Naos, groupe familial français, a une vocation : mettre l’innovation biologique au service de la dermatologie et de l’esthétique. Une ambition aujourd’hui portée dans des dizaines de pays dans le monde entier et partagée par David Durand (PhD pharmacie 98, EDHEC Business School 99), directeur général Amérique du Nord du groupe Naos. – Par Violaine Cherrier

 

 

Le goût de l’entrepreneuriat, voilà ce qui a poussé David Durand à compléter son doctorat en pharmacie par une formation poussée en marketing. Et ensuite ? « J’ai rejoint le secteur de la biodermatologie pour son innovation et sa clientèle proche des valeurs scientifiques. »

 

La liberté dans la créativité

Mais pourquoi Naos en particulier ? Grâce à la liberté dont David Durand a pu bénéficier au sein du groupe. « Ce qui m’a toujours motivé c’est de prendre du plaisir à ce que je fais et de disposer d’une certaine liberté dans ce que je fais d’un point de vue créatif. Ici, je peux mettre mes connaissances scientifiques au service des marques. »

« Rendre le monde meilleur en développant le talent qui est en chacun de nos collaborateurs. »

 

À la conquête de l’Amérique

Résultat : lorsque l’opportunité s’est présentée de prendre la direction de l’Amérique du Nord, David Durand n’a pas hésité. Son challenge : ouvrir le marché américain. Comment y parvenir ? Grâce à une équipe motivée et impliquée. « Le management à l’américaine porte davantage sur le positivisme et la mise en valeur des compétences clés. Nous sommes plus dans la récompense que dans la sanction, ce qui crée un sentiment de reconnaissance et donc un réel investissement. »

 

Une fondue tous ensemble, ça vous tente ?
La convivialité et la vie de l’entreprise sont de vrais facteurs d’adhésion. Ainsi, David Durand n’hésite pas à emmener ses équipes en France pour visiter les usines : « Nous organisons aussi des week-ends pour faire de la motoneige par exemple et on prend une fondue autour d’une cheminée… en équipe ! On se sent devenir un collaborateur et non un simple employé. »

 

Vous avez le droit à l’erreur

Autre différence majeure en termes de management : chacun a le droit de se tromper. « L’important est de tenter car ce système d’opportunités permet de grandir. » Une philosophie qui permet également aux jeunes talents se bénéficier d’une vraie latitude pour se réaliser. Le groupe Naos mise sur le développement de l’humain sur le long terme. « Nous construisons pour transmettre dans la durée. » Objectif : s’inscrire dans une amélioration continue de la santé cutanée des clients.

 

« Si vous cherchez un groupe qui vous permet de vous sentir libre mais de manière encadrée, Naos est un bon groupe, avec une ouverture internationale et une ouverture rapide vers chacun des pays. »

 

Les jeunes talents au coeur du développement

Quels profils sont donc les plus à même d’accompagner le groupe dans sa stratégie ? Les profils ouverts d’esprit, curieux, respectueux de la culture… « tout en souhaitant la bousculer. Il faut se réinventer au quotidien. Notre volonté est de repenser nos modèles avec une capacité d’analyse rapide, une vraie rigueur et une appétence pour la communication. » Bref, soyez moteur du changement !

Volontariat International en Entreprise
Avis aux jeunes ouverts sur le monde : le groupe accueille de nombreux VIE et années de césure. « C’est un bon moyen pour les étudiants de découvrir. Nous sommes séduits par les personnes qui veulent bouger dès le plus jeune âge. Nous leur donnons la chance de se réaliser. »

 

S’ouvrir aux cultures différentes

Vous l’aurez compris, Naos offre de multiples perspectives d’évolution à l’international. En ce sens, l’EDHEC est une bonne école de la vie… d’entreprise. « L’école m’a ouvert l’esprit sur des cultures très éloignées. J’ai dû travailler en équipe et interagir avec des profils différents autour d’un objectif commun… comme en entreprise. » À vous de réinventer le monde qui vous entoure !

 

L’anecdote de David Durand
« J’ai étudié 6 mois à Madrid en échange Erasmus avec l’EDHEC. Une expérience qui m’a permis de rencontrer des profils très variés dans une langue et une culture différente. C’est une excellente préparation au monde de l’entreprise qui aide à repenser son business par la suite. »

 

Contact : david.durand@naos.com