POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

EDHEC Entrepreneurs : Leafer réinvente et simplifie l’expérience d’aménagement des espaces de travail

EDHEC Entrepreneurs Leafer
Nathanaël Teboul (à gauche), et Matthias Zennou (à droite) sont les cofondateurs de Leafer.

Il y a un an, en avril 2020, Nathanaël Teboul (MSC EDHEC 2020), et Matthias Zennou (MSC EDHEC 2019) ont créé la start-up Leafer qui offre une solution clé-en-main pour l’aménagement des espaces de travail. En août 2020, l’équipe de jeunes entrepreneurs fraîchement diplômés a rejoint le programme EDHEC Entrepreneurs à Station F. Interview de Nathanaël Teboul, cofondateur de Leafer.

 

Présentez-nous la startup Leafer.

Leafer est une solution clé en main qui permet d’aménager simplement les espaces de travail. Sous forme d’abonnement ou simple prestation, nous proposons des services de conseil, de travaux, d’achat et de location de mobilier. Nous travaillons pour tous types d’espaces : les bureaux classiques, les espaces dans les hôtels et maintenant directement chez les télétravailleurs.

Votre valeur ajoutée ?

Nous transformons les étapes difficiles, chronophages et coûteuses des entreprises en expérience ludique, simple et efficace. Beaucoup de chefs/cheffes d’entreprise nous ont raconté leur déboire face à la multiplicité de l’offre, son inaccessibilité et son manque de modernisme.

Nous avons forgé notre stratégie d’entreprise sur des valeurs qui nous tenaient à cœur : l’efficacité, la qualité et la protection de l’environnement. En effet, notre modèle est circulaire et aucun mobilier ne finit en décharge.

EDHEC Entrepreneurs Leafer

Un premier bilan de l’évolution de la startup ?

Nous suivons chaque jour de nouveaux projets et faisons face à de nouvelles problématiques. Notre passage sur Europe 1 début février 2021, nous a également permis de gagner en visibilité avec +20 demandes de devis sur 7 jours.

Notre équipe va s’agrandir petit à petit. Nous commençons à recruter des profils marketing et « business dev » afin de pouvoir structurer notre façon de travailler. D’ailleurs, si des personnes souhaitent rejoindre l’aventure, ils peuvent consulter nos offres sur LinkedIn !

 Quels sont les retours de vos clients ?

Très positifs ! C’est super motivant ! Nous nous adaptons aux nouveaux besoins de nos clients de façon très agile ! Nos clients nous recommandent, nous recevons des sollicitations spontanées via notre site leafer.fr, c’est très bon signe !

Avec la crise sanitaire, avez-vous remarqué des changements dans les espaces de travail au sein des entreprises ?

La crise du COVID a eu un impact sur les conditions de travail des salariés qui ont dû s’adapter. Les espaces de travail ont, eux, dû être réinventés. Ces problématiques sont toujours actuelles ! Leafer aide les entreprises à développer un mode de travail flexible et hybride qui s’adapte à chacun : au bureau, à distance ou dans les espaces de coworking.

Nous remarquons qu’il y a une forte tendance des entreprises à réduire leurs actifs, à ne plus ériger la propriété au centre de leur stratégie et à ainsi adopter un modèle « Asset light ».
Par exemple en cédant la majorité de son pôle immobilier, Accor privilégie un modèle de gestion locative au lieu de la propriété.

Comment pouvez-vous les aider ?

Dans cette dynamique, nous avons mis en place un partenariat avec WOJO, l’opérateur de coworking du groupe Accor. Nous les accompagnons dans l’aménagement d’espaces de travail dans des hôtels du groupe. L’enjeu est de proposer un espace de travail adapté pour les entreprises souhaitant opérer dans toute la France sans pour autant s’engager dans une recherche de nouveaux locaux.

Comment imaginez-vous l’espace de travail de demain ?

Chez Leafer, nous pensons qu’il est important de développer des espaces de travail qui soient des endroits calmes dédiés mais également des espaces collaboratifs pour encourager le lien social. Nous sommes convaincus qu’offrir un environnement adapté, sécurisé et favorisant le bien-être est un levier de productivité.

Les espaces de travail se réinventent de jour en jour, c’est la raison pour laquelle nous aidons les entreprises à développer un mode de travail flexible et hybride, qui s’adapte à chacun, entre bureau, travail à distance et coworking. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur de nouveaux services qu’on va pourvoir déployer au courant de l’année.

Une nuance tout de même : si l’espace de travail a été bousculé par le télétravail dernièrement, le « bureau » reste nécessaire et apprécié par les travailleurs. En effet, c’est un lieu professionnel dédié qui permet de segmenter la vie privée et la vie professionnelle et c’est un lieu de sociabilisation essentiel.

Votre ambition pour Leafer ?

Nous avons créé Leafer pour répondre à une véritable problématique de la vie des entreprises nonobstant leurs tailles ou secteur d’activité.

Nous ambitionnons d’étendre notre gamme de services afin de devenir un acteur unique de l’aménagement de bureaux (mobilier, branding, design, space planning). Nous avons pour but d’internaliser rapidement les chaînes de valeur de ces différents métiers afin de créer de véritables espaces « made in Leafer » qui respecteront notre cahier des charges.

Le modèle Netflix est pour nous une véritable inspiration : de distributeur à producteur. C’est exactement notre état d’esprit.

Le plus d’EDHEC Entrepreneurs

Qu’est-ce que vous apporte le programme EDHEC Entrepreneurs @ Station F ?

EDHEC Entrepreneurs Leafer
Les incubés d’EHDEC Entrepreneurs à Station F. Crédit : Wlad Simitch

Le programme EDHEC Entrepreneurs propose une structure et un encadrement adapté, c’est également un réseau d’entrepreneurs, il y a une réelle émulation dans notre corner EDHEC à Station. Nous pouvons voir chaque start-up se surpasser et travailler pour des projets passionnants. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe dédiée, motivée et ultra positive (Justine, Juliette, Sabrina, Clément).

Enfin, le programme EDHEC Entrepreneurs nous a permis de gagner en crédibilité auprès de clients, fournisseurs, investisseurs etc.

Sans oublier, Station F qui offre un écosystème magnifique !

>>>> Découvrez-en plus sur l’incubateur EDHEC Entrepreneurs

Pourquoi est-il important d’être accompagné selon vous ?

Car l’aventure entrepreneuriale est un parcours sinueux. Etre accompagné au sein d’un incubateur permet d’éviter l’isolement, favoriser la rencontre, les échanges et la confrontation d’idées.

Pour en savoir plus sur Leafer

Rendez-vous sur leur site Internet ou contactez-les directement : contact@leafer.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter