En quête d’un job qui a du sens ? Groupama Rhône-Alpes Auvergne ne vous décevra pas ! Avec un réseau de 310 agences et de 8 centres de gestion, l’assureur mutualiste a à cœur de participer au développement du territoire mais également de soutenir les carrières de ces jeunes collaborateurs en leur proposant formations, passerelles et évolutions. Le tout dans la région la plus innovante de France. Aurélie Cholley, directrice des ressources humaines de Groupama Rhône-Alpes Auvergne nous en dit plus ! Interview.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne va vous faire aimer l’assurance ! L’entreprise est l’une des neuf caisses régionales de Groupama, première mutuelle d’assurance de France. Déjà engagée en matière de RSE, de développement territorial et dans le soutien à l’emploi des jeunes, elle va accélérer ses ambitions en 2022.
Une politique RSE engagée
« Cette année, nous allons développer encore davantage notre politique RSE. Pour améliorer sa lisibilité, nous allons la structurer autour de trois axes : la satisfaction client, la prévention et la territorialité, expose Aurélie Cholley, DRH de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Pour la satisfaction de nos clients, nous allons renforcer les contacts non mercantiles et développer notre relation de conseil. La prévention fait partie de notre raison d’être, et elle se décline à tous les niveaux de l’entreprise, depuis les caisses locales, avec des formations aux gestes de premiers secours par exemple, jusqu’aux diagnostics des risques pour prévenir les accidents ». Enfin, le développement des territoires est un ancrage fort de l’entreprise. « Nous reversons plus de 90 % des cotisations d’assurance sur notre territoire : aux artisans et entreprises locales en cas de sinistres, aux professionnels de santé, à nos partenaires territoriaux, ou encore pour l’emploi de nos 2 200 collaborateurs présents sur nos 12 départements », explique Aurélie Cholley. Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient l’emploi local en faisant appel à des fournisseurs locaux pour favoriser les circuits-courts et l’économie circulaire.
« Soyez acteur de votre carrière »
En plus de ces valeurs qui ne manqueront pas de séduire les jeunes diplômés en quête de sens, ceux-ci peuvent compter sur l’engagement de Groupama Rhône-Alpes Auvergne pour soutenir l’emploi des jeunes. « En 2021, nous avons recruté 250 CDI, 110 CDD, plus de 100 alternants et 120 stagiaires » liste la DRH. Pour 2022, l’entreprise compte rester dans la même dynamique et va recruter dans tous les secteurs de l’entreprise : principalement des postes en relation de clientèle comme des conseillers clientèle particuliers, conseillers professionnels, gestionnaires de patrimoine, conseillers sinistres, des postes dans l’informatique, la finance, le marketing et bien sûr des managers. De nouveaux métiers se créent, notamment dans l’analyse des données. « Rejoindre Groupama c’est rejoindre une grande famille, une entreprise à taille humaine avec la force d’un groupe et la latitude de décisions régionales adaptées à notre territoire, assure Aurélie Cholley. Il y a de nombreuses opportunités à saisir lorsque l’on est acteur de sa carrière ! »
« Je suis le fruit de la mobilité groupe »
Le parcours d’Aurélie Cholley en est d’ailleurs un bel exemple. « Je suis le fruit de la mobilité groupe ! J’ai commencé ma carrière dans le conseil, puis j’ai rejoint Groupama où j’ai exercé plusieurs métiers dans différentes entités du Groupe : j’ai fait du conseil en organisation et stratégie, puis j’ai participé à des projets de déploiement informatique, développé la fonction achats, conduit des équipes pluridisciplinaires et développé la RSE. Devenir DRH a été une suite naturelle puisque la fonction combine l’humain et la performance, deux traits de ma personnalité. »
3 bonnes raisons de choisir la région Auvergne Rhône-Alpes selon Aurélie Cholley
– Le dynamisme de la région en termes d’emplois, avec de nombreux sièges d’entreprises variées : ESS, industries, secteur médical…
– La possibilité de se créer un réseau professionnel conséquent grâce au maillage d’entrepreneurs
– La taille humaine d’une région où les réseaux ne sont pas seulement digitaux mais se vivent et s’entretiennent
Chiffres clés : 1 milliard d’€ de CA / 693 000 clients-sociétaires / 2 238 collaborateurs / 4637 élus
Contact