Face au succès de la première édition du Graduate Program by Groupe Roullier, l’entreprise spécialisée dans la nutrition animale et végétale remet le couvert en 2019 ! Fabien Boivent (Université Paris-Dauphine 09), Directeur du Développement RH Groupe du Groupe Roullier se confie sur ce qui attend les participants pour la deuxième édition.

 

Le Graduate Program by Groupe Roullier en quelques mots ?

C’est un véritable accélérateur de carrière qui a pour ambition de former rapidement les talents qui intégreront des postes à responsabilités au sein de nos business units. Notre force, c’est d’être présents dans une cinquantaine de pays. Nous offrons donc une grande diversité de métiers.

 

Quelles surprises attendent les participants ?

Le Graduate Program by Groupe Roullier est divisé en 3 volets. Les 15 premiers jours sont dédiés à l’immersion dans notre univers. Les participants sont sensibilisés à nos enjeux grâce à l’intervention de directeurs(rices) de Business Units. Ils visitent ensuite nos différents sites et rencontrent les top managers autour de déjeuners et d’échanges informels.

Quelle est la suite du programme ?

Les participants réalisent ensuite deux missions opérationnelles, d’une durée de trois mois chacune, sur un périmètre national ou international. Elles traitent de problématiques rencontrées par le Groupe Roullier bien sûr, mais peuvent être construites sur mesure en fonction des profils. L’an dernier, un participant franco-algérien avait envie de traiter un sujet en lien avec sa double culture. Nous avons donc conçu une mission pour lui avec notre Directeur de la Zone Afrique Agrofourniture.

 

Quid du troisième volet ?

Tout au long de leurs 6 mois de programme, les participants planchent sur une mission fil rouge. Accompagnés d’un coach, ils travaillent sur l’un des thèmes proposé avant de défendre leur dossier auprès du directoire et de certains membres du Conseil de Surveillance (dont la Présidente et la VP). C’est une initiative qui avait beaucoup plus à nos jeunes l’an dernier.

 Le Graduate Program by Groupe Roullier, un graduate unique en son genre ?

Le premier point qui nous différencie, c’est la durée. La plupart des programmes durent deux ans, le nôtre est condensé sur 6 mois. C’est une volonté de notre part d’aller vite et de faire grandir les talents rapidement. Autre atout de notre Graduate Program : le ton. Avec notre communication et nos teasings, nous démontrons notre capacité à être décalé et proches des jeunes diplômés. Notre méthode de sélection est également singulière.

En quoi se détache-t-elle des programmes traditionnels ?

Si une sélection est faite en amont, le vrai processus de recrutement débute lors d’une journée de détection des talents qui se matérialise sous la forme d’un escape game. Cet événement est également l’occasion pour les participants d’échanger directement avec le Président du Directoire du groupe, mais aussi la Présidente et la VP du Conseil de surveillance. Lors de cette journée dédiée, l’accent est vraiment mis sur l’étude de la personnalité des participants.

La première édition a-t-elle prouvé que le groupe matche avec les jeunes dip’ ?

L’an passé, il ne s’était écoulé qu’un mois entre le lancement de la communication et la sélection des candidats et nous avions pourtant reçu près de 150 candidatures. Sur les 57 candidats retenus, 51 étaient partants pour signer avec nous ! Cela nous a confortés dans l’idée que nous étions un groupe attractif.

Portrait-robot du candidat idéal

  • Diplômé en 2019, d’un BBA ou d’un Master 2
  • Un profil orienté business
  • Un esprit d’entrepreneur
  • Humble, agile, ambitieux et pragmatique
  • Mobile en France, comme à l’international

 Chiffres clés : 8 000 collaborateurs / 2 Mds€ de CA consolidés fin 2018 / Présent dans une cinquantaine de pays / Commercialisation dans 131 pays / Recrutement du Graduate Program by Groupe Roullier : 10 à 15 jeunes diplômés

Pour postuler : https://rh.roullier.com/fr/comment/graduate-program

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.