Le Groupe AXIAN et ESCP Business School lancent la chaire « Innovation Responsable en Afrique »

Le Groupe AXIAN et ESCP Business School lancent la chaire « Innovation Responsable en Afrique »
Le Groupe AXIAN et ESCP Business School lancent la chaire « Innovation Responsable en Afrique »

L’ambition de cette chaire, signée pour 5 ans, est de contribuer à la transformation de l’Afrique pour un avenir durable et au développement du capital humain nécessaire à la transition sociale et écologique.

La chaire « Innovation Responsable en Afrique » est co-dirigée par les professeurs Nathalie Prime et Caroline Verzat.

Parmi les objectifs de cette chaire :

  • créer une option de spécialisation en Master 2 pour former ensemble des jeunes talents africains et les étudiants du MiM à l’innovation responsable en Afrique
  • permettre aux entreprises et aux étudiants de développer de belles opportunités de carrière en Afrique
  • soutenir des étudiants africains à rejoindre l’option grâce un système de bourses nourrir la recherche et croiser les expertises sur l’innovation responsable en Afrique

Pour le Professeur Frank Bournois, Directeur général de ESCP, « en contribuant à travers cette chaire à la transformation de l’Afrique pour un avenir durable et au développement des compétences et des valeurs nécessaires à cette transition sociale et écologique, cette chaire fait parfaitement écho à la mission de ESCP de former des leaders responsables, ouverts sur le monde et réceptifs aux enjeux sociaux. »

« AXIAN est un groupe panafricain d’infrastructures et de services qui défend un modèle de croissance axé sur l’inclusivité, la coopération et la mise en commun des expertises. De ce fait, nous sommes fiers de soutenir la Chaire Innovation Responsable en Afrique de ESCP. Elle possède une ambition phénoménale : créer des passerelles avec l’Europe et, ensemble, dans le respect, la réciprocité, la confiance mutuelle, permettre au potentiel énorme du continent africain de s’exprimer et rayonner à travers les nouvelles générations. » Hassanein HIRIDJEE (ESCP 97), CEO du Groupe AXIAN et élu CEO de l’année lors de l’Africa CEO Forum 2022.

Les Professeurs Nathalie PRIME et Caroline VERZAT, déclarent « Les raisons qui ont motivé la création de cette Chaire sont réellement importantes: l’Afrique est le continent des ressources naturelles, de la jeunesse (700 millions de jeunes de moins de 25 ans en 2022), du digital et de la diversité culturelle. Son développement s’accélère avec l’intégration régionale qui doit créer des chaînes de valeurs locales et changer le paradigme des relations entre les 54 pays africains et le reste du monde, notamment européen. En formant, ensemble, de jeunes talents africains et d’autres continents, nous voulons répondre aux défis du développement africain que seules des innovations responsables (institutionnelles, sociales, économiques, organisationnelles et managériales) seront capables de relever pour réconcilier développement économique inévitable et respect environnemental et social. Les jeunes, les femmes, la diaspora, les partenariats public-privés, les champions africains ou les entrepreneurs informels, constituent autant d’acteurs à soutenir pour permettre aux talents de l’innovation digitale, frugale et sociale, uniques au continent africain, de s’exprimer enfin à leur juste valeur. »

A lire aussi : Les top écoles aux salons des meilleurs MBA, EMBA et Masters (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter