Honda France : le secret du n°1 français de la moto ? La passion ! – L’interview de Frédéric Puybareaud

Chez Honda France, la passion est le moteur des salariés, et notamment de Frédéric Puybareaud (ISC 00), directeur de la division Motorcycles chez Honda Motor France. Le manager vous embarque dans ses équipes dont la ligne d’arrivée est la réussite professionnelle… en équipes !

Au lieu d’avoir peur du défi et de l’échec, ayez peur d’éviter le défi et de ne rien faire. En quoi cette phrase de Soichiro Honda, père fondateur de l’entreprise, reflète-t-elle aujourd’hui l’état d’esprit des salariés d’Honda France ?

Dès que l’on entre dans cette entreprise, on épouse la philosophie de son père fondateur : tant que l’on n’essaye pas, on ne peut pas arriver à ses fins et, même dans l’échec, il y a une part de réussite. Chez Honda France, on pousse l’esprit humain à être force de proposition, à travailler en équipe et surtout, à se remettre constamment en question. Cela se traduit par l’analyse constante de nos résultats pour trouver ce qui va nous permettre de faire la différence sur le marché par rapport à nos concurrents et d’avoir un temps d’avance. Cela passe aussi par la recherche permanente d’innovation.

Pour la 3e année consécutive, Honda Moto France conserve sa place de leader du marché français des deux-roues motorisés. Comment expliquez-vous ce succès ?

C’est beaucoup de travail. Quand je suis arrivé chez Honda dans les années 2000, la situation était très complexe car nous étions passé troisième sur le marché français. Le but était alors de reconquérir ce marché central en Europe en trouvant la bonne recette. A l’époque, il nous manquait selon moi l’audace dans le développement produit et une meilleure communication. Nous avons alors changé d’agence de communication, de manière de communiquer et nous avons recommencé à travailler avec des producteurs au Japon et en Italie. Il a fallu plus de 10 ans pour retrouver notre place de n°1.

Aujourd’hui, le challenge est de conserver cette place ?

Être n°1 est honorifique et a surtout de l’importance en interne. Ce qui est vraiment essentiel, c’est d’être dans le Top 3 afin de conserver notre niveau de vente et de satisfaire le maximum de clients. Chaque année est un nouveau départ, c’est assez excitant.

Vous évoluez chez Honda France depuis 22 ans. Selon vous, est-ce encore une bonne idée de faire toute sa carrière dans la même entreprise quand on est un jeune dip’ en 2025 ?

Lors de mon cursus on m’a souvent dit que les carrières longues n’existaient plus et que pour être bankable il fallait changer d’entreprise régulièrement. Or pour moi, chacun doit faire ses propres choix quant à l’orientation qu’il veut donner à sa carrière et se créer des opportunités.

Quel est le secret de votre fidélité ?

De mon côté, j’ai construit ma carrière autour de ma passion, la moto, afin de ne jamais considérer mon métier comme un travail. J’ai commencé en tant qu’assistant chez Honda, puis j’ai construit progressivement ma carrière Cela demande de la patience, ce dont manque aujourd’hui la jeunesse à mon sens. Il faut aussi s’entourer d’une équipe solide lorsqu’on est à un poste comme le mien. Un manager m’avait conseillé de m’entourer de personnes meilleures que moi pour me challenger et me pousser vers le haut. Et en effet, cela fait briller d’avoir une équipe brillante.

Le conseil qui devrait guider chaque jeune diplômé ?

Humilité, patience, ténacité et résilience. En sortant d’école, on est formé à un métier mais on n’a aucunement la maîtrise de ce métier. C’est pourquoi il faut faire preuve d’humilité et l’entreprise est là pour nous aider à progresser. Il faut aussi avoir un coup d’avance pour se projeter dans une carrière. Quand je suis arrivé dans l’entreprise je n’étais pas du tout commercial mais j’ai compris que pour évoluer et avoir un poste à responsabilité, il fallait que je me confronte au terrain. J’ai bien fait puisque je m’y suis révélé !

Que vous a apporté votre diplôme de l’ISC Paris ?

J’ai fait un troisième cycle d’un an à l’ISC Paris. Cela m’a apporté une valeur ajoutée sur le marché du travail grâce à la reconnaissance des entreprises. Nous avons également beaucoup travaillé en équipe, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences orales et rédactionnelles ainsi que la capacité à chercher l’information, capitale en entreprise.

Contact : Recrutement.Honda@honda-eu.com