ICO (ICI COMMENCE L’OCÉAN) EST L’ASSOCIATION DE VOILE ET DE SPORTS NAUTIQUES DE GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT. ELLE EST COMPOSÉE D’UNE CINQUANTAINE D’ÉTUDIANTS CURIEUX OU PASSIONNÉS PAR LES SPORTS DE L’EAU ET ANIMÉS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE FAIRE DÉCOUVRIR CE MONDE AUX ÉTUDIANTS DE GEM ET DE LA FRANCE ENTIÈRE À TRAVERS DE NOMBREUX PROJETS.

 

LA GEM SWIMMING CUP : UN PROJET RÉCENT ET EN PLEIN ESSOR

La GSC est la coupe de France étudiante de natation. Née d’un projet d’étudiants passionnés par la natation, la GEM Swimming Cup était à l’origine une compétition interétudiante se déroulant sur une journée. Aujourd’hui elle s’étend sur deux jours et allie sport et détente en plus d’un show de natation synchronisée et d’une soirée. Elle propose des activités nautiques, un village partenaire, une Job Fair et des activités de sensibilisation au handisport et au développement durable, deux thématiques chères à ICO. De plus, la présence de David Smétanine (champion paralympique de natation et parrain de la GSC) et de Francesca Filatondi (championne de France de natation synchronisée en 2015) sont l’occasion pour les nageurs de faire de belles rencontres rendent cet événement incontournable pour le monde de la natation étudiante.

Capture d’écran 2016-06-03 à 16.46.13

L’ESCALE ET LE CRAVE : ICO SUR LES FLOTS

ICO participe également à l’ESCale, une régate étudiante de 15 bateaux rassemblant 130 étudiants en Méditerranée à la fin de l’année. Après avoir déjà navigué sur les eaux de Porquerolles, de la Grèce, de la Sardaigne, de la Corse et de la Croatie, les matelots d’ICO partent cette année dans les îles Éoliennes, en Sicile. Il s’agit d’un événement phare de la vie d’étudiant à GEM, car il clôture l’année de manière détendue et conviviale dans un cadre d’exception. ICO a par ailleurs l’ambition d’organiser l’an prochain le premier Championnat Rhône-Alpin de Voile Étudiante sur le lac du Bourget à Aix-les-Bains. Ce championnat réunira trois trophées : le Trophée Lac (une régate avec skipper sur Plantu 25), le Trophée Terre (course d’orientation, slack line, run & bike) et le Trophée Sable (pétanque, football, volley). Enfin, ICO se donne chaque année pour objectif de représenter GEM à la Course Croisière EDHEC en Trophée Mer, Terre et Sable : c’est chaque année un défi qui pousse une trentaine de membres de l’association à repousser leurs limites !

SORTIES DÉCOUVERTE : L’EAU À PORTÉE DE MAINS

Une association de voile et sports nautiques à Grenoble ? Etrange nous direz-vous… avant de changer d’avis en découvrant les magnifiques lacs, rivières et points d’eau qu’offre la région montagneuse de Grenoble. C’est d’ailleurs pour cela qu’ICO propose aux étudiants de GEM de profiter de journées détente et d’activités nautiques sur le lac du Paladru, de sorties canyoning et rafting sur les rivières du coin ou encore d’après-midis voile sur le lac du Bourget. Oui, mais l’hiver ? Lorsqu’il fait un froid de canard, ICO chausse ses patins et vous emmène patiner ou bien vous propose une initiation à la plongée sous glace. Enfin, pour les matelots d’ICO rien n’est plus beau que d’avoir la chance de découvrir la passion de l’eau. C’est pourquoi chaque année ICO organise le projet Voile Solidaire, dont le but est d’emmener les enfants handicapés de l’IME Henri Daudignon au lac du Paladru pour une initiation à la voile. Une journée riche en émotions pour tous et qui reste gravée dans les esprits.

Par le Pôle Communication d’ICO

CONTACT :
Site Internet : www.ico-gem.fr
Page Facebook : Ico Ici Commence l’Océan
Twitter : @ICO_GEM
Instagram : icogem