IMA : s’épanouir en portant assistance – L’interview de Frédéric Gras

Interview Frédéric Gras IMA
crédits groupe IMA

Rejoindre un des leaders européens de l’assistance, acteur de l’économie sociale et solidaire, pour y exercer un métier au service des autres : c’est la main que vous tend Frédéric Gras (ESC Amiens 94), Directeur commercial du groupe IMA.

Interview Frédéric Gras IMA
crédits groupe IMA

« Notre vocation est d’écouter, de rassurer et d’apporter une aide à nos bénéficiaires dans des situations liées à leurs déplacements, leur cadre de vie, leur santé ou leur vie quotidienne  » résume d’entrée Frédéric Gras, Directeur Commercial du groupe IMA, acteur de l’économie sociale et solidaire qui compte pour principaux actionnaires les mutuelles d’assurance qui l’ont créé il y a 40 ans.

Une marque blanche discrète mais reconnue

Le groupe reste encore peu connu du grand public car il agit essentiellement en marque blanche pour le compte de grandes mutuelles d’assurances (Macif, Maif, Matmut, MAE…), de bancassureur (BPCE Assurances), mais aussi de constructeurs automobiles (Stellantis, Renault-Nissan…), pour qui il assure la garantie constructeur et les contrats de services. La seule activité qu’IMA réalise en son nom propre est la télé-surveillance et la télé-assistance avec sa marque IMA Protect. Panne de voiture, dégât des eaux ou électrique, personne isolée… IMA répond en omnicanalité à tous les appels 24h/24 et 7 jours/7, grâce à des collaborateurs très impliqués et à un réseau mondial de + de 55 000 prestataires référencés et monitorés. « Contrairement au monde de la téléphonie mobile où j’ai passé 18 ans, nous n’avons pas de plateforme offshore. Tout est géré en France, notamment à Niort, Rouen ou Nantes ». Un gage de qualité de service : « les marques nous font confiance pour répondre en leur nom aux demandes d’assistance de leurs clients. Nous leur devons une qualité irréprochable car nous faisons partie intégrante de leur parcours client. »

Être un capitaine de navire

Dans le cadre du plan stratégique 2022-2025, Fréderic Gras définit et pilote un plan de développement commercial visant l’apport de performance et d’innovation pour le groupe et ses actionnaires.« La fonction de directeur commercial a beaucoup évolué. Il est en lien étroit avec la direction générale et les directions marketing et communication. Mais il doit avant tout inspirer confiance, être bienveillant et à l’écoute. Il doit donner du sens, un cap, tout en laissant une assez grande initiative à ses collaborateurs afin qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel. C’est un vrai capitaine de navire. »

L’assistance, au cœur des enjeux sociétaux

On découvre souvent le secteur de l’assistance et de l’assurance par hasard, mais c’est un environnement très riche, toujours en mouvement, qui permet de se sentir utile dans sa mission au quotidien. « C’est un métier d’avenir et l’innovation y est permanente. Chez IMA, nous avons par exemple un hackathon, un lab d’innovation et des liens forts avec de nombreuses startups… Les jeunes talents peuvent découvrir l’assistance en tant que saisonnier l’été, au pic de l’activité, ou bien par le biais de l’alternance. Ils peuvent aussi candidater directement à la sortie de leurs études. » Et d’ajouter : « nous n’avons pas de profils types. L’important est d’avoir une personnalité qui colle avec les quatre valeurs d’IMA définies par nos collaborateurs eux-mêmes : dynamisme, audace, coopération et confiance. »

Des jeunes talents bien dans leurs baskets

En rejoignant IMA à Niort, les jeunes trouvent une qualité de vie incomparable, une ville dynamique en situation de quasi plein emploi, grâce à la présence de nombreux assureurs mutualistes, en plus d’IMA. « Notre politique sociale est ambitieuse, basée sur le dialogue, avec un accord de télétravail choisi, 35 heures hebdomadaires et des locaux entièrement refaits aux normes RSE. Les passerelles y sont nombreuses entre les métiers et vers les fonctions de management pour ceux qui le souhaitent ». Et de préciser : « nous avons su évoluer et suivre les aspirations des jeunes de cette nouvelle génération, avide d’autonomie et de responsabilités. Pour autant, nous les accompagnons pour que leur progression se fasse sans brûler les étapes. Une réflexion Prospective RH à l’échelle du groupe a d’ailleurs été engagée en ce sens. »

Chiffres clés : 1 personne assistée toutes les 7 secondes / + de 5 000 collaborateurs / 15 sites opérationnels à travers le monde / 872 millions € de CA : 45 millions de bénéficiaires dans le monde

Mon conseil
« Prenez du plaisir à travailler. Soyez agiles. Osez essayer au risque de vous tromper. »

La qualité incontournable d’un Directeur Commercial…

Être un leader inspirant, un chef d’équipe qui a le sens des responsabilités, qui sait prendre des décisions, être à l’écoute et se remettre en question. 

Contact : frederic.gras@ima.eu;anais.riviere@ima.eu

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