Forum ASTER : le forum responsable de l’Institut Polytechnique de Paris

Forum ASTER

Durant un an, des membres de chaque école de l’Institut Polytechnique de Paris ont travaillé ensemble pour préparer la première édition du Forum ASTER, un forum qui a pour volonté de mettre en avant des entreprises plus responsables à la fois écologiquement et socialement parlant. Rendez-vous le 17 novembre dans le grand hall d’ENSTA Paris !

Prêt pour un avenir social et une transition écologique responsable ?

Aujourd’hui, tout le monde se sent concerné ou sensibilisé par les enjeux environnementaux ou sociaux. Cependant, cela nous paraît souvent trop lointain pour que nous puissions avoir un quelconque impact. A travers le Forum ASTER, nous souhaitons montrer aux ingénieur·e·s de demain qu’il est réellement possible voire même nécessaire d’intégrer ces enjeux dans nos carrières professionnelles. Nous souhaitons donner un autre point de vue, une autre vision du monde du travail et des possibilités que nous avons, espérant ainsi que davantage d’entreprises se développent pour prendre en compte les enjeux du développement durable.

Un Avenir Social et une Transition Écologique Responsable sont ainsi les mots-clés pour définir ce projet.

Focus sur nos équipes : qui sommes-nous ?

Construite avec les 5 écoles de l’Institut Polytechnique de Paris, à savoir l’Ecole Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, notre association est constituée d’une trentaine de membres réparti·e·s sur 5 pôles. Ces 5 pôles sont les suivants :

Le Bureau comporte 7 membres : une présidente, deux vice-présidents, un trésorier, un vice-trésorier, une secrétaire générale et un secrétaire général adjoint. Les travaux principaux de ces membres sont : la création du contrat avec les entreprises, gérer les flux de trésorerie et s’assurer de rester à l’équilibre, coordonner les différents pôles et membres de l’association.

Le Pôle Communication s’occupe du développement des différents réseaux sociaux de l’association Instagram, Facebook, LinkedIn mais aussi de tout autre type de communication pour les entreprises et pour les associations participantes.

Le Pôle Event organise quant à lui plusieurs événements qui ont lieu sur les différents campus des écoles de l’IP Paris. Ce pôle s’occupe également de la conférence qui est tenue le jour du forum.

Le Pôle Logistique se charge de l’organisation matérielle du forum. Cela comprend en particulier l’attribution et le positionnement des stands de chacune des entreprises et associations le jour de l’événement.

Le Pôle Entreprise sélectionne les entreprises qui sont invitées pour le Forum. C’est une tâche très minutieuse car nous voulons être sûr·e·s que les actions de ces entreprises sont en accord avec nos valeurs.

A la rencontre des entreprises le 17 novembre

A noter dans vos agenda : la première édition du Forum ASTER se tiendra le 17 novembre dans le grand hall d’ENSTA Paris !

C’est une quarantaine d’entreprises et associations sélectionnées avec attention que vous pourrez découvrir le 17 novembre dans un lieu privilégié pour élèves et jeunes diplômé·e·s afin de venir à leur rencontre.

Vous êtes intéressé·e·s par les secteurs du conseil, de l’énergie, de l’environnement, de la finance, du génie civil, du numérique ou même du transport ? Nous avons sélectionné pour vous des entreprises responsables qui proposent des emplois dans ces milieux. Pour ne donner que quelques noms, nous pouvons déjà vous annoncer la venue de Circul’R, M@air, Eco Co², Elogen, Enertime, Equans, Green Yellow, Veolia, Inex Circular, Hy24, Aktio et bien d’autres entreprises et associations.

Une conférence sur le thème de l’environnement pour ouvrir le forum a également été prévue par notre pôle event.

N’oubliez pas d’apporter votre CV pour trouver des offres de stage et de césure !

Envisager le forum ASTER

Si, pour un forum d’entreprises responsables, le choix des entreprises présentes a toute son importance, la manière de le présenter n’en a pas moins d’intérêt. Courant septembre 2022, un mur d’expression a été mis en place dans chaque école de l’IP Paris. Les étudiant·e·s étaient invité·e·s à réfléchir à la question “Face aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, qu’attendez-vous des entreprises et des emplois de demain ?”.

L’objectif : faire une activité de préparation au forum, éveiller la réflexion autour de l’existence du forum, tenter de s’éloigner d’une dynamique de consommateur. A cette occasion, 30 gâteaux ont été cuisinés par les différents membres de l’association pour encourager la venue des étudiant·e·s sur le mur d’expression dans l’ensemble des écoles de l’IP Paris. L’effervescence autour des tableaux blancs fut au rendez-vous, les réponses apportées seront partagées sur les réseaux sociaux !

Nous espérons vous voir nombreux le 17 novembre pour la première édition du Forum ASTER !

Contact

Instagram / LinkedIn

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter