François Pereira (CentraleSupélec 87), DSI d’Intermarché, a tout de suite été séduit par le positionnement unique « Producteurs et Commerçants » et la volonté du groupe de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel aux jeunes diplômés de son école : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

 

Pourquoi le secteur de la distribution vous passionne tant ?

Je suis tombé dedans par hasard quand j’étais jeune diplômé. J’ai participé à l’essor du e-commerce à la fin des années 90 et la vague d’innovations qui en a suivi. C’est un monde en transformation permanente, très challengeant, avec beaucoup de flux quotidiens et très concurrencé. C’est un univers passionnant où les sciences de l’ingénieur ont toute leur place.

© ITM Alimentaire International

 DSI : un rôle indispensable dans un groupe de distribution alimentaire ?

Quand on fait ses courses, on ne saisit pas forcément le rôle de l’informatique dans tout cela. Pourtant, c’est indispensable pour gérer, optimiser les stocks, les prix, la logistique, les tournées de livraison… L’informatique est aux côtés de tous les métiers de l’entreprise, comme des business partners, et pleinement engagée dans la réussite.

Intermarché, le futur Amazon français de l’alimentaire ?

C’est une volonté de notre Président Thierry Cotillard qui a engagé un grand plan de transformation. Notre entreprise est en croissance et elle est très dynamique ! Notre défi ? Faire preuve d’agilité pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, innover dans nos magasins et dans notre offre, tout en capitalisant sur nos 50 ans d’expérience, notre ADN et notre histoire. L’objectif ? Gagner des parts de marché dans un environnement très compétitif et avoir la meilleure offre.

C’est dans cet objectif que vous avez signé un partenariat avec Microsoft ?

Pour mener à bien notre projet de transformation, nous allons au contact des meilleurs, dans tous les domaines. La data et l’IA doivent nous aider à mieux produire et à rendre le mieux manger accessible à tous : suivi de la qualité de la production, de la traçabilité des produits, et aussi moins de ruptures de stock ou d’anomalies dans les rayons et donc des magasins plus performants. Pour cela, ce partenariat et l’expertise de Microsoft sont clés.

C’est pourquoi vous avez construit la Data Factory ?

En effet. C’est un laboratoire dédié à l’exploitation de la data, à l’algorithmie et à toute la partie technique, à l’image de notre Digital Lab, qui, depuis quelques mois, a pris en en charge toute la partie développement e-commerce, internet et mobile en mode agile.

 Les jeunes de CentraleSupélec ont donc toute leur place chez vous ?

Oui, et d’ailleurs le directeur de la Data Factory est un diplômé de l’école ! Dans tous les domaines, nous avons besoin de leurs talents pour mener à bien notre programme ambitieux de transformation et de développement de solutions. Ce qui fait leur force, c’est leur capacité à analyser, à comprendre les organisations, les process et à définir la meilleure solution, par l’alliance du métier et de la technologie.

© Groupement les Mousquetaires

François Pereira, votre message aux étudiants de l’école ?

Rejoignez notre équipe ! Le Retail est un univers stimulant qui propose une grande variété d’activités et de projets ambitieux pour nos métiers IT. Chez Intermarché, vous rejoindrez un campus unique où chaque collaborateur se voit offrir de belles opportunités et perspectives professionnelles. Pour tous ceux qui veulent faire, transformer et qui ont la veine entrepreneuriale, Intermarché vous promet une première expérience passionnante !

Chiffres clés (au 31/12/2018) : CA 2018 : 24,7Mds € / 2 500 collaborateurs sur le campus de Tréville / 730 collaborateurs au sein du département IT2 / 119 points de vente Intermarché et Netto répartis sur toute la France

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.