François Pereira (CentraleSupélec 87), DSI d’Intermarché, a tout de suite été séduit par le positionnement unique « Producteurs et Commerçants » et la volonté du groupe de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel aux jeunes diplômés de son école : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

 

Pourquoi le secteur de la distribution vous passionne tant ?

Je suis tombé dedans par hasard quand j’étais jeune diplômé. J’ai participé à l’essor du e-commerce à la fin des années 90 et la vague d’innovations qui en a suivi. C’est un monde en transformation permanente, très challengeant, avec beaucoup de flux quotidiens et très concurrencé. C’est un univers passionnant où les sciences de l’ingénieur ont toute leur place.

© ITM Alimentaire International

 DSI : un rôle indispensable dans un groupe de distribution alimentaire ?

Quand on fait ses courses, on ne saisit pas forcément le rôle de l’informatique dans tout cela. Pourtant, c’est indispensable pour gérer, optimiser les stocks, les prix, la logistique, les tournées de livraison… L’informatique est aux côtés de tous les métiers de l’entreprise, comme des business partners, et pleinement engagée dans la réussite.

Intermarché, le futur Amazon français de l’alimentaire ?

C’est une volonté de notre Président Thierry Cotillard qui a engagé un grand plan de transformation. Notre entreprise est en croissance et elle est très dynamique ! Notre défi ? Faire preuve d’agilité pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, innover dans nos magasins et dans notre offre, tout en capitalisant sur nos 50 ans d’expérience, notre ADN et notre histoire. L’objectif ? Gagner des parts de marché dans un environnement très compétitif et avoir la meilleure offre.

C’est dans cet objectif que vous avez signé un partenariat avec Microsoft ?

Pour mener à bien notre projet de transformation, nous allons au contact des meilleurs, dans tous les domaines. La data et l’IA doivent nous aider à mieux produire et à rendre le mieux manger accessible à tous : suivi de la qualité de la production, de la traçabilité des produits, et aussi moins de ruptures de stock ou d’anomalies dans les rayons et donc des magasins plus performants. Pour cela, ce partenariat et l’expertise de Microsoft sont clés.

C’est pourquoi vous avez construit la Data Factory ?

En effet. C’est un laboratoire dédié à l’exploitation de la data, à l’algorithmie et à toute la partie technique, à l’image de notre Digital Lab, qui, depuis quelques mois, a pris en en charge toute la partie développement e-commerce, internet et mobile en mode agile.

 Les jeunes de CentraleSupélec ont donc toute leur place chez vous ?

Oui, et d’ailleurs le directeur de la Data Factory est un diplômé de l’école ! Dans tous les domaines, nous avons besoin de leurs talents pour mener à bien notre programme ambitieux de transformation et de développement de solutions. Ce qui fait leur force, c’est leur capacité à analyser, à comprendre les organisations, les process et à définir la meilleure solution, par l’alliance du métier et de la technologie.

© Groupement les Mousquetaires

François Pereira, votre message aux étudiants de l’école ?

Rejoignez notre équipe ! Le Retail est un univers stimulant qui propose une grande variété d’activités et de projets ambitieux pour nos métiers IT. Chez Intermarché, vous rejoindrez un campus unique où chaque collaborateur se voit offrir de belles opportunités et perspectives professionnelles. Pour tous ceux qui veulent faire, transformer et qui ont la veine entrepreneuriale, Intermarché vous promet une première expérience passionnante !

Chiffres clés (au 31/12/2018) : CA 2018 : 24,7Mds € / 2 500 collaborateurs sur le campus de Tréville / 730 collaborateurs au sein du département IT2 / 119 points de vente Intermarché et Netto répartis sur toute la France

Le Directeur Marketing en plein lifting ?

Qui est le Directeur Marketing d’aujourd’hui ? Nouveaux outils digitaux, nouvelles compétences, nouveaux enjeux… Portrait d’un pro du marketing 2.0.

Avec Sodexo : boostez vos réseaux ! – L’interview de Florent Trécourt, Sodexo Global Network & Telecom Director

Relevez les défis de l’infrastructure réseaux. L’interview de Florent Trécourt, Sodexo Global Network & Telecom Director

L’interview de Didier Fleury, Directeur du Digital et des Systèmes d’Information de la MACIF

La MACIF a enclenché la refonte globale de son Système d’Information – L’interview de Didier Fleury, DSI

Journée Internationale des Droits des Femmes : les chiffres à retenir

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Les chiffres clés sur la place des femmes dans l’économie & les médias

DSI : le nouveau messie ?

Qui est le Directeur des Systèmes de l’Information (DSI) d’aujourd’hui ? Portrait d’un allié de l’ombre des entreprises.

Adenes des experts en mouvement – L’interview de Jean-Christophe Hamadache

Dans son interview, Jean-Christophe Hamadache, Directeur de la région Grand Est chez Elex (groupe Adenes) nous parle de ce métier d’expert encore mal connu mais très stimulant

Société du Grand Paris : débutez votre carrière à vitesse grand V – Interview de Mohamed Karouia

Dans son interview, Mohamed Karouia, CIO de la Société du Grand Paris nous explique l’intérêt pour de jeunes diplômés d’intégrer ce chantier d’ampleur.

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.