Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Groupe Qualiconsult : au service d’un monde plus sûr, performant et durable – L’interview de Pierre-Guillaume Lansiaux

Groupe Qualiconsult : au service d’un monde plus sûr, performant et durable – L’interview de Pierre-Guillaume Lansiaux
© Julien Dominguez

A l’approche de ses 40 ans, le Groupe Qualiconsult a prouvé sa vitalité lors de la crise sanitaire et économique. Cette prouesse de plus dans l’histoire de l’entreprise nous est racontée par son Directeur Général, Pierre-Guillaume Lansiaux (CentraleSupélec 87).

« 2020 a montré notre résilience. » Cela ne fait aucun doute pour Pierre-Guillaume Lansiaux. « Nos secteurs d’activités ont été durement touchés, nos clients ont parfois dû fermer boutique, nos équipes en agence se sont retrouvées éclatées… Pourtant, malgré ce contexte, nous avons réussi à nous organiser très vite, à créer de nouvelles activités, à rester en contact avec les collègues et les clients en réinventant les modes de relation. » Le Directeur Général a particulièrement apprécié les échanges systématisés du matin : « une cellule de crise, mise en place en mars 2020 avec la direction, qui s’est peu à peu transformée en rituel sympathique pour continuer d’échanger ensemble, sur tout et rien, avec un maximum de monde. » 

Le Groupe Qualiconsult hier et aujourd’hui

Groupe Qualiconsult : au service d’un monde plus sûr, performant et durable – L’interview de Pierre-Guillaume Lansiaux

Cet état d’esprit n’est pas nouveau. Il a été insufflé dès la création du Groupe Qualiconsult en 1982 par son fondateur, Alain Audouy, un ingénieur centralien, toujours Président du Groupe, garant de cet ADN. Et il subsiste toujours, même si la société spécialiste du contrôle technique et de l’inspection a depuis diversifié son spectre de compétences. Le groupe est désormais composé de cinq filiales : Qualiconsult, Qualiconsult Sécurité, Qualiconsult Exploitation, Qualiconsult Immobilier et QCS Services. Mais quelle que soit la filiale, « la confiance, la liberté d’entreprendre et la responsabilité sont les valeurs-clés sur lesquelles notre modèle est bâti » d’après le Directeur Général.

Et demain ?

Demain, le Groupe Qualiconsult est en train de le construire. A travers son projet Construire ensemble, les collaborateurs sont invités à contribuer à l’évolution de l’entreprise. Ils ont d’ailleurs créé la nouvelle raison d’être du groupe : Partageons nos savoirs au service d’un monde plus sûr, performant et durable. « Les équipes s’impliquent énormément », a remarqué le manager qui croit à l’autorégulation des équipes lorsqu’elles partagent une vision commune de l’entreprise. Leur mission collective ? Veiller à la qualité, la conformité et la sécurité des opérations de construction, des sites en exploitation et du patrimoine. « Cette mission donne du sens à nos métiers. Ils contribuent à l’amélioration de la société », considère Pierre-Guillaume Lansiaux.

D’ingénieur à Directeur Général, il n’y a qu’un pas

Pierre-Guillaume Lansiaux est arrivé au cours de cette histoire en 2013. « J’ai rejoint le groupe pour son sens du service et sa priorisation forte de la relation, entre collaborateurs, et avec les clients. Ici, personne n’est un numéro, personne ne porte d’uniforme. Chacun a sa personnalité, chacun porte son étendard ! » D’un poste très opérationnel à un poste de direction plus transverse, Pierre-Guillaume Lansiaux a sauté le pas. « Je n’ai même pas le temps de me demander si l’opérationnel me manque tellement ma mission de mettre les équipes en capacité d’exprimer le meilleur d’elles-mêmes est riche. » C’est au cours de ses études à CentraleSupélec que l’ingénieur a développé ce goût pour l’opérationnel. « En plus de l’ouverture d’esprit qui permet de s’intéresser à tout », ajoute-t-il, alors que le campus de son école a disparu à 200 mètres de l’agence de Qualiconsult à Châtenay-Malabry, après l’installation de celui-ci sur le plateau de Saclay.

Etudiants et jeunes diplômés, bonjour !

Le Groupe Qualiconsult a été certifié HappyTrainees en 2021. « Nous avons à cœur de leur faire découvrir nos métiers, souvent peu connus, et leur mettre le pied à l’étrier en début de carrière, en leur proposant bien souvent une embauche à la fin de leur stage. » Ce pourvoyeur d’emplois embauche aussi des alternants et des jeunes diplômés à des postes comme responsable des opérations, responsable d’affaires et chef de projet, « qui ouvrent à une grande variété de projets et d’interlocuteurs », précise Pierre-Guillaume Lansiaux. Pour les jeunes talents, le groupe a créé la Qualiconsult Academie dont chaque promo bénéficie d’un parcours d’intégration et de formation mêlant expériences terrain, échanges avec les clients et découverte des différents  métiers.

Contact RH : recrutement@qualiconsult.fr

Chiffres-clés

2 300 collaborateurs / 215 millions d’euros de CA en 2021 / 75 sites dans toute la France / 180 agences dans le monde / 150 000 clients actifs / 40 ans d’expérience

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter