Prestataire logistique de l’ombre, GT Logistics offre un véritable terrain d’aventure aux jeunes capables de se révéler des meneurs d’hommes. Rencontre avec son président fondateur, Eric Sarrat (DESS de gestion IAE Bordeaux 78), un patron héréditaire qui a suivi les traces d’un grand-père entrepreneur dans l’âme.

 

 

Entré à l’âge de 20 ans dans l’entreprise créée par son grand-père, Eric Sarrat se retrouve président alors qu’il finit ses études. Cet apprentissage avant la lettre lui donne le goût de la formule qu’il aime proposer aux jeunes sous forme de stages longs, d’immersion, d’alternance ou d’apprentissage. En 2001 il crée GT Logistics. Prestataire logistique de l’ombre, GT Logistics est présent dans les usines de ses clients, des clients qui font rêver, « nos salariés travaillent épaule contre épaule avec les salariés du client ».

Un quotidien de président aux multiples facettes

Passionné par l’envie d’entreprendre, Eric Sarrat fait preuve d’une créativité débordante. Ce président au rôle d’animation, d’impulsion, accompagne ses collaborateurs sur des contacts à haut niveau et se passionne pour les nouvelles technologies et la transformation numérique. Il imagine des idées d’applications, anime la communauté des actionnaires, distille l’esprit d’entreprendre. Il dessine les contours de la start up qu’il rêve de créer, travaille sur des projets de création d’entités nouvelles et attend 2019 avec impatience pour fêter 100 ans d’aventure entrepreneuriale.

© Sébastien Arnouts

© Sébastien Arnouts

WANTED : meneurs d’hommes

Eric Sarrat souhaite créer des vedettes rapides, encore plus agiles, qui gravitent autour du navire amiral. Il recherche avant tout de futurs managers. Il leur offre un formidable terrain d’aventure pour développer des produits pour l’entreprise et pour l’extérieur. Ceux qui se passionnent pour la création, les nouvelles technologies, pourront également y développer leurs talents.

Cette année, la carte de voeux comporte un jeu de pokemon, qui permet d’identifier les compétences au sein de GT Logistics

Patron autoritaire en transformation

Fier d’être un patron héréditaire, Eric Sarrat, soucieux de valoriser ses salariés, évolue vers un management plus participatif, vers un management de l’agilité. Ce champion de slalom (médaille d’or au Canada en 2014), continue à faire 100 jours de ski par an. Pour transmettre sa passion et fédérer ses collaborateurs, il organise des activités extraprofessionnelles, sorties à vélo, cross, balades, ski. « En période d’entraînement intense, 3 à 4 heures par jour, le sport me donne une qualité de réflexion et une créativité que je n’ai pas au bureau. L’entreprise me ressemble, le plus petit des logisticiens n’hésite pas à batailler sur le même terrain que les grands et gagne plus souvent que ses concurrents. On peut être petit et agile. »

 

Ses 3 valeurs clairement exprimées

L’esprit de conquête et de progrès continu chez le client Le respect des hommes qui doivent se respecter eux-mêmes L’impérieuse profitabilité garantissant le développement et le partage des résultats

 

Ce qui caractérise GT Logistics

• Son caractère familial
• Sa stratégie financière à long terme
• Sa gestion en bon père de famille
• Son actionnariat salarial très développé
• Son côté convivial
• Le terrain d’aventure qu’elle offre aux jeunes passionnés par le management

 

Chiffres clés
Création en 2001 CA : 52 M €

750 personnes

10% du capital détenu par les salariés

 

Contact :
e.sarrat@gt-logistics.fr