LA MAÎTRISE DES CONSOMMATIONS D’EAU ET D’ÉNERGIE DANS L’HABITAT COLLECTIF, SOCIAL ET RÉSIDENTIEL PRIVÉ, EST PLUS QUE JAMAIS UN ENJEU CRITIQUE. FORTE DE CES VALEURS DURABLES, ISTA, LEADER DE CE MARCHÉ, TEND À RÉDUIRE L’IMPACT SUR SON ENVIRONNEMENT EXTERNE MAIS AUSSI INTERNE. LAURENT SIREIX (ARTS ET MÉTIERS PARISTECH 92), SON PRÉSIDENT, S’ENGAGE PERSONNELLEMENT DANS UNE TELLE DÉMARCHE.

 

LAURENT SIREIX (ARTS ET MÉTIERS PARISTECH 92), PRÉSIDENT D'ISTA © ista International GmbH

LAURENT SIREIX (ARTS ET MÉTIERS PARISTECH 92), PRÉSIDENT D'ISTA © ista International GmbH

Présent dans trois millions de logements en France, ista a bâti sa raison d’être sur le développement durable. « Il y a une véritable prise de conscience des sujets environnementaux en particulier lorsque cela engendre rapidement des économies La transition énergétique est un de nos leviers de croissance. »

 

« NOTRE MISSION : FAIRE FAIRE DES ÉCONOMIES D’EAU ET D’ÉNERGIE »
L’ADN d’ista repose sur ce slogan : gérer et préserver les ressources essentielles de manière durable. « Les valeurs humaines sont fondamentales : favoriser le sens des responsabilités ; respecter ces engagements ; construire des partenariats ; développer la confiance et assumer ses responsabilités. » Un facteur humain prégnant qui a conduit l’entreprise à être nommée Top Employer 2015 ! « En tant que président, je fais en sorte d’entraîner toutes mes équipes en partageant la vision, tout au long du processus d’élaboration de la stratégie. »

 

« Mettre son énergie au service de l’avenir »

UN SECTEUR EN FORTE CROISSANCE TOURNÉ VERS LES JEUNES
La place des jeunes diplômés est de plus en plus importante au sein d’une activité en croissance, consommatrice d’innovation et de nouvelles technologies. « Nous développons une stratégie proactive. Nous accueillons ainsi de nombreux stagiaires depuis trois ans. Certains issus des écoles d’ingénieurs nous ont épaté par leur capacité à comprendre le monde tel qu’il change et à apporter une valeur ajoutée très rapidement. Je rencontre personnellement toutes nos jeunes recrues afin de leur expliquer notre vison et notre stratégie Ils apportent énormément à l’entreprise. »

 

SE FORMER MÊME APRÈS LES ÉTUDES
ista recrute de nombreux chefs de projet ingénieurs et de commerciaux. « Nos managers intègrent parfaitement ces deux profils. Nous avons également lancé plusieurs projets de type start-up. » Le campus ista forme ces nouveaux salariés aux solutions modernes de comptage intelligent et aux outils digitaux. « La formation JUMP réalisée en collaboration avec l’ESSEC permet à nos hauts potentiels de se développer pour participer activement à la stratégie de l’entreprise et accéder à de nouvelles fonctions… ». Si les activités en France offrent beaucoup de possibilités, l’international, avec une présence dans 25 pays, offre lui aussi une véritable source d’opportunités.

 

CONSEILS AUX JEUNES DIPLÔMÉS
Osez, soyez audacieux et proposez des innovations ! Mais prenez en considération l’environnement dans lequel vous êtes c’est-à-dire vos collègues, les clients, les partenaires et le marché : respect et bienveillance sont pour moi indissociables de la performance collective à long terme.

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions en tant que dirigeant ?
Ma première expérience remonte à la présidence du BDE (UE) de l’ENSAM en 1992. Le succès a toujours été pour moi collectif : c’est l’équipe avec laquelle je travaille qui est porteuse du résultat. J’ai un rôle de leader mais il faut rester humble : la réussite n’est possible que si l’on arrive à rassembler les personnes autour de soi. Je parle de mon équipe proche mais aussi plus largement de l’ensemble des salariés que je vois au moins une fois par an. C’est un élément clé pour les faire participer activement à la stratégie et donner du sens à leur engagement.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
Mon rôle est de donner une vision et de faire en sorte de positionner l’entreprise sur une trajectoire qui lui assure son développement. Pour réussir cela il faut une équipe performante dans son écosystème et proche de ses clients. Il est aussi important de m’assurer du bien-être de mes équipes. Nous faisons régulièrement une enquête de satisfaction du personnel et avons ainsi mis en place un certain nombre d’actions : un indicateur d’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, pas d’emails le week-end… À titre personnel, je trouve mon équilibre dans ma famille et mes hobbies. Je suis un grand fan des sports acrobatiques, ski, surf et vtt parce qu’ils m’ont appris à me focaliser sur un objectif, à me dépasser ; ils m’ont donné le gout de gagner et m’ont appris à gérer positivement les échecs ; aujourd’hui je les pratique en famille et avec mes amis ,ils m’apportent tout simplement bien-être et équilibre après une semaine dense. « Laurent a été champion de France de BMX » Je suis un compétiteur, mes échecs et mes succès m’ont apporté beaucoup en tant que dirigeant.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler dans votre entreprise ?
Nous avons besoin d’eux. Les jeunes diplômés comprennent le monde d’aujourd’hui et sa transformation. Notre entreprise leur donne l’occasion de travailler dans un secteur porteur : la transition énergétique. Ils pourront se développer avec une réelle fierté d’évoluer dans un secteur tourné vers l’avenir et fortement contributeur du développement durable. Ils pourront apporter leur dynamisme tout en bénéficiant d’une palette large d’opportunités, de valeurs humaines et d’un esprit d’équipe fort.

 

VC

 

Contact : lsireix@ista.fr