IA et commerce, je t’aime moi non plus

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Le e-commerce continue sa croissance ! Selon la dernière étude de la FEVAD, de plus en plus d’internautes français achètent en ligne, à une fréquence plus élevée et pour un budget plus important chaque année. Les sites marchands voient donc l’intelligence artificielle comme l’une des principales solutions innovantes pour valoriser le secteur.

 

Qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle vise à reproduire les capacités cognitives humaines à l’aide de machines. Pour cela, deux approches sont possible : simuler exactement le comportement humain ou obtenir le même résultat qu’un humain par un autre moyen. Et cette intelligence artificielle est devenue une alliée de taille dans le commerce. Fidéliser les clients, leur proposer des produits en fonction de leurs goûts, conquérir une nouvelle clientèle… l’intelligence artificielle permet de créer de nouvelles relations entre commerçants et consommateurs.

L’IA révolutionne le commerce

Parce que les supermarchés ont souvent des difficultés à faire face aux défis de la main-d’œuvre, l’IA a un impact sur le commerce de détail. « La révolution de l’IA dans le commerce sera une valeur ajoutée qui se déplacera vers le consommateur et vers l’humain. Les outils qui embarqueront de l’IA permettront ainsi de traiter les activités à faible valeur ajoutée, redéployer le personnel sur le conseil aux clients et personnaliser la relation client. Ou quand le one to one est poussé à l’extrême. L’IA permettra au consommateur d’acheter des produits en fonction de son profil, de ses préférences et ainsi, de gagner du temps. La révolution impactera essentiellement la relation client et c’est dans ce sens qu’elle doit avoir lieu » explique Cédric Ghetty, responsable académique du MSc Digital Marketing & Sales et du MS Marketing Digital & Data de KEDGE Business School.

Les chatbots, ces robots vendeurs

Aujourd’hui, le e-commerce a évolué et voit apparaître des solutions plus révolutionnaires à l’aide de l’IA, « telles que les chatbots en marketing automatisé. Ces outils apprennent les comportements des agents humains et répondent d’une manière autonome aux consommateurs. D’autres solutions intelligentes plus innovantes telles que la profilisation des consommateurs (reconnaissance unique du consommateur) arrivent sur le marché. Il serait ainsi possible pour Amazon de reconnaître la personnalité du consommateur en ligne en se basant sur son catalogue Netflix et ses posts Facebook, pour ensuite lui proposer des articles les plus adaptés à sa personnalité » poursuit Cédric Ghetty.

L’IA ou l’arme fatale de l’e-commerce

L’intelligence artificielle, à elle seule, deviendrait ainsi l’arme la plus efficace pour le e-commerce de demain « car elle jouerait sur la détection des nouveaux marchés et la détection des nouveaux consommateurs pour créer de nouveaux produits, offres et profits » explique Samia Gamoura. Pour Cédric Ghetty, « le prochain enjeu sera de mettre ces technologies au service de la relation humain».

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