Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

EDHEC Entrepreneurs : Goji, l’application de coaching pour un quotidien plus responsable

application Goji
Anne-Laure De Clercq et Julien Paillasson sont les cofondateurs de Goji.

Anne-Laure De Clercq et Julien Paillasson vous accompagnent dans un quotidien plus écoresponsable ! Incubés à Station F via le programme EDHEC Entrepreneurs, les deux associés ont fondé Goji, une application de coaching qui rend l’écoresponsabilité plus fun et gratifiante au quotidien. Anne-Laure nous en dit plus.

Anne-Laure, peux-tu te présenter, ainsi que Julien, ton associé ?

J’ai suivi des études à l’école de commerce EDHEC Business School à Lille. Depuis mes 17 ans, je suis attirée par l’entrepreneuriat, souhaitant créer de toutes pièces un projet à impact positif pour la société. Mais avant de me lancer, j’ai voulu apprendre. J’ai travaillé dans plusieurs startups dans différents domaines, comme la FinTech, la LegalTech, et l’infrastructure informatique.

Julien Paillasson a rejoint Goji en avril 2021. C’est une combinaison entre le désir de s’inscrire dans un projet à impact positif, d’un déclic provoqué par le contexte de crise sanitaire mondiale et de son rôle de père de famille qui l’ont amené à franchir le pas de l’aventure entrepreneuriale.
Julien est un parisien au parcours atypique, sociologue de formation, diplômé de l’Université Paris X, diplômé du Master Entrepreneuriat d’Advancia (école de commerce de la CCIP), devenu développeur. Il apporte au sein de Goji ses compétences techniques, mais aussi sa vision produit, ainsi que sa culture projet et entrepreneuriale.

“Ma grande source de motivation, ce sont mes enfants. Rejoindre Goji, c’est la promesse de mettre mes compétences au service d’un projet dont je suis fier et qui contribue à changer le monde. Goji va permettre à mes filles et à tous les enfants de leur génération de grandir dans un environnement meilleur.”

Julien Paillasson, cofondateur de Goji

Présente-nous l’application Goji.

Face au réchauffement climatique, de nombreux Français souhaitent changer leurs habitudes pour adopter un mode de vie plus écoresponsable. Toutefois, devenir vegan du jour au lendemain ou passer de la voiture chauffée au vélo sous la neige, n’est pas une mince affaire.
C’est pour aider chacun dans sa transition vis-à-vis de l’environnement que j’ai créé l’application Goji avec Julien Paillasson, une application mobile gratuite qui rend l’éco-responsabilité au quotidien fun, sociale, et gratifiante. Une première version de l’application est désormais disponible sur les stores.

Concrètement, comment fonctionne l’application ?

Goji est une application gamifiée de coaching environnemental, qui accompagne les utilisateurs dans leur passage à un quotidien plus responsable. Disponible sur Android et iOS, elle a pour vocation de regrouper les informations nécessaires et de proposer les actions à réaliser progressivement au quotidien, pour permettre à l’utilisateur d’améliorer durablement son bilan environnemental.
L’application offre un accompagnement personnalisé et mesure concrètement l’impact des actions réalisées. C’est une réelle source de motivation sur la durée pour sa communauté d’utilisateurs ! Chacun peut ainsi agir à son rythme et à son niveau, tout en y prenant du plaisir.

Comment est venue l’idée de créer Goji ?

Enfant, je me disais que le produit chimique mis pour entretenir les plantes ne devait pas être excellent pour la planète… Mais en grandissant le sujet s’est éloigné de mon esprit.
Mais en 2020, tout change ! Je prends pleinement conscience de l’importance du réchauffement climatique, et décide d’agir à mon niveau en faisant des choix plus écoresponsables. Je me tourne vers Internet pour obtenir des réponses aux questions que je me pose et y trouve une foule de conseils qui ne sont pas adaptés à ma situation et aucun guide ni parcours de progression personnalisé.
J’ai mené une étude de marché qui révèle que « 87 % des Français se disent concernés par l’avenir de la planète, mais, parmi eux, 67 % ne savent pas de quelle manière s’y prendre pour agir à leur échelle ».
C’est pour répondre aux attentes de ces personnes que j’ai décidé de créer Goji.

 » L’application Goji, c’est l’éco-responsabilité individuelle et collective. C’est agir tous ensemble, chacun à son rythme, de manière pérenne, agréable, fun, sociale et gratifiante.”

Anne-Laure De Clercq, fondatrice de Goji

Parlez-nous de vos partenaires.

Nos partenaires sont des entreprises éco-responsables. Nous en avons aujourd’hui une trentaine comme d’Ekwateur pour l’électricité verte, Cleanfox pour la dépollution numérique à Bomoï ou 900.care pour les cosmétiques éco-responsables, rechargeables made in France… Nous les démarchons en direct sur LinkedIn ou via les contacts trouvés sur leur site internet.
Nous nous assurons de l’engagement de nos entreprises partenaires notamment grâce à des labels comme Ecocert, B Corp, Vegan.
L’intérêt et l’accueil des marques éco-responsables offert à Goji est impressionnant et très encourageant. Lors de mes expériences de vente précédentes, je n’avais jamais vu de taux de conversion aussi bons !

Quel regard portes-tu sur le chemin déjà parcouru ?

Goji est une aventure entrepreneuriale géniale ! J’ai personnellement appris énormément de choses et continue à en apprendre chaque jour. C’est ce qui me motive ! Nous sommes passés par beaucoup d’étapes depuis la création de la version 0 de l’app que j’avais créée sans aucune connaissance technique. Et maintenant, nous avons une application qui est aujourd’hui de plus en plus alignée avec tous les besoins et envies de nos utilisateurs.

Ton plus gros challenge ?

Trouver Julien ! En effet, après la sortie de la version bêta (puis de la version 1 de Goji avec un ami développeur), il était essentiel de trouver mon CTO et associé sur la durée. Le challenge était de trouver quelqu’un avec qui j’avais envie de travailler, qui partageait les valeurs et la vision Goji. Mais aussi qui avait les compétences techniques et surtout qui était passionné par la mission. Après des mois de calls et d’entretiens, j’ai finalement rencontré Julien qui aujourd’hui est un associé en or et avec qui je suis persuadée qu’on pourra amener Goji très loin !

Aujourd’hui, l’intérêt que suscite Goji autour de nous est une belle victoire ! L’étude de marché est clairement validée à chaque fois que nous communiquons sur le projet ! 

Next step pour l’application Goji ?

A l’automne, nous lancerons une campagne de crowdfunding pour deux raisons principales. En premier lieu, cela sera une très belle opportunité pour faire croître la communauté Goji et donc développer notre impact environnemental collectif, grâce à la communication liée à la campagne. 
La seconde raison est financière. La somme récoltée nous permettra  d’atteindre  un niveau supérieur. Nous développerons l’application plus rapidement et efficacement en travaillant avec un développeur supplémentaire. Nous ferons appel à des experts en UX/UI design pour rendre la version 2 de l’application au top. 

Notre objectif est de développer le plus rapidement possible la version 2 de l’application qui deviendra un incontournable de l’éco-responsabilité !
Nous multiplierons les canaux de communications afin d’augmenter notre acquisition utilisateurs. L’enjeu pour Goji est d’avoir un impact environnemental démultiplié !

La force du réseau EDHEC ?

Avoir les conseils, l’aide et l’accès au réseau de la communauté EDHEC pour un projet entrepreneurial comme Goji est une chance incontestable.

Grâce à l’incubateur EDHEC Entrepreneurs, nous avons accès à des bureaux gratuitement au coeur de l’entrepreneuriat parisien à Station F. Nous sommes accompagnés par des experts dans tous les domaines, ils nous aident à chaque interrogation ou challenge que nous rencontrons. Enfin, c’est grâce à ce programme que j’ai rencontré mon mentor Alexis Rollin, qui m’accompagne chaque semaine pour amener Goji le plus loin possible ! 

application Goji

Pour en savoir plus et découvrir l’application Goji

Téléchargez l’application sur l’AppleStore et sur PlayStore

Retrouvez la startup sur : Facebook, Instagram & LinkedIn

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter