Entreprise particulièrement innovante, HPE doit également son statut de leader mondial à sa capacité à créer pour ses collaborateurs un environnement propice à leur propre réussite. Démonstration par l’exemple en la personne de Christophe Bouquet (INSEAD 95), son Vice-Président Opérations – Division Support Services.- Par Jérôme Bourgine
Pouvez-vous nous présenter la nouvelle entité HPE et son ADN ?
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de marchés différents, HP s’est scindé l’an passé en deux entités : HP Inc., leader de l’informatique personnelle et des solutions d’impression et HPE (E pour Enterprise), fournisseur d’infrastructures informatique hybrides : serveurs, stockage, réseau, logiciels associés, services… Un marché sur lequel nous sommes aussi leaders. Quant à son ADN, pionnière de la Silicon Valley en 1939, HP le fut également lors de l’émergence des grands standards (Unix, ISS ‘Industry Standard Servers‘…) et a su conserver cet esprit pionnier. Depuis l’invention originelle d’un Audio Oscillateur révolutionnaire l’entreprise n’a jamais cessé d’innover. Je citerai enfin sa réelle capacité à créer pour ses équipes les conditions du succès.
Les grandes lignes, challenges et leçons de votre parcours ?
Entré chez HP il y a 35 ans comme ingénieur de maintenance, la responsabilité d’un secteur m’a ouvert au management des hommes et à la gestion d’un centre de profit. Lorsque celui-ci s’est étendu à la France entière (1995), la stratégie, l’importance de la démarche qualité et de la gestion du changement sont apparues. J’ai alors souhaité connaître une véritable expérience de la vente, au cœur du métier ; rien de plus exigeant, la conclusion d’une vente n’étant que l’aboutissement d’un intense travail collaboratif réalisé en amont avec le client. France, Europe, j’ai ensuite appris à mieux connaître les partenaires HPE (30 000 en Europe !) en prenant la direction du réseau où j’ai expérimenté les subtilités du temps double : temps long de la stratégie, rapide et tactique de l’exécution. J’ai ensuite occupé depuis 2012 des fonctions globales, plus que jamais centrées sur la conduite du changement : révolution digitale, modèles collaboratifs, big data, Cloud, environnements hybrides… Une réflexion à 2,3 ans sur l’évolution du métier et ce que les équipes de la division Services et Support (20 000 personnes) proposeront demain…
Manager, c’est davantage poser les bonnes questions qu’apporter des réponses
Quelle est votre conception du management ?
Simple : il s’agit d’organiser les conditions de la réussite. En 30 ans et une quinzaine de postes de management j’ai toujours débuté ainsi : créer l’équipe et la renforcer en repérant le talent de chacun pour lui confier la mission qui lui convient. Il importe ensuite, pour motiver ses collaborateurs et les amener à dépasser leurs objectifs, d’installer une dynamique de progrès reposant sur une remise en question permanente des acquis : comment faire mieux ? Peut-on faire différemment ? Etc. Manager revient en effet souvent à savoir poser les bonnes questions.
Entreprise responsable et engagée, HPE est une habituée des top listes dédiées aux « meilleures places où travailler ». Quels autres atouts offre-t-elle selon vous ?
Entrer chez HPE France, c’est s’ouvrir tout le champ des possibles. Formations, outils, mentoring… autant de moyens mis à disposition pour prendre sa carrière en main. Quel que soit son métier, on pourra développer son expertise ou rechercher des opportunités d’évoluer vers le management. A l’international par exemple, l’expérience vécue au sein d’équipes multiculturelles est irremplaçable. Cela dit, même en France, on est d’emblée exposé à ce grand brassage international, d’autant plus que l’on travaille beaucoup en mode collaboratif, le réseau interne remplaçant souvent le recours aux centres de compétence. Physiques ou virtuels, tous les outils de la mobilité sont intégrés au cœur de notre quotidien.
HPE en quelques chiffres
52 Mds $ de CA en 2015
Une présence dans plus de 120 Pays en direct et à travers le 1er réseau de distribution Informatique
3 500 collaborateurs en France