Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Ma vie à Dijon

Bonnes adresses Dijon

Bons plans, idées de sortie et bonnes adresses à Dijon : Emma Moreau, Amaury Droussent & Pauline Thierry, étudiants en Master à BSB et membres de l’asso “bons plans” Le Dijonnais nous partagent leurs spots préférés.

Les 7 bonnes adresses à Dijon

#1 Le Campus de BSB

Bonnes adresses Dijon

En tant qu’étudiants de l’école et membres de l’association Le Dijonnais (dénicheur de bons plans), c’est un lieu où l’on passe beaucoup de temps ! En 2017, notre campus, fondé en 1899, a redoré son étendard bordeaux pour accueillir les étudiants. Au sein de ce campus à taille humaine, on se sent un peu comme à la maison.

Centré sur l’expérience étudiante, on y trouve un superbe “Learning Center” vitré, véritable espace de co-working garni de bibliothèques et d’ordinateurs pour découvrir des formations inédites : arts & culture, data science, management du luxe… Le mélange entre vieilles pierres apparentes et modernité fait son petit effet quand on entre.

La kitchen est le lieu où l’on se réunit à la pause dej’. De temps en temps, des foodtrucks s’emparent des lieux, pour notre plus grand plaisir !

Entre les cours, on vient prendre du bon temps et profiter du soleil dans le jardin. Un chouette endroit convivial et arboré ! Saviez-vous que le Dalaï Lama en personne avait béni notre marronnier lors de sa visite à l’école en 1997 ?

Petit bonus : au sein de l’école, se trouve une cave où sont conservés des grands crus de Bourgogne, entre autres vins et spiritueux, ainsi qu’une salle de dégustation. On n’en attendait pas moins de notre école, dont le Mastère Spécialisé Commerce International des Vins & Spiritueux est n°1 en France et n°3 mondial !

Le saviez-vous ? BSB a ouvert son nouveau campus à Lyon en avril dernier.

#2 La Chouette et le centre historique

Bonnes adresses Dijon

Un incontournable, immanquable dans nos bonnes adresses à Dijon ! Nichée dans le recoin d’une rue portant son nom, derrière l’Eglise Notre-Dame, la Chouette est un peu notre mascotte : aussi bien dans les rues de Dijon qu’à BSB, difficile de passer à côté (surtout avec des assos comme Ecologic’Owl, Owl for You, Black Owls, ou encore le XV de la Chouette).
Placez-votre main droite sur le cœur, touchez la Chouette de l’autre main, et faîtes un vœu… Il paraît que ça porte chance !

Puis, si vous levez les yeux vers le ciel dans le centre historique, vous pourrez observer quelques toits colorés qui sont typiques de l’époque médiévale en Bourgogne. Voyage temporel assuré.

#3 La Place de la Libération

Cette place, c’est un savant mélange entre histoire, culture, gastronomie et fête. Je trouve que ça représente assez bien notre ville ! Très agréable aux beaux jours pour venir boire un verre en terrasse devant le Palais des Ducs de Bourgogne, c’est souvent là que se retrouvent les assos de BSB. C’est un endroit assez animé avec pas mal de restos, et parfois des concerts en plein air.
Le Musée des Beaux-Arts se trouve juste à côté du Palais : il a été rénové récemment et l’entrée est gratuite !

La bonne adresse : La Crêperie des Beaux-Arts, au 16 Rue Rameau. Pour les envies soudaines de crêpe au Nutella, ou pour une galette salée. Un petit endroit qui ne paye pas de mine et pourtant délicieux ! Testé et approuvé par le Dijonnais.

Un conseil ? Pour les plus courageux, gravissez les 316 marches de la Tour Philippe Le Bon pour profiter d’un d’une vue à 360° à couper le souffle…

#4 Le Lac Chanoine Kir

Bonnes adresses Dijon

Vous ne saviez pas qu’il y avait la plage à Dijon ? Maintenant, si. Par contre, pour s’y baigner, il faudra être particulièrement courageux. Si l’eau est trop fraîche, vous pourrez toujours vous laisser bronzer sur le sable !
Lieu idéal pour faire son footing, une balade à vélo ou encore du canoë, le lac présente de nombreux avantages. Lorsque le soleil est présent, profitez d’un pique-nique autour du lac avec de nombreux coins d’herbe.

Conseil du Dijonnais : pensez à ramener un jeu de carte !
Sortez les maillots de bain et faites votre meilleure partie de beach volley entre potes ! Les filets sont déjà présents. Il est aussi possible de faire une petite partie de foot.

En résumé, c’est le lieu parfait pour faire du sport, pour profiter du soleil ou encore se reposer loin des bruits de la ville.

#5 Le Parc de la Colombière

Saviez-vous que Dijon a été élue Ville la plus verte de France ? Les espaces de verdure sont effectivement nombreux et ont tous leur charme. De mon côté, j’ai une petite préférence pour le Parc de la Colombière qui est plutôt facile d’accès en vélo ou en bus depuis l’école. Ses vastes allées forestières offrent une parenthèse très appréciable au milieu de la ville : c’est un vrai plus pour pouvoir déconnecter !

L’endroit idéal pour les sorties running, ou simplement pour flâner, pique-niquer, et aller à la rencontre des animaux de la mini-ferme.

Une activité ? Faire le tour du Parc en rosalie.

#6 L’Opéra de Dijon

Bonnes adresses Dijon

Difficile de rester insensible à la beauté des lieux, que ce soit au Grand Théâtre avec sa grande salle “à l’italienne”, ou à l’Auditorium, un endroit moderne à l’acoustique exceptionnelle (l’une des meilleures d’Europe !). Opéra, danse, théâtre, cirque… Le programme est très diversifié, de quoi satisfaire tout le monde, mélomane ou non !

Pour les moins de 26 ans, les tarifs sont hyper avantageux même en 1ère catégorie, et l’Opéra organise souvent des rencontres privilégiées avec les artistes.

#7 Dernières bonnes adresses à Dijon : les bars & restaurants

  • La Bourgogne – 20 Place de la République. Une charmante brasserie à deux pas de BSB pour venir déguster les spécialités de notre belle Bourgogne.
  • Monsieur Moutarde – 40 Rue des Forges. Venez siroter des cocktails originaux et sur-mesure (demandez au barman, l’équipe est super sympa) dans ce bar à la déco chaleureuse digne d’une photo Pinterest. Vous trouverez aussi votre bonheur si vous voulez grignoter : nachos, burrata, gyozas… Ça vaut le détour !
  • Ramen by Origine – 2 Boulevard Clémenceau. Les meilleurs ramen de Dijon entre autres spécialités nippones, dans un endroit chaleureux avec une équipe très accueillante.
  • La Taverne des Lutins, aka La Chouffe – 20 Place Emile Zola. Le fief des étudiants de BSB, sur une place animée et festive.
  • Betterave Restaurant – 17 Rue Lamonnoye. “Des légumes et du beurre”, voilà une belle promesse pour ce petit resto niché dans le centre historique. Avis aux végétariens !

Vous voulez plus de bonnes adresses à Dijon ?

Rendez-vous sur le site Internet de l’association Le Dijonnais

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter