POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Groupe Bel : l’esprit d’initiative partagée !

Yannick Steunou

Connu pour La Vache qui rit®, ses Mini Babybel® ou ses Apéricubes®, le leader mondial du fromage en portion requiert un savoir-faire unique pour rendre possible l’innovation produit, et l’optimisation de la chaine de valeur. Explications de Yannick Steunou (Ensia-Isab 92), Directeur de la Performance industrielle du groupe Bel qui encourage, plus que jamais, l’initiative chez tous ses collaborateurs, y compris ses stagiaires ! – Par Bertrand Bourgine

 

 

Quels sont les principaux atouts du groupe Bel ?

Au fil de son histoire, Bel n’a eu cesse de développer et/ou de réinventer ses produits et ses marques, à les maintenir actuels et attrayants ( grâce à une adaptation constante aux goûts et aux préférences des consommateurs locaux ), à des innovations technologiques et à des publicités créatives… C’est cette capacité à allier en permanence tradition et innovation qui fait notre force avec, par exemple, un fromage protégé par une coque en cire ludique qui assure une sécurité alimentaire parfaite, des portions miniatures individuelles qui évitent le gaspillage ou des gressins qui accompagnent une portion de fromage pour une consommation nomade. Pour le Groupe, cette ingéniosité est un vrai moteur de croissance.

Capture d’écran 2017-01-10 à 12.37.13

Comment se présente votre mission actuelle ?

Aujourd’hui l’environnement économique est très challengé. La recherche de l’efficacité et de la performance est vitale, notamment dans le domaine industriel qui représente une part importante de la chaîne de valeur et des coûts. C’est une fonction qui est, de mon point de vue, stratégique et au coeur de la conduite du changement. Cette direction nouvellement créée doit apporter à nos sites des supports, des outils et des systèmes efficaces pour viser l’excellence opérationnelle. Nous sommes vraiment dans une logique d’accélération. Pour cela, nous disposons d’investissements très importants pour développer les compétences en interne, responsabiliser les équipes et leur donner les moyens de réussir.

BEL OFFRE UN ESPACE DE LIBERTÉ TRÈS FORT POUR PROPOSER, CRÉER ET SURTOUT VOIR SON IMPACT PERSONNEL SUR L’ÉVOLUTION DE L’ENTREPRISE

 

Après avoir cumulé 20 ans de direction opérationnelle chez les géants Danone et Nestlé, pourquoi avoir rejoint le groupe familial Bel en 2011 ?

Lorsqu’on sort d’une école d’ingénieurs, ces grands groupes aux process extrêmement clairs apportent une rigueur et un mode de fonctionnement très formateurs qui vont servir par la suite. De plus, ils investissent sur les potentiels et proposent souvent des parcours d’évolution intéressants. Cependant, dans l’environnement de ces grandes multinationales, la proximité, le partage ou le fait de voir l’impact direct de son travail sur une transformation devient compliqué. Lorsque j’ai décidé de quitter Nestlé pour un groupe familial, c’était pour le côté humain. Bel offre un espace de liberté très fort pour proposer, créer et surtout voir son impact personnel sur l’évolution de l’entreprise.

Capture d’écran 2017-01-10 à 12.37.31

Une pépinière pour faire grandir les jeunes talents

Bel est un groupe familial international qui mène depuis 150 ans une politique de croissance maîtrisée, pérenne et engagée. Avec ses marques iconiques La Vache qui rit®, Kiri, Mini Babybel®, Boursin ou Leerdammer, le Groupe a été pionnier pour pénétrer de nouvelles géographies et commercialise ses produits dans plus de 130 pays dans le monde entier. Nous souhaitons réellement développer une approche de pépinière pour recruter les jeunes diplômés qui feront le développement de Bel et représenteront l’encadrement du groupe dans les prochaines années.

 

Le ++ des diplômés AgroParisTech

Pour avoir côtoyé deux d’entre eux dans le domaine de la performance industrielle, je dirais que c’est leur curiosité mais aussi leur intérêt pour comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise (et de nos trentaine d’usines !) et mener à bien la mission qui leur est donnée.

 

CHIFFRES CLEFS :
N°3 mondial des fromages de marque N°1 dans 25 pays et Top 3 dans 45 pays Présent dans 33 pays d’implantation et 30 sites de production – Près de 12 000 collaborateurs en France et à l’étranger – 18 Mds de portions de fromage commercialisées en 2015 – 2,9 Mds€ de CA 2015 (+ 5,9 % par rapport à 2014)

 

Contact :
www.groupe-bel.com/fr/carrieres/rejoignez-bel

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter