Communiqué de presse :

A IMT Lille Douai, les futurs ingénieurs sont sensibilisés tout au long de leur cursus à l’entrepreneuriat. Les élèves désireux de lancer leur entreprise peuvent ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé de la part des enseignants-chercheurs de l’école. Ils ont également l’occasion de tester le potentiel de séduction et la viabilité de leur projet dans le cadre du Challenge « Projets d’entreprendre » organisé chaque année au mois de janvier par IMT Lille Douai, l’IAE Lille, Polytech Lille et l’Université de Lille. Les chefs d’entreprise en puissance profitent par ailleurs d’un accès privilégié à l’incubateur intégré à l’école et désormais d’un accès aux ressources d’EuraTechnologies, partenaire d’IMT Lille Douai et 1er incubateur de start-up en France.

 

Vendredi 17 janvier, IMT Lille Douai et Euratechnologies, le pôle d’excellence économique dédié aux TIC implanté à Lille, ont signé un accord de partenariat, confirmant la collaboration des deux établissements initiée il y a 10 ans. Comme le souligne Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies, « le premier événement organisé à EuraTechnologies après son ouverture en 2009 était d’ailleurs le Challenge Projets d’entreprendre avec IMT Lille Douai ! »

Depuis, EuraTechnologies s’est imposé comme le 1er incubateur et accélérateur de start-up en France. Il figure dans le top 3 des accélérateurs en Europe et s’est imposé comme le fer de lance de la French Tech et de l’économie numérique avec un écosystème riche de plus de 300 entreprises et 200 start-up. EuraTechnologies accompagne le développement des entrepreneurs du numérique de leur amorçage – plus de 200 M€ levés depuis 2009 – jusqu’à leur déploiement international, grâce à un réseau international (San Francisco, Dubai, Shanghai, New York, Belo Horizonte).

Le partenariat signé le 17 janvier par IMT Lille Douai a pour but de favoriser les liens entre les élèves entrepreneurs d’IMT Lille Douai et les incubés d’EuraTechnologies et d’organiser des opérations de coaching des entrepreneurs au sein de l’incubateur d’IMT Lille Douai par les membres de l’équipe EuraTechnologies. En retour, les start-up abritées par EuraTechnologies bénéficieront d’un accès privilégié aux laboratoires d’IMT Lille Douai afin de les accompagner dans le développement d’innovations technologiques. Certaines formations délivrées par IMT Lille Douai seront par ailleurs ouvertes aux membres de l’écosystème EuraTechnologies.

 

L’entrepreneuriat et les jeunes pousses à l’honneur à IMT Lille Douai

L’entrepreneuriat est inscrit dans l’ADN d’IMT Lille Douai. S’appuyant sur une formation et une recherche d’excellence en sciences et technologies, l’école accompagne les futurs ingénieurs dans leurs projets entrepreneuriaux. Les 2000 élèves – plus de 500 diplômés chaque année – acquièrent un socle de connaissances indispensables à la mise en œuvre d’un projet innovant et durable, susceptible de se transformer en entreprise. Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficient d’un suivi individualisé, incluant conseils, soutien et collaboration scientifique et technique de la part des enseignants-chercheurs d’IMT Lille Douai. Les porteurs de projet ont par ailleurs accès au réseau de partenaires de l’école. IMT Lille Douai organise des événements qui permettent aux aspirants-chefs d’entreprises de jauger le potentiel de leur projet.

 

Challenge « Projets d’entreprendre », une semaine pour convaincre

La signature de partenariat entre Euratechnologies et IMT Lille Douai intervient notamment à l’occasion de la finale du 13e Challenge « Projets d’entreprendre », organisé du 10 au 17 janvier, et qui a vu s’affronter 184 élèves d’IMT Lille Douai, de l’IAE Lille, de Polytech Lille et de l’Université de Lille. Rassemblés en 30 équipes pluridisciplinaires, ils ont eu une semaine pour convaincre un panel d’experts formé d’enseignants des écoles partenaires et du monde de l’entreprise de la pertinence de leur projet et de sa pérennité. La compétition s’est achevée par la remise des prix aux 5 lauréats vendredi soir dernier à EuraTechnologies.

Prix « Coup de cœur » : Recup’eat
Le projet consiste à récupérer les invendus alimentaires auprès des professionnels du secteur agroalimentaire et à les cuisiner pour les livrer aux entreprises et aux écoles. Les clients pourront commander leurs repas sur une application.

Prix « Coup de cœur du public » : Treeckets
Il s’agit ici de permettre aux grandes surfaces de dématérialiser les tickets de caisse lors d’un achat. Les tickets de caisse sont numérisés sur une application téléchargée au préalable par le client. Le but est de supprimer les coûts d’impression pour l’entreprise et de réduire l’empreinte écologique, notamment en replantant des arbres.

Prix spécial « Sécurité et qualité de vie au travail » : Cube&Go
Cube&Go propose une salle de sport déployable en moins de cinq minutes qui s’adapte aux locaux des entreprises. La technologie Cube&Go permet aussi de transformer l’énergie mécanique produite par les utilisateurs en énergie électrique servant à recharger les appareils électroniques de manière ludique !

Prix spécial « Greentech » : Move Corporation
Proposer aux utilisateurs un objet connecté dont l’objectif est de recharger son smartphone n’importe où par une technologie d’induction. Ce produit se présente sous la forme d’un bracelet design qui se recharge lui-même grâce à l’énergie produite par les mouvements du bras.

Prix « d’Honneur » : Gare Ton Carrosse
Gare Ton Carrosse a pour objet de rentabiliser des parkings privés inutilisés sur certaines plages horaires. Les propriétaires rendent leur place automatiquement disponible dès l’instant où ils quittent leur domicile. Les autres conducteurs peuvent alors réserver un stationnement disponible proche de leur destination instantanément et pour une durée déterminée.

 

5 start-up passées par l’incubateur d’IMT Lille Douai à l’assaut du CES de Las Vegas

IMT Lille Douai abrite son propre incubateur, APUI. Il s’adresse à tout entrepreneur souhaitant créer une entreprise appuyée sur une innovation technologique. Les porteurs de projets ont à leur disposition tous les moyens techniques et documentaires d’IMT Lille Douai susceptibles de faciliter les différentes étapes de leur entreprise, aussi bien sur le plan technique que pour l’établissement d’un plan d’affaires (aspects commerciaux, économiques, financiers, juridiques, propriété intellectuelle) et la recherche des contacts industriels et financiers. Ils peuvent en outre profiter de ressources logistiques (bureaux, salles de formation et de réunion, secrétariat, moyens informatiques et de communication) et de formations et conseils sur mesure de la part d’IMT Lille Douai et de ses partenaires.

Une recette qui fonctionne puisque 5 start-up d’IMT Lille Douai figuraient dans le contingent des entreprises françaises conviées au CES, à Las Vegas, du 7 au 10 janvier dernier. UNEOLE, concepteur d’éoliennes urbaines, et UNAIDE, service d’aide et d’accompagnement à domicile « aidants technologiques », ont été sélectionnées parmi les 10 start-up de l’Institut Mines Telecom, dans le cadre du programme WeTechUP by IMT. Également accompagnées et incubées à IMT Lille Douai, trois autres start-up appartenaient aux délégations sélectionnées par Euratechnologies et Le Village by CA : Les Companions, créateur du robot peintre ; Affluences, solution de mesure, de prévision et de communication de l’affluence en temps réel ; Lituus, objets connectés pour gérer les élevages.

 

 

En 2020, IMT Lille Douai met le cap sur l’international