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IA et intelligence humaine au service de l’hyper-performance organisationnelle

Agnis Stibe étudie comment IA et intelligence humaine se mettent au service de l'hyper-performance organisationnelle.

L’intelligence artificielle va tout changer. Cette énorme puissance de calcul entraînera de profondes transformations dans nos vies et dans les entreprises. Si certaines vont prospérer, nombreuses sont celles qui vont disparaître. Quelles sont les organisations en danger ? Celles qui s’obstineront à négliger le rôle de la nature humaine et de sa psychologie dans ce bond évolutif. Naturellement, toutes veulent éviter les éventuels retours de flamme tout en progressant vers les objectifs souhaités. Etudions comment IA et intelligence humaine se mettent au service de d’hyper-performance organisationnelle.

« Attention, le monde change immensément dès aujourd’hui ! »

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les organisations ?

La transformation numérique en cours impose déjà d’énormes changements sur les performances des organisations. Dans un premier temps, ce processus de transformation rend les organisations numérisées, puis numériques. D’abord, il aide à atteindre l’excellence opérationnelle en numérisant les produits et services traditionnels. Ensuite, il rend possible et rapide l’innovation organisationnelle grâce à la création de nouvelles propositions de valeur pour le client. L’intelligence artificielle accélère ces deux processus, favorisant ainsi la réussite des changements organisationnels.

N’oublions pas que si l’intelligence artificielle est capable d’opérer des transformations fondamentales, les individus restent au cœur de l’hyper-performance organisationnelle. Pourquoi ? Parce que les facteurs humains, tels que la prise de décision et les choix comportementaux, influencent et déterminent en permanence le niveau de réussite et les résultats de la majorité des organisations. Par conséquent, l’intelligence artificielle devrait être bien préparée à gérer les particularités de la psychologie et de la neurologie humaines.

Comment la psychologie humaine affecte-t-elle les performances des organisations ?

Les gens s’efforcent continuellement d’utiliser les technologies pour améliorer leur vie et leur organisation, en présumant trop souvent que la magie de la transformation ne se produit qu’en dehors des êtres humains. Malheureusement, cette idée reçue a détourné l’essentiel de notre attention. Ainsi, beaucoup ont tendance à oublier que la seule véritable transformation peut se produire à l’intérieur même d’une personne, et au sein de l’organisation de ces personnes. Si les gens ne changent pas, l’intelligence artificielle ne pourra pas faire grand-chose. Une véritable transformation est possible lorsqu’une compréhension approfondie de la psychologie du changement humain est intégrée dans la conception des futurs lieux de travail axés sur la technologie. Lorsque l’intelligence artificielle soutient et favorise la transformation humaine, en commençant par l’individu et en s’étendant aux organisations et aux sociétés.

Comment l’intelligence artificielle accélère l’hyper-performance ?

Les méthodes de conception créatives qui permettent aux collaborateurs d’observer un retour d’information instantané sont fondamentales pour soutenir toute véritable transformation organisationnelle. Une fois cet état d’esprit adopté, les organisations peuvent commencer à réfléchir à la manière dont l’intelligence artificielle peut contribuer à accélérer les transformations nécessaires pour atteindre l’hyper-performance. L’intelligence artificielle aide déjà les organisations à gérer les charges croissantes pour traiter des volumes de données à croissance exponentielle, permettant ainsi une reconnaissance rapide des modèles comportementaux. Cela permet d’identifier et de localiser des groupes de personnes présentant des écarts comportementaux distincts, ce qui met en évidence la possibilité d’une barrière comportementale commune à l’origine de leur sous-performance.

Alors, que faire maintenant ? L’hyper-performance organisationnelle serait-elle due à l’alliance entre IA et intelligence humaine ?

Premièrement, accepter le fait que l’obstacle le plus résistant aux performances d’une organisation provient des mauvaises attitudes que les collaborateurs entretiennent déjà depuis longtemps.

Deuxièmement, comprendre le changement humain et trouver des stratégies efficaces pour favoriser la transformation des comportements.

Troisièmement, consulter les développeurs de technologies qui conçoivent des innovations disruptives pour une transformation des expériences utilisateur.

Quatrièmement, intégrer des technologies qui fournissent un retour d’information rapide et pertinent pour soutenir les changements envisagés.

Cinquièmement, accélérer toute transformation souhaitée grâce à l’immense pouvoir et aux capacités de l’intelligence artificielle.

Et enfin, sixièmement, bénéficier d’une méthodologie de conception de la transformation rendue accessible dès aujourd’hui pour des applications organisationnelles.

L’auteur est Agnis Stibe, Professor of Transformation, Program Director on Artificial Intelligence, EM Normandie

Business School Metis Lab, Corporate Advisor at AgnisStibe.com
youtube.com/AgnisStibe

***

Human Artificial Intelligence for Organizational Hyper-Performance

Artificial intelligence will change everything. This huge computational power will bring profound transformations in lives and organizations. Some will thrive and many will vanish. Which organizations are in danger? Those that will keep neglecting the role of human nature and psychology it this evolutionary leap. Naturally, all want to avoid possible backfires while moving towards desired goals.

“Attention, the world is becoming immensely different already today!”

How artificial intelligence transforms organizations?

Ongoing digital transformation is already imposinghuge changes on organizational performance. Initially, such transformation process makes organizations digitized, and then digital. First, it helps reaching operational excellence by digitizing traditional products and services. Then, it enables rapid organizational innovation through the creation of new customer value propositions. Artificial intelligence is accelerating both, thus empowering successful organizational changes.

Remember, while artificial intelligence capable of making fundamental transformation, people are still at the core of achieving organizational hyper-performance. Why? Because, human factors, such as decision making and behavioral choices, continuously influence and determine the level of success and results for the majority of organizations. Therefore, artificial intelligence should be well prepared to manage the peculiarities of human psychology and neurology.

How human psychology affects organizational performance?

People continuously strive to use technologies for improving lives and organizations, often presuming that the magic of transformation happens only outside of human beings. Unfortunately, that trajectory has hijacked the major share of our attention. Thus, many tend forgetting that the only true transformation can happen inside of a person, inside an organization of these people.

If people don’t change, nothing much can be achieved with artificial intelligence. A true transformation is possible, when a deep understanding of human change psychology is immersed in the design of future technology-driven workplaces. When artificial intelligence is supporting and empowering human transformation, starting from an individual and scaling up to organizations and societies.

How artificial intelligence accelerates hyper-performance?

Creative design ways that enable employees observing instant feedback are fundamental for sustaining any genuine organizational transformation. Once that mindset is embraced, organizations can start thinking about ways how artificial intelligence can help accelerating necessary transformations toward hyper-performance.

Artificial intelligence is already helping organizations to manage increasing loads of exponentially growing data volumes, thus enabling rapid behavioral pattern recognition. That helps to narrow down and locate groups of people with distinct behavioral deviations, which highlights a possibility of having a common attitudinal barrier behind their underperformance.

So, now what to do next?

First, embracing the fact that the most resilient hindrance for an organizational performance stems from the poor attitudes that employees maintain already for a long time. Second, understanding human change and finding efficient strategies to empower attitudinal transformations. Third, consulting with technology developers that design disruptive innovations for transformative user experiences.

Forth, integrating technologies that provide quick and relevant feedback for sustaining the envisioned changes. Fifth, accelerating any desired transformation through the immense power and capabilities of artificial intelligence. Sixth, benefitting from a transformation design methodology that is made accessible for organizational applications already today (available online: AgnisStibe.com).

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