Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Messer France : mettez les gaz pour votre carrière ! – L’interview de Florent Mermaz

Interview Florent Mermaz Messer
©Messer France

« Venez co-construire Messer avec nous ! », lance aux jeunes diplômés Florent Mermaz, (ECPM 89, Université Paris Nanterre 09), Directeur Commercial & Marketing de Messer France. Rejoignez une entreprise familiale pérenne qui produit et distribue des gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux. Oubliez vos a priori sur l’industrie et prenez une bouffée d’air frais.

Le pitch de Messer France ?

Cette entreprise familiale centenaire a acquis un leadership mondial dans la production et la distribution de gaz industriels pour tous les secteurs de l’économie : la métallurgie, l’agroalimentaire, la médecine, la chimie ou l’environnement. La salade en sachet, votre voiture ou votre parfum préféré sont fabriqués grâce à nos gaz industriels, comme l’oxygène, l’azote, l’argon ou le dioxyde de carbone. Nous les appelons Gases for Life (gaz pour la vie). Et cela donne une autre dimension à notre métier.

Votre engagement pour un monde plus durable ?

L’entreprise soutient les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et s’engage à réduire son empreinte carbone. Nous récupérons par exemple le CO2 émis par certaines industries au cours de leurs procédés et le recyclons pour lui donner une seconde vie plutôt que de le rejeter dans l’atmosphère.

Florent Mermaz,Directeur Commercial & Marketing de Messer France

Qu’est-ce qui fait votre succès auprès des nouveaux talents ?

L’attention portée aux collaborateurs est beaucoup plus poussée que dans les grosses multinationales. Notre crédo ? C’est en s’occupant de ses employés qu’on s’occupe bien de ses clients. Nous marchons à la confiance et à l’autonomie. L’entreprise s’est bâtie grâce à des salariés engagés, motivés et exemplaires. Dès leur entrée, nous les accompagnons via un système de tutorat et nous suivons leur parcours durant deux ans. C’est le temps qu’il faut pour maîtriser les métiers du gaz. De fait, notre turn-over est faible. Nous avons une politique active de recrutement d’alternants et de bac+5 en commerce et marketing.

# UniversitéParisNanterre 

« Des années après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’Ecole des Hautes Industries Chimiques de Strasbourg, j’ai choisi de suivre un Master en Marketing stratégique. Cette double formation m’a permis d’appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur commerciale et de savoir décliner une stratégie d’entreprise en un plan d’action commercial. Si le double diplôme est très intéressant, je conseille aux jeunes d’apprendre d’abord un métier et de découvrir les rouages de l’entreprise avant d’enchaîner sur une nouvelle formation. »

Les métiers qui attirent le plus ?

On peut être embauché comme responsable grands comptes, ingénieur procédés, chef de produit, sans oublier les fonctions opérationnelles pour le commerce ou la production. L’année 2022 est celle où l’on va recruter le plus. Nous sommes 350 en France sur 15 sites et 11 000 dans le monde, en Europe, en Asie et en Amérique. Chez Messer, si vous êtes motivé, vous aurez les moyens d’atteindre vos objectifs, en France et à l’international. Nous avons besoin de sang neuf alors embarquez dans cette aventure humaine et rejoignez une entreprise en croissance.

Votre « Charte du Manager », un atout clé ?

Elle est basée sur trois axes : l’animation, le développement et l’encadrement. Chez Messer, la notion du « en même temps », est essentielle. Un manager doit s’occuper à la fois des résultats et du personnel. C’est la fameuse symétrie des attentions. De même, nos collaborateurs sont créateurs de leur poste et ne se limitent pas au rôle qu’on leur confie au départ.

Chiffres-clés

CA Groupe Messer 2020 : 3,13 milliards d’euros / CA Messer France 2020 : 133 millions d’euros / Collaborateurs dans le monde : 10 800 / Collaborateurs en France : 350

Contact :  recrutement@messer.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter