Inauguration du nouveau centre de recherche de l’ESPCI Paris – PSL

Inauguration du nouveau centre de recherche de l’ESPCI Paris - PSL © Nicolas Thouvenin. *
Inauguration du nouveau centre de recherche de l’ESPCI Paris - PSL © Nicolas Thouvenin. *

L’ESPCI Paris – PSL a inauguré ce jeudi 30 mai son nouveau centre de recherche sur son campus historique rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris. Aux côtés du Directeur de l’école, Vincent Croquette, plusieurs personnalités ont répondu présent pour officialiser l’ouverture du bâtiment : Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante et Présidente de l’ESPCI Paris – PSL ; Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, Alain Fuchs, Président de l’Université PSL ; Jean-Pierre Lecoq, conseiller régional Ile-de-France, Anne Démians, Académicienne, urbaniste et architecte et Dominique Zaccagnino, Directeur opérationnel Dumez Ile-de-France, VINCI Construction.

L’ESPCI Paris – PSL, créée par la Ville de Paris en 1882, vise à former des ingénieurs de haut niveau en physique, chimie et en biologie. Réputée pour son excellence académique et ses contributions scientifiques marquantes, notamment par des figures comme Pierre et Marie Curie, elle promeut une recherche et un enseignement transdisciplinaires pour un monde plus durable et inclusif. Située sur la Montagne Sainte-Geneviève, l’école contribue à un cluster universitaire de renommée internationale. Membre de l’Université PSL, elle bénéficie d’une collaboration interdisciplinaire étendue. En mai 2024, l’ESPCI Paris – PSL inaugure ainsi un nouveau bâtiment de recherche pour répondre aux besoins croissants de ses étudiants et chercheurs, marquant ainsi une nouvelle phase de développement.

Grâce à ce nouvel espace, nos chercheurs, enseignants-chercheurs et nos élèves disposent enfin de moyens et d’installations à la pointe de la technologie. Nous espérons que ce bâtiment sera le berceau de nombreuses découvertes et innovations, qui contribueront à renforcer la réputation de l’ESPCI Paris – PSL, de l’Université PSL et de Paris, sur la scène internationale.Vincent Croquette, Directeur de l’ESPCI Paris – PSL.

Renforcer la présence de l’ESPCI Paris – PSL au niveau national et international 

La Ville de Paris a initié en 2012 un ambitieux projet de rénovation et de restructuration de l’ESPCI Paris – PSL pour renforcer sa compétitivité et son attrait international. Le concours d’architecture, remporté par Anne Démians en 2013, a conduit à la construction d’un nouveau bâtiment de recherche, réalisé par Dumez-Île-de-France. Ce projet vise à augmenter la surface de l’école, offrant des laboratoires modernes et adaptables aux besoins des chercheurs et des doctorants. La conservation exceptionnelle de l’implantation historique de l’ESPCI Paris – PSL au cœur de la ville, par sa singularité, son histoire, a été la piste retenue comme cadre du projet contemporain : étudiants et chercheurs resteront au centre du Quartier Latin. La recherche scientifique française continue de rayonner depuis la montagne Sainte-Geneviève.

Un chantier de grande ampleur dans le cœur du 5ème arrondissement de la Ville de Paris

© Architectures Anne Démians – Schéma des phases de travaux de l’ESPCI Paris-PS

Les travaux, réalisés en site occupé, visent à unifier et moderniser l’ensemble immobilier tout en respectant les normes de sécurité et les impératifs de développement durable. Inauguré en 2024, ce bâtiment de 18 000 m² accueille 7 unités mixtes de recherche, avec des installations de pointe pour favoriser l’innovation et les échanges. La deuxième phase, dont la livraison est prévue pour 2027, ajoutera 16 000 m² supplémentaires.Le coût de ce grand chantier, estimé à 232 millions d’euros (TDC), est financé à plus de 80 % par la Ville de Paris. Le projet est également soutenu par la Région Île-de-France et l’État qui apporte également l’assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par l’EPAURIF.

“Ce que j’ai voulu faire, c’est moderniser ces lieux dédiés depuis 1882 à la connaissance et à la recherche scientifique, à travers une vision sensible de l’espace. Car il s’agissait, pour moi, de stimuler l’imaginaire des chercheurs et des étudiants, au-delà de leur connaissance scientifique.” Anne Démians, académicienne et architecte.

* légende photo : © Nicolas Thouvenin. De gauche à droite : Dominique Zaccagnino, Jérôme Masclaux, Paul Simondon, Emmanuel Grégoire, Marie-Christine Lemardeley, Jean-Pierre Lecoq, Edouard Civel, Anne Démians, Vincent Croquette, Alain Fuchs, Jacques Lewiner

Découvrez le site dédié : https://nouveau-campus.espci.fr/

🎥  Le lien vers la vidéo : https://livraison-decouverte-nouveau-batiment-espci  

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/quoi-de-neuf-a-lespci-paris-psl-en-2024/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter