LA FONCTION DE DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

 

C’est l’un des grands chantiers de Valérie Perruchot Garcia. Cette diplômée de Sciences Po (83) et du CFJ (85) qui affiche un parcours 100 % communication du groupe Johnson & Johnson en mars dernier, en qualité de directeur de la communication et des affaires publiques.

Valérie Perruchot Garcia (Sciences Po 83, CFJ 85), directeur de la communication et des affaires publiques de Janssen

Valérie Perruchot Garcia (Sciences Po 83, CFJ 85), directeur de la communication et des affaires publiques de Janssen

Un parcours 100 % communication
Du CEA où elle apprend en accéléré les codes de l’entreprise à AXA, en passant par Roche, Glaxo, puis Saint-Gobain, Valérie Perruchot Garcia a effectué un parcours 100 % communication. En 2012, elle franchit à nouveau la porte de la santé et rejoint Janssen pour un job 360° qui va lui permettre d’apporter son regard, sa curiosité, son amour du terrain, d’accompagner une vraie dynamique créer des synergies entre les différents métiers, d’aller sur le territoire du digital tout en gardant son goût du terrain qu’elle a chevillé au corps. « Il se passe des choses passionnantes dans l’industrie de la santé qui est en train de réinventer son modèle économique. L’essentiel d’un job de communication est de mettre des mondes, qui habituellement ne communiquent pas, en relation. »

 

Première filiale pharmaceutique européenne du groupe américain Johnson & Johnson, Janssen adresse 5 domaines thérapeutiques hautementspécialisés : l’oncologie et l’hématologie, l’immunologie, les neurosciences, les maladies infectieuses et les maladies cardiovasculaires et métaboliques. Le groupe J & J, un leader mondial dans la santé, est engagé envers les patients et les professionnels de santé à développer des solutions de santé innovantes. Le Credo, charte des valeurs assez visionnaire rédigée par les fondateurs de J & J constitue la ligne directrice des activités quotidiennes de tous les collaborateurs de Johnson & Johnson, partout dans le monde et reflète l’engagement social fort du groupe.

 

Enrichir la marque
Comprendre très vite les décisions politiques et leurs impacts, les traduire en communication interne, avec beaucoup de pédagogie, capter la dimension stratégique essentielle, suivre l’activité del’entreprise, les lancements de produits, travailler sur la marque Janssen, la nourrir, constitue une partie du travail de Valérie Perruchot Garcia : « on sent chez Janssen une énergie incroyable, un foisonnement d’idées, il faut canaliser la créativité, définir des priorités, construire une histoire intéressante qui inscrive Janssen dans l’histoire de la santé en France. » Valérie Perruchot Garcia a organisé son équipe – 100 % féminine – de façon verticale, et pour rester proche du terrain, s’est attribuée la communication de la business unit neurosciences. « J’aime continuer à innover, à développer mon réseau interprofessionnel, j’ai gardé pas mal de contacts de ma promo au CFJ, je suis dans le partage avec des gens qui font le même métier, j’ai beaucoup appris des associations dont je me suis occupée. » Valérie Perruchot Garcia s’attache à faire grandir ses équipes, à les faire sortir de leur zone de confort, à stimuler  leur créativité, leur ouverture au monde. L’importantest d’enrichir la marque, d’en être l’ambassadeur auprès du comité de direction. Un bon « Dircom » doit être curieux, savoir écouter, avoir une bonne capacité d’analyse pour décoder très vite, savoir prioriser les sujets par rapport à son environnement professionnel, s’adapter à différents univers. Janssen est une entreprise de passionnés, très engagés sur les nouveaux enjeux de santé. Mon grand chantier sera de mettre en valeur ce lien sociétal très fort. Son message aux jeunes qui ont envie de s’orienter vers les métiers de la communication : « ne vous enfermez pas dans un schéma trop spécialisé, restez ouverts et connectés sur le monde, osez ! »

 

A.M.O.

 

Contact
vperruch@its.jnj.com