Imaginez l’immobilier de demain avec Icade – L’interview d’Emmanuelle Baboulin

Interview Emmanuelle Baboulin Icade
crédit photo : Fernando Javier URQUIJO

Ici, pas de green washing. Icade œuvre depuis des années à rendre la ville plus verte et plus inclusive… ce qui a tout pour plaire aux jeunes talents explique Emmanuelle Baboulin (ESTP Paris 86), membre du Comex d’Icade en charge du Pôle foncière Tertiaire.

Interview Emmanuelle Baboulin Icade

« Développer des immeubles de bureaux qui donnent envie de venir y travailler. Telle est notre ambition et la demande des grandes entreprises » résume Emmanuelle Baboulin, membre du Comex et en charge du Pôle foncière Tertiaire d’Icade. Même si le contexte actuel (crise sanitaire et économique, conflit en Ukraine, montée du télétravail) a des incidences directes sur l’immobilier tertiaire et résidentiel et plonge l’ensemble des acteurs en pleine interrogation. Un élément pourtant se dégage : l’importance d’avoir des espaces de travail offrant une multiplicité de possibilités d’aménagement. « Quand ils viennent au bureau, les collaborateurs ont besoin à la fois d’espaces de travail, de rencontres et de réunions, mais aussi de lieux de silence et de concentration, avec des espaces de convivialité et de sociabilité. »

Des bâtiments vertueux

Mais si les bureaux évoluent, les bâtiments qui les accueillent aussi. « Nos clients attendent que nous répondions à leurs enjeux avec des engagements environnementaux forts. » En la matière, Icade fait figure de pionnier : le groupe travaille depuis 2015 à rendre ses bâtiments tertiaires plus vertueux en réduisant leur empreinte carbone, tant au niveau de la conception que de l’exploitation. « Nous avons commencé à nous intéresser à la sobriété énergétique de nos bâtiments bien avant l’entrée en vigueur des réglementations. » Propriétaire de près de deux millions de m² de bureaux en Ile-de-France et en régions, Icade accueille quotidiennement plus de 35 000 salariés dans ses bâtiments. « Pour nos parcs du Nord et du Sud de Paris, il s’agit de quartiers entiers dans la ville. Nous veillons à y développer une vraie mixité, en menant des actions sociales et solidaires. Nous avons la capacité à réfléchir à l’échelle de la ville, pour créer des lieux connectés où il fait bon vivre et travailler. »

L’immobilier, un métier passionnant

Emmanuelle Baboulin est une passionnée, qui aime transmettre aux jeunes générations. « L’immobilier propose une incroyable diversité d’interlocuteurs et de métiers. C’est une matière concrète qui touche à la fois aux enjeux financiers, sociaux, juridiques et environnementaux notamment. Les passerelles y sont nombreuses et j’en suis l’exemple vivant, étant passée par l’entreprise, la promotion et l’asset management. » Dans ce secteur, les interlocuteurs sont également très variés : entreprises, particuliers, architectes, géomètres, urbanistes, collectivités locales, mais aussi chercheurs et ingénieurs qui conçoivent les bâtiments de demain. Chez Icade, l’innovation occupe une place de choix dans le développement des projets. Le secteur évolue rapidement et les métiers doivent suivre : bâtiment connecté, matériaux biosourcés ou de réemploi, cybersécurité…

Faire confiance aux jeunes diplômés

C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux qu’Icade recrute en permanence des jeunes talents. « Ils ont une réelle conscience des problématiques, dont les anciens n’ont pas toujours pris la même mesure. De par leur ouverture d’esprit, leur formation récente et leur capacité à mobiliser les bons réseaux, ils nous orientent vers des initiatives modernes. » Afin de répondre à leurs attentes et à leur besoin de changements rapides, Icade a adapté son mode de management et propose à tous ces jeunes talents des « missions » plutôt que des « postes », afin d’éviter toute lassitude et de maintenir intacte leur motivation. « Quand ils découvrent notre entreprise, les jeunes sentent très vite qu’ici on ne fait pas de green washing. Ils sont perspicaces et ont un vrai discernement, ce qui profite à une entreprise comme la nôtre » se félicite Emmanuelle Baboulin.

Ce que vous trouverez chez Icade

Du flex office, un coach sportif, des repas bio à la demande, un young board, un graduate program, une crèche d’entreprise, un ostéopathe et des conférences d’ouverture à l’heure du déjeuner (socio, philo, écologie…).

Mon ESTP

« Je lui en suis très reconnaissante. Très ouverte sur le monde, cette école m’a permis d’accéder dès mon premier poste à des fonctions commerciales. Et la base technique qu’elle m’a donnée me sert toujours aujourd’hui pour asseoir ma légitimité.»

Mon conseil de boss

« Restez ouverts et à l’écoute, n’ayez pas trop de convictions et collaborez. Seul, on ne peut rien faire. »

Contact : www.icade.fr/talents emmanuelle.baboulin@icade.fr
stephane.duhail@icade.fr
sabine.reyjeaux@icade.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter