAP PRÉPA, une école d’été, qui vise à préparer du 24 au 28 août 2020 soixante-dix bacheliers boursiers brillants à leur entrée en classe préparatoire. Créé en 2009 par l’ESSEC, école pionnière et engagée en faveur de l’égalité des chances, ce programme est réalisé cette année avec CentraleSupélec. Les deux écoles, qui partagent les mêmes valeurs, ont une vision commune de l’ouverture sociale et souhaitent oeuvrer ensemble pour promouvoir l’égalité des chances.

Audencia s’engage avec Toutes Mes Aides auprès de ses étudiants

Consciente de l’impact des derniers mois et de l’incertitude sur l’avenir pour un grand nombre de familles, et attachée depuis toujours à la diversité et à son ouverture sociale, Audencia s’associe à Toutes Mes Aides, le premier simulateur d’aides en ligne. Un outil qui permettra aux étudiants de tester leur éligibilité à plus de 600 aides nationales et locales, et d’être accompagnés tout au long de leurs démarches.

ISC Paris Grande École lance OPPIES.CO, un site dédié aux opportunités de stages et d’alternance

L’ISC Paris Grande École a dévoilé le 20 juillet la version bêta de son site dédié aux opportunitésde stages et d’alternance : Oppies.co. Un site développé et pensé pour les recruteurs et les étudiants.
Dans une nouvelle ère où les étudiants doivent redoubler d’originalité pour faire le buzz et décrocher un stage ou une alternance, à l’initiative du campus orléanais, l’ISC Paris lance lance un site pour les audacieux à la recherche d’une opportunité : Oppies.co.

Thierry Occre nommé Directeur Général d’Yncréa Hauts-de-France !

Nommé officiellement par Amaury Flotat, Président d’Yncréa Hauts-de-France, à l’occasion de la dernière Assemblée Générale, Thierry Occre prendra ses nouvelles fonctions le 9 juillet 2020.

2 MSc de l’EMLV accrédités par la CGE

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est heureuse d’annoncer que le MSc International Business et le MSc International Finance sont désormais accrédités CGE. Cette reconnaissance est un nouveau gage de qualité des programmes internationaux de la Business School de Paris la Défense.

L’heure du choix – 5 bonnes raisons de rejoindre EM Normandie à la rentrée 2020

Pourquoi EM Normandie est l’école qu’il vous faut pour la rentrée 2020 ? La preuve par 5 avec Carine Guibbani sa Directrice du Développement Commercial.

L’École polytechnique lance un Science Camp en ligne

Forte de la réussite de son tutorat scolaire en ligne pendant la crise du COVID-19, l’École polytechnique organise du 6 au 31 juillet son premier Science Camp virtuel : le X-Science Camp@home. Pendant près d’un mois, 240 lycéens et lycéennes et 80 préparationnaires issus de l’ensemble des académies bénéficieront d’un mois d’activités en ligne : ouverture culturelle, découverte des métiers, découverte des filières scientifiques et techniques.

Toulouse School of Management : Hervé PENAN réélu Directeur pour 5 ans

Le 2 juillet 2020, Hervé Penan est réélu à la direction de Toulouse School of Management pour un mandat de 5 ans.

[L’heure du choix] Les 3 programmes de Strate Ecole de Design à ne pas rater à la rentrée 2020

Le directeur Dominique Sciamma décrypte pour vous les trois programmes de Strate Ecole de Design à ne pas rater à la rentrée 2020