Spécialiste des TIC, Hub One se tient à la pointe des solutions technologiques innovantes où elle connaît une croissance forte et régulière. Son secret ? La formidable énergie collective résultant de la capacité de cette entreprise à accorder à chacun la considération qu’il mérite. Rencontre (éclairante) avec son Directeur Général, Patrice Bélie (HEC Paris 93, IEP Paris 14, IMD 17).
Lorsque l’on interroge Patrice Bélie sur le choix de son entreprise de communiquer via de courts modules vidéo postés sur YouTube, sa réponse apporte de nombreuses clés liées à la réussite que connaît Hub One.
- « Tout d’abord, ce format court est idéal pour des messages compacts et précis, explique-t-il. Il vous pousse à l’excellence.
- Ensuite, le digital étant notre domaine, il est normal qu’avant de le proposer à nos clients, nous en utilisions toutes les ressources.
- Enfin, c’est simplement que l’on y croit et que l’on aime ça. La moyenne d’âge de nos équipes est de 35 ans. Nous capitalisons sur les forces de la jeunesse dont nous cherchons à attirer les meilleurs talents. Nous recrutons ainsi une soixantaine de personnes chaque année. Une vraie fierté ! Il faut dire qu’il règne dans cette entreprise une formidable énergie. Une des raisons m’ayant conduit à accepter ce poste en 2011. »
Top 100 mondial
Les autres raisons ? « La capacité d’innovation de Hub One était déjà connue lorsque j’y suis arrivé. J’ai juste accéléré le mouvement pour qu’à tous les niveaux, on investisse de nouveaux territoires. Avec succès. Chez Hub One, nous vivons en « société », au sens propre. Mon rôle, essentiel mais humble, est de donner à chacun les moyens d’exprimer le meilleur de lui-même. Encore faut-il pour cela lui donner le pouvoir de se prendre en main. Nous encourageons l’intrapreneuriat et donnons le droit à l’erreur, mettons en place nombre de challenges qui servent autant à partager en interne ce que font les autres qu’à valoriser les initiatives : Hub Awards récompensant les meilleurs projets, Innovation Awards, les « vrais » Hub Challenge (raids à ski, à vélo, etc.) organisés à l’initiative des uns et des autres, etc. »
« Suivez la ligne de crêtes, c’est souvent la moins encombrée » Charles de Gaulle
Il faut dire que Hub One est une filiale du Groupe ADP (Paris Aéroport) figurant dans le Top 100 mondial en matière de RSE : responsabilité environnementale, engagement collectif dans des démarches du type Nos Quartiers ont du Talent, congés solidaires… Avec un accent très fort mis sur la formation (5 % du CA vs les 1 % légaux). « L’audace, l’engagement et la proximité sont nos valeurs phares. Nous travaillons beaucoup sur l’envie de nos collaborateurs. Chacun a compris (moi le premier, qui retourne régulièrement sur les bancs de l’école) que son métier devrait être réinventé régulièrement. Tout change si vite. La montée en compétences de chacun agit autant individuellement sur son parcours que collectivement sur l’entreprise. C’est ainsi que Hub One ne cesse de s’améliorer. »
Des chiffres et des êtres (2016) : 144 M € de CA / 430 collaborateurs / 500 avec les apprentis
Clés de la réussite :
Dates clés : « 2017. On va passer les 150 M€ de CA, un cap. On a beaucoup travaillé pour ça, multiplié les « premières », déployé notre zone de chalandise hors des aéroports. Une vraie réussite collective ! »
Personnes clés : « Jean-Pierre Forestier, que j’ai connu patron d’une BU chez Alcatel et quitté patron de la branche transports chez Thalès. Il fut un vrai mentor, un coach comme un exemple formidable, me faisant confiance quand il le fallait. Il est devenu un ami. »
Son symbole : « Le but est dans le chemin. A l’image de l’horizon, la réussite est une quête sans fin, un éternel chantier de transformation vous conduisant à vous-même. C’est le contraire même d’un but à atteindre. »
Contact : audrey.castinel@hubone.fr