Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Université de Paris dans le top mondial des universités de recherche intensive – L’interview de Christine Clerici

Interview Christine Clerici Université de Paris
Christine Clerici, médecin, pneumologue, Présidente d'Université de Paris. ©DIDIER GOUPY

Près d’un article scientifique sur dix publié en France est issu des laboratoires de l’Université de Paris. Elle délivre 8 % des doctorats au niveau national et développe une recherche au meilleur niveau mondial, directement connectée aux enjeux et aux acteurs internationaux. Christine Clerici, présidente d’Université de Paris, nous en dit plus.

Pourquoi Université de Paris est-elle au cœur d’un véritable écosystème d’innovation ?

Université de Paris a pour ambition de stimuler l’innovation auprès de ses communautés scientifiques et étudiantes et de s’inscrire au cœur de l’écosystème francilien pour relever les grands défis de demain. Nos relations avec le monde socio-économique sont en plein essor. Un important travail d’accompagnement de nos chercheurs est en cours dont nous constatons d’ores et déjà les effets : environ 500 contrats sont signés chaque année en relation avec des industriels représentant près de 40 millions d’euros / an. Nous progressons également dans la détection et la protection des inventions (20 brevets déposés / an). Nous avons une action ciblée sur la prématuration et la maturation auxquelles nous consacrons 5,7 millions d’euros / an, permettant de faire émerger une vingtaine de projets à fort potentiel de valorisation dont cinq startup en moyenne. Enfin, nous attendons de connaître le calendrier de création des Pôles Universitaires d’Innovation inscrits dans la LPR qui concentrent les acteurs de l’écosystème régional d’innovation. Ces PUI concerneront au moins les grandes universités de recherche et Université de Paris se positionnera avec les acteurs de l’innovation de son écosystème dont la SATT Erganeo, mais aussi les organismes de recherche.

LE secret de votre recherche pour se hisser au meilleur niveau mondial ?  

Ce n’est pas un secret ! Université de Paris a pour ambition de se hisser au niveau des meilleures universités de recherche intensive dans le monde. Elle a pour cela des domaines d’excellence : santé, sciences formelles, naturelles et expérimentales, sciences humaines et sociales, tout en favorisant l’interdisciplinarité, qui fait partie de son ADN. Mais surtout, ce succès c’est celui d’une communauté de talents qui rassemble nos enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels de soutien à la recherche, doctorants et post-doctorants. Une communauté que nous soutenons et entourons à travers le financement de projets de recherche, le soutien aux unités de recherche, l’investissement dans des équipements de pointe, ou encore en facilitant les échanges avec les meilleures universités. Même si Université de Paris est une université récente, elle bénéficie des talents des deux universités fondatrices et de l’Institut de Physique du Globe de Paris, qui investissent dans la recherche et dans les recrutements de haut niveau depuis de nombreuses années. 

Les diplômés d’Université de Paris : des catalyseurs d’innovation ?

Nos étudiants bénéficient d’une formation par la recherche qui les conduit naturellement à repousser en permanence les limites de leurs connaissances. Ils et elles participent à la production de travaux publiés dans les plus grandes revues scientifiques, et, pour certains, en côtoyant les chercheurs les plus en pointe dans nos unités de recherche, deviennent des inventeurs à l’origine d’innovations issues de nos laboratoires. Cette culture de la recherche ouverte vers l’innovation, les conduit naturellement vers une meilleure insertion dans le monde socio-économique.

>>>> Pour aller plus loin – « Après mes études de chirurgie dentaire à Alger et une expérience à l’université de Chicago, j’ai complété mes études en France par un certificat en implantologie, un DU d’Informatique médicale et de Sciences économique et sociale de la santé. Université de Paris m’a ouvert l’esprit. La connaissance n’est pas figée. C’est un processus en permanente évolution grâce à des individus qui challengent le statu quo et bousculent l’ordre établi. » Partagez les souvenirs « Université de Paris » de Nadir Ammour (Université de Paris 94),Global Lead, External engagement chez Sanofi Recherche et Développement.

Si on vous dit « le futur Mark Zuckerberg se trouve sans doute à Université de Paris » : à quel profil pensez-vous spontanément ?

Nous avons de nombreux talents et nous aspirons à faire de notre université un vivier d’entrepreneurs et entrepreneuses. Nous avons déjà de belles success stories avec par exemple la startup Everzom montée par l’une de nos doctorantes, Jeanne Volatron, qui figure parmi les plus prometteuses dans le domaine des biothérapies. Nous allons renforcer notre accompagnement des doctorants à travers un nouveau et ambitieux programme « Project Factory » offrant à ces jeunes, accompagnés de professionnels de la valorisation, l’opportunité de devenir les pépites de demain.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Interview Vincent Laflèche Mines

Pourquoi Mines Paris a-t-elle un coup d’avance ?

Plus de deux fois centenaire et pourtant toujours aussi contemporaine. A la pointe de la recherche et de l’innovation, Mines Paris-PSL est aujourd’hui plus que jamais en phase avec les enjeux de demain. Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris I PSL nous explique pourquoi l’école d’ingénieurs qu’il dirige depuis 2016 a toujours un coup d’avance.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter