POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

INSEEC U. : Christine Albanel, présidente du Responsible Research advisory board

NSEEC U. : Christine Albanel, présidente du Responsible Research advisory board (c) adobestock
INSEEC U. : Christine Albanel, présidente du Responsible Research advisory board (c) adobestock

Communiqué de presse :

Le projet éducatif d’INSEEC U., groupe privé d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, s’appuie sur une recherche ancrée dans les réalités du monde contemporain, une capacité de prospective et une contribution à la pédagogie. Cette recherche va désormais bénéficier des éclairages d’un Responsible Research Advisory Board. Cette nouvelle instance, présidée par Christine Albanel et composée de 10 membres externes issus d’univers très divers, assure des missions de prospective et de conseil tout en contribuant à la valorisation et au rayonnement d’INSEEC U. Faculty et de ses travaux de recherche.

 

 

L’objectif de cette nouvelle instance est de proposer des orientations à la recherche ainsi qu’à l’expérience étudiante du groupe en créant un terreau favorable à l’innovation pédagogique et aux projets de recherche, notamment au niveau européen et international, projets dans lesquels les membres bénévoles du board peuvent jouer un rôle actif. Les réflexions porteront également sur le fait de préparer au mieux les étudiants aux nouveaux défis du monde d’aujourd’hui, avec ses nouvelles aspirations et exigences, spécialement en matière de RSE, de parité, de diversité et de transitions multiples auxquelles ils auront de plus en plus à faire face.

 

« INSEEC U. est un groupe en pleine expansion et la création de ce board apportera des réponses à de nombreuses questions que pose l’enseignement supérieur aujourd’hui. La présidence de ce conseil se situe au carrefour de mes différentes expériences publiques et privées. Je me suis toujours intéressée aux questions d’éducation qui sont pour moi de grands sujets d’intérêts. La diversité de cet Advisory Board est un véritable atout. Il s’agit d’une instance ouverte et pluridisciplinaire qui doit permettre de réfléchir, de proposer, d’innover. Sa mission est de conseiller le Groupe INSEEC U. dans son développement et et ses orientations académiques sans oublier de prendre en compte les attentes des milliers d’étudiants qu’il rassemble, en particulier en termes d’employabilité et de citoyenneté dans un monde du travail en mutation accélérée », ajoute Christine Albanel, présidente du Responsible Research Advisory Board d’INSEEC U.

 

Agrégée de lettres modernes, Christine Albanel a effectué une carrière essentiellement politique et culturelle, notamment en tant que ministre de la Culture et de la Communication entre 2007 et 2009 et présidente de l’établissement public du domaine national de Versailles de 2003 à 2007. Christine Albanel a mené une mission gouvernementale sur le Livre Numérique, et est, depuis 2010, en charge chez Orange des partenariats culturels et institutionnels, des événements et de la solidarité. Elle est également présidente déléguée de la Fondation Orange qui développe des programmes éducatifs afin de combattre la fracture numérique dans 18 pays, via des maisons digitales pour les femmes sans emploi, des FabLabs solidaires pour les jeunes sortis du système scolaire et des écoles numériques grâce à des tablettes permettant d’apporter l’enseignement dans des lieux qui n’y ont pas accès. Elle a également été conseillère éducation-culture et plume de Jacques Chirac à l’Elysée de 1995 à 2000.

 

Ce board se réunira a minima deux fois par an avec l’ensemble des directeurs de recherche du groupe ainsi que les directeurs des écoles accréditées (ESCE, ECE, EBS, INSEEC Grande Ecole et IIUM).

Parmi les premiers projets de ce conseil : des actions en faveur de l’entrepreneuriat à impacts positifs, un atelier sur les nouvelles voies d’édition pour les enseignants-chercheurs, l’animation de master class pour les étudiants sur la culture scientifique, le développement de learning expéditions thématiques en Afrique, au Maroc et au Sénégal notamment. Un projet européen de recherche – « Building societal pathways to enhance sustainable acceptance of greening ecosystems » – a par ailleurs été déposé récemment. Il s’inscrit dans le cadre du projet European Green Deal qui ambitionne d’ouvrir la voie à une transformation profonde de nos économies et de nos sociétés.

 

« Ce board, grâce à sa composition, doit pouvoir jouer un rôle de conseil, d’orientation et de veille prospective pour nous donner des idées nouvelles en mixant les savoirs et les compétences et en lançant des axes de recherche très pluridisciplinaires. Ce conseil, composé de 10 membres provenant des milieux de la culture, de l’édition, du monde de l’entreprise, des sciences, du marketing avec également des représentants de différents pays et notamment de l’Afrique, nous permettra de compléter notre regard et de donner une meilleure composition de recherche à impact positif sur la société. Il apportera également des compléments de compétences et de connaissances à nos étudiants pour en faire des cadres adaptés au monde actuel face à des transitions importantes. La recherche alimente la pédagogie. Nous avons lancé récemment un laboratoire expérimental qui a pour objectif de rassembler et faire travailler des enseignants chercheurs du groupe sur les innovations pédagogiques et les expériences apprenantes » précise Sylvie Faucheux, Dean INSEEC U.

 

Les 10 membres externes sont :

  • Sylvain Allano, Docteur en Sciences Physiques, Directeur scientifique CNRS (2006/2009), Directeur Sciences et Technologies Futures de PSA (2010/2017). Il est aujourd’hui CSO Flying Whales & associé IPTrust en charge de la stratégie en propriété industrielle.
  • Julien Brocard, Directeur Editorial Que Sais‐je et Le Pommier.
  • Yseulys Costes, Docteur en Mathématiques Appliquées, PDG et fondatrice du Groupe 1000 Mercis, fondatrice de Numberly (Californie).
  • Jean-Philippe Denis, Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion à l’Université Paris‐Saclay, Rédacteur en chef de la Revue française de gestion depuis 2013, a introduit le concept de « hip hop management ».
  • Bruno Humbert, Président co‐fondateur la Ruche & Social Factory.
  • Carole Lambert, Ethics & Governance Leader Deloitte France.
  • Gilles Moutiers, Docteur en Physique, Expert Senior and Program Director, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en charge du projet Sécurité globale, systèmes embarqués, Editor‐in‐Chief du journal « European Physical Journal, Nuclear sciences and technologies section ».
  • Mary Teuw Niane, Docteur en Mathématiques, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2012/19), actuellement Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • Fathallah Sijilmassi, Docteur en Sciences Economiques, ex-Ambassadeur du Maroc auprès des communautés Européennes puis en France, ex-Directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI) et depuis 2012 Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée.
  • Christophe Tardieu, a dirigé l’Opéra, le CNC, et actuellement Président du domaine de Chantilly.

 

Mathias EMMERICH, Président Exécutif INSEEC U. et Sylvie FAUCHEUX, Dean INSEEC U. sont les deux membres internes.

 

 

 

A lire aussi :

Retour sur la visite du Ministre Franck Riester à l’ESCE (mondedesgrandesecoles.fr)
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter