Créé en 2009, IMMO Mousquetaires est l’incarnation de l’engagement historique du Groupement des Mousquetaires pour une stratégie axée sur le développement. Vincent Mousseigne (EMBA HEC 2007), son Directeur Général, revient avec nous sur la recette du succès de cette entreprise qui fait rimer performance avec proximité.

 

Vincent Mousseigne   (EMBA HEC 2007) Directeur  Général d'IMMO Mousquetaires

Vincent Mousseigne   (EMBA HEC 2007) Directeur Général d'IMMO Mousquetaires

Quels sont les piliers de votre réussite ?
Plus qu’une foncière, IMMO Mousquetaires est une immobilière. Pôle en charge de la croissance du Groupement et de ses 6 enseignes, il développe les m2 sous toutes leurs formes (achat de terrain, négociation de bail, création de quartier,…) et se positionne donc à la fois comme investisseur, aménageur, promoteur et commerçant. Très enracinés au niveau local, nous sommes aussi présents à l’international (Belgique, Pologne et Portugal) et travaillons dans une logique d’innovation.  Historiquement positionnés en périphérie des villes, nous avons récemment investi le cœur des grandes villes et développons des projets inédits dont la Sucrerie d’Abbeville est un très bon exemple. Alors que personne ne nous attendait sur cette restructuration d’un quartier plaisir alliant loisir, habitat et grandes et moyennes surfaces, nous avons su faire la différence.

 

Cela implique une grande diversité de métiers ?
Bien sûr, un jeune peut par exemple travailler dans le développement des territoires (immobilier commercial, centres commerciaux, quartiers mixtes,…), le géomarketing et la planification, la commercialisation, la construction, la gestion (property ou asset management) ou dans toutes nos fonctions support. Pour cela il faut être bosseur, adaptable, dynamique, aimer le travail d’équipe et s’illustrer comme force de proposition. Les moteurs de nos collaborateurs ? La conviction, l’envie de faire et la passion.

 

 » Les moteurs de nos collaborateurs ?
La conviction, l’envie de faire et la passion « 

Une énergie induite par votre modèle économique original ?
Le Groupement des Mousquetaires est un groupement d’indépendants dans lequel les propriétaires de magasins sont aussi les animateurs de l’entreprise. Très responsabilisante, c’est une entreprise où on peut soutenir ses projets et faire bouger les lignes dans un réel esprit entrepreneurial. Mon parcours en est la preuve. En 15 ans, j’ai participé à des orientations stratégiques fondatrices : création d’IMMO Mousquetaires,  investissement du cœur des villes et installation de magasins sur Paris entre autres.

 

C’est aussi une entreprise profondément citoyenne ?
Producteur / commerçant, le Groupement se distingue de beaucoup d’enseignes par sa capacité à faire vivre le tissu socioéconomique local. Agro, achats, construction, gestion… 70 % de ce que nous faisons est développé par des entreprises françaises. Mais cet engagement n’a rien d’une mode et fait partie depuis toujours de notre ADN. La croissance est notre philosophie première : nous ne sacrifions jamais les investissements liés à notre développement.

 

Pourquoi rejoindre IMMO Mousquetaires ?
C’est une entreprise dynamique, citoyenne et dans laquelle il est facile de faire sa place et de trouver son domaine d’expression. Ici, on ne fait pas face à un empilement hiérarchique mais à des responsabilités. Nous avons même récemment confié à des alternants le développement de certains quartiers de Lyon. Un défi réussi : aujourd’hui, ils sont en CDI.

 

Votre conseil aux jeunes diplômés ?
Soyez clairs non pas sur la fonction que vous voulez occuper mais sur la façon dont vous voulez le faire. Les plans de carrières prédéterminés, ça ne marche pas, surtout dans la grande distribution, un milieu très mouvant et fait d’opportunités qu’il faut savoir saisir. C’est un métier qui vous donne votre chance même si vous n’entrez pas parfaitement dans les cases. Alors n’hésitez pas à faire preuve de curiosité et d’esprit pionnier.

 

Chiffres clefs
6 enseignes
200 000 m2 créés tous les ans
13 % de croissance annuelle
3 milliards € d’actifs
250 millions € de loyers encaissés

 

CW.

 

Contact : vmousseigne@mousquetaires.com