Riche de son fort ancrage territorial et humain, la première mutuelle d’assurance française, qui fait de la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs une priorité, recrute. Rencontre avec Laurent Bekaert (ESC Management Tours, 86), directeur de la communication interne et de la marque employeur chez Groupama.

 

Laurent Bekaert (ESC Management Tours, 86), directeur de la communication interne et de la marque employeur chez Groupama

Laurent Bekaert (ESC Management Tours, 86), directeur de la communication interne et de la marque employeur chez Groupama

Pouvez-vous nous dresser le portrait actuel de Groupama ?
Riche d’une quarantaine d’entreprises qui font sa diversité, dont 11 filiales à l’international, notre groupe porte, en France, 3 marques principales dans son offre multicanal : Groupama, Gan et amaguiz.com. Mais le vrai ciment du groupe, l’enjeu fondamental, c’est l’accompagnement et la satisfaction de ses clients. Chez Groupama, ils participent à la vie de la mutuelle et font remonter leurs besoins à travers ses 47 000 sociétaires élus. Ajouté à un ancrage territorial très fort, cela apporte à nos 34 000 collaborateurs une connaissance des attentes clients et une capacité à y répondre uniques.

 

Les mots « marque employeur » apparaissent dans l’intitulé même de votre poste, chose rare…
Et j’en suis très fier. Car nous sommes convaincus que la performance de Groupama vient du talent même de ses collaborateurs, compétents et motivés ; raison pour laquelle nous les plaçons au coeur de la stratégie du groupe et le faisons savoir dès le premier contact. En interne comme en externe, le discours est le même, celui de l’engagement durable. Quand on vient chez nous, on peut y évoluer sur le long terme à travers plus de 120 métiers et des parcours construits pour valoriser les compétences de chacun. Nous sommes convaincus depuis longtemps que ce sont des collaborateurs heureux, engagés et fiers de leur entreprise qui font des clients satisfaits.

 

« Des collaborateurs heureux, engagés et fiers de leur entreprise font des clients satisfaits ! »

Groupama est porteur de valeurs fortes (durabilité, RSE, etc.) et a mis en place depuis 2008 un « baromètre » interne permettant aux collaborateurs de s’exprimer sur leur groupe…
Nous avons choisi de donner la parole à tous les collaborateurs, de manière large. Scannant le groupe du général au local, ce questionnaire organisé tous les deux ans restitue une mesure réelle de l’état d’esprit dans l’entreprise et a obtenu cette année 75 % de répondants. Il nous permet, à travers les plans d’actions qui le prolongent, de conforter ce qui marche et d’améliorer ce qui fonctionne moins bien. C’est un outil fort de la dynamique interne qui permet à chacun de vérifier la réalité de nos promesses employeur et de constater, par exemple, que nous nous situons sur la plupart des sujets à un niveau supérieur au benchmark d’Ipsos avec qui nous travaillons.

 

Vous avez un site entièrement dédié au recrutement sur lequel vous proposez témoignages et conseils de recruteurs ; vous organisez des job-meeting partout en France, pratiquez stages et alternance… en un mot : êtes très investis dans votre rapport aux étudiants et jeunes diplômés…
Nous nous adressons aux étudiants, via l’alternance, mais également à tous ceux qui ont eu une première expérience professionnelle réussie. Nous allons recruter 1 200 personnes cette année, commerciaux et managers commerciaux pour les deux tiers. Si le site regroupe toute l’information utile, il renvoie également vers le terrain, les demandes en temps réels et tout ce que nous proposons en région. C’est le cas des job-meetings, organisés dans 13 villes cette année, avec les entreprises locales qui recrutent, dans leurs locaux, pour initier le dialogue et offrir une perception réelle de l’environnement de travail, sachant que des mesures semblables sont mises en oeuvre en interne pour favoriser la mobilité. C’est ainsi, fort de l’engagement de ses collaborateurs, que notre groupe développe ses activités (14,2 milliards de chiffre d’affaires en 2013), en France et à l’international (20 % du CA), en cherchant toujours à innover au service de ses clients.

 

JB.

 

Contact : www.groupama-gan-recrute.com