Greenpunch est une startup qui nous incite à agir pour la cause environnementale lors de challenges écologiques proposés au grand public ou en entreprise. Il durent deux semaines et permettent de faire du bien à la planète ! Seul ou en équipe, l’objectif est de relever un maximum de défis écologiques pour gagner des récompenses écoresponsables et pour maximiser les économies de CO2 et d’eau réalisées ensemble.
« Avec Greenpunch, nous permettons à tous, entreprises, collectivités ou individuels, de se sensibiliser aux enjeux environnementaux lors d’un jeu où les joueurs sont au cœur de l’action », explique Victor Fontaine, fondateur de la startup GreenPunch, incubée à The Why Not Factory.
De la sensibilisation à l’action : il n’y a qu’un pas ou presque pour la startup GreenPunch…
L’idée de développer Greenpunch est née en Nouvelle-Zélande lors de rencontres avec des agriculteurs, des entrepreneurs et des familles très soucieuses de l’environnement. Je suis parti un an dans ce pays considéré comme le plus « vert » du monde pour découvrir de nouvelles solutions plus écologiques en échangeant avec les acteurs locaux. Cette expérience Néo-Zélandaise et mes rencontres m’ont conduit à dresser un constat : entre la conscience écologique et l’action réelle, le fossé est encore trop grand !
En effet, les enjeux environnementaux sont majoritairement connus et de nombreuses alternatives écologiques existent, cependant, encore trop peu de choses nous incitent à passer à l’action. De récentes études montrent que 3 français sur 4 affirment être sensibles à l’écologie ou encore que 8 cadres sur 10 aimeraient que leur entreprise soit plus active dans ce domaine. Cependant, combien de Français font réellement attention à leur impact environnemental au quotidien ?
Ainsi, c’est à mon retour en France que j’ai décidé de lancer Greenpunch, une manière innovante d’approcher l’écologie sous l’angle du jeu et de l’action collective plutôt que sous l’angle de la contrainte, afin de donner à tous l’envie d’agir pour l’environnement.
La théorie du colibri
Greenpunch se base sur le postulat que les individus, en tant que consommateurs, élus, étudiants, fonctionnaires ou encore collaborateurs, sont les acteurs du changement. Ainsi, chaque défi relevé permet de contribuer positivement à l’action environnementale : manger végétarien, prendre son vélo pour se déplacer ou encore consommer des produits en vrac.
Nous souhaitons faciliter l’adoption d’habitudes plus responsables (vis-à-vis de la planète) grâce à une manière ludique d’aborder les problèmes environnementaux de notre époque qui coïncide avec les codes d’aujourd’hui.
A vous de jouer avec la startup GreenPunch !
Nous lançons la troisième édition du challenge Greenpunch grand public du 4 au 15 octobre prochain ! Pour cette nouvelle édition, nous avons développé une application mobile disponible sur l’App Store et le Play Store : celle-ci permet de créer une équipe, d’accéder aux défis écologiques et de les relever en publiant une preuve photo. Il est également possible de connaître en direct le classement des joueurs et l’impact des défis relevés sur la planète.
Lors de nos challenges grand public, nous tissons des partenariats avec des enseignes écoresponsables telles que Faguo, Gobi, Phenix ou encore La Fourche afin de mettre en valeur les alternatives écologiques existantes et de proposer des récompenses vertes aux meilleurs joueurs.
Prêt à relever le défi ?
Suivez nous sur @Greenpunch_defis pour connaître nos dernières actualités !