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©Marion Frégeac

HubSpot : LE bon spot pour votre carrière – L’interview de Ludovic Levé

Chez le leader du CRM, un diplômé de TBS Education (promo 93) vient d’arriver au poste de Directeur des Ventes France. En quelques mois, Ludovic Levé a trouvé sa place au sein d’HubSpot. Il invite désormais les jeunes diplômés à trouver la leur !

H.E.A.R.T : c’est l’acronyme officiel du code culturel au sein d’HubSpot et c’est le mot qui définit le mieux l’entreprise américaine selon Ludovic Levé. « C’est un mot qui veut en dire cinq ! H pour humilité, E pour empathie, A pour adaptabilité, R pour remarkable (excellence en français) et T pour transparence », épelle-t-il.

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©Ophélia Mbimbe pour HubSpot

Dans le top

Ces valeurs ont en partie donné envie au manager de rejoindre les équipes d’HubSpot. Il faut dire que HubSpot a été classé 4e dans le classement 2021 des Best Places to Work par Glassdoor. « Après une carrière dans des sociétés d’IT internationales, j’ai toujours été attiré par le secteur très porteur du SaaS (logiciel en tant que service). Je n’avais que de bons échos sur HubSpot, leader sur ce marché, alors j’ai eu envie de découvrir sa sauce secrète ! » L’ingrédient principal de sa recette ? Son expertise.

L’expertise made in HubSpot

HubSpot est une plateforme CRM conçue différemment, qui permet aux entreprises d’optimiser leurs systèmes internes et d’accélérer leur croissance. « HubSpot a été fondé sur le concept d’inbound marketing en 2005 à Cambridge (Etats-Unis) par deux diplômés du MIT pour que les entreprises repensent la manière dont elles interagissent avec leurs prospects et clients. » Aujourd’hui, l’ensemble de son offre est évolutive, adaptée à tout type de client, des TPE aux grands comptes, avec cinq logiciels qui constituent la force et la complémentarité de cette plateforme CRM : Marketing Automation, Gestion des Ventes, Service Client, Gestion de site web (CMS), Suivi des Opérations. « Indispensable pendant la crise, son utilisation a explosé. HubSpot est en très forte croissance », se réjouit le nouveau Directeur des Ventes.

En mode multiconnexion

Ludovic Levé a découvert l’entreprise… depuis chez lui ! « Je n’ai pas encore poussé la porte de l’entreprise. Seulement celle de chez moi ! », plaisante-t-il au cours de l’interview qui s’est déroulée en juillet 2021, deux mois après son arrivée en poste. Mais cette situation lui a finalement permis de vivre intensément « l’esprit HubSpot ». « J’ai été très bien accueilli à distance. J’ai été plus facilement et rapidement connecté à mes homologues en Australie, aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Amérique du Sud », a-t-il fait le tour du monde depuis chez lui en quelques heures.

Coach sportif, à la vie comme au travail

Le collectif tient à cœur de ce coach sportif en dehors de son bureau. « Dans mon rôle de manager, j’aime animer un collectif et leur insuffler des valeurs importantes comme l’esprit d’équipe, l’engagement, la discipline individuelle, le respect de la stratégie, l’ambition de devenir champion et l’humilité de savoir accepter les défaites », compare l’adepte des discours de vestiaire entre deux quart-temps de basket-ball.

« Stay hungry, stay foolish »

S’il devait prononcer cette fois-ci son discours aux étudiants de TBS Education, l’école dont il est diplômé, Ludovic Levé leur rappellerait le célèbre pitch de Steve Jobs aux étudiants de Stanford en 2005. « Sa conclusion était « Stay hungry, stay foolish ». Je pense effectivement que les étudiants doivent avoir soif de curiosité et continuer d’oser. » La sérendipité est également son maître-mot. « Laissez faire le hasard. Evitez les chemins tout tracés et multipliez les expériences car c’est cette complémentarité des expériences qui fera de vous un profil unique sur le marché du travail », conseille l’alumni.

Si un génie apparaissait devant Ludovic Levé, il aimerait demander…

« … le don d’ubiquité. J’aimerais être partout, tout le temps, pour accompagner davantage mes équipes sur tous les sujets, rencontrer nos clients et prospects, échanger avec nos partenaires. »

#JoabBoard

HubSpot recrute en France et en Europe à des postes commerciaux, en marketing, produit, RH, IT et customer success. L’entreprise propose une phase d’onboarding progressive. Les jeunes recrues sont accompagnées et formées pour assurer leur compréhension des fondamentaux du métier et leur montée en compétences.

Site carrières : https://www.hubspot.com/careers

Chiffres-clés

113 000 clients dans plus de 120 pays / 880 millions $ de CA / +41 % de croissance / 4 550 collaborateurs dans le monde / 11 bureaux dans le monde